Wählen Sie Ihre Nachrichten​

Festival «A Cape'lla» au CAPE
Kultur 2 3 Min. 27.01.2016 Aus unserem online-Archiv
Du 29 au 31 janvier

Festival «A Cape'lla» au CAPE

OMMM:  vocal Trip Box à l'honneur
Du 29 au 31 janvier

Festival «A Cape'lla» au CAPE

OMMM: vocal Trip Box à l'honneur
Photo: CAPE
Kultur 2 3 Min. 27.01.2016 Aus unserem online-Archiv
Du 29 au 31 janvier

Festival «A Cape'lla» au CAPE

Thierry HICK
Thierry HICK
Partant du constat que trop peu de concerts sont dédiés à la voix humaine, le CAPE (Centre des arts pluriels d'Ettelbruck) se lance dans une toute nouvelle aventure: organiser un festival de chant a cappella.

Par Thierry Hick

Partant du constat que trop peu de concerts sont dédiés à la voix humaine, le CAPE (Centre des arts pluriels d'Ettelbruck) se lance dans une toute nouvelle aventure: organiser un festival de chant a cappella.

Une première qui pourrait être pérennisée, si le succès est au rendez-vous ce week-end. «Alors que la voix est l'instrument le plus naturel au monde, trop d'organisateurs de concerts oublient dans leurs programmations, à quelques exceptions près, le chant», déplore Carl Adalsteinsson, le directeur du CAPE.

360 Videos werden hier nicht unterstützt. Wechseln Sie in die Youtube App, um das Video anzusehen.

Sortir des sentiers battus

Soucieux de sortir des sentiers battus et de proposer une offre plurielle, le centre ettelbruckois se lance dans un nouveau défi: proposer tout au long d'un week-end une série de concerts de chant entièrement a cappella, c'est-à-dire sans accompagnement instrumental. La période de fin janvier n'est pas choisie par hasard: «A cette période de l'année, les manifestations culturelles sont moins nombreuses», affirme Carl Adalsteinsson. Le tout nouveau festival «A Cape'lla» pourrait être organisé à un rythme biannuel en alternance avec le festival consacré au piano.

Pour cette première édition, le directeur du CAPE s'est adjoint les conseils de Camille Kerger, le directeur de l'Institut européen de chant choral, et de Tobias Hug, chanteur et beatboxer de renom, qui conseille régulièrement les jeunes chanteurs lors de work-shops à la Rockhal.

Rock, pop, jazz, beatbox, hip hop...

«Notre but est de présenter la voix humaine dans toute sa diversité», explique Adalsteinsson. Pour attirer dès la première édition un public le plus large possible, le CAPE vibrera aux rythmes et mélodies pop-rock, jazz et beatbox. «Le focus peut évoluer au fil des années», prévient le directeur du CAPE.

360 Videos werden hier nicht unterstützt. Wechseln Sie in die Youtube App, um das Video anzusehen.

Les Belges de Witloof Bay, jadis candidats de la Belgique au concours Eurovision, et les Français de OMMM présenteront un savant mélange de vocal trip box, hip hop et autres styles musicaux. Le co-programmateur du festival, Tobias Hug, viendra avec son Jazz-chor Freiburg, accompagné des beatboxer d'Acoustic Instinct.

Jazz, fusion, swing seront là-aussi au rendez-vous. Comédie et pop seront au menu du concert d'Unduzo, des jeux de mots se transformant en jeux de rythmes alimenteront le programme «Boby Groove» des Grandes Gueules, groupe français créé en 1993 à Montpellier.

Chant classique et acteurs locaux

Au-delà de ces quelques «vedettes» internationales, le festival entend aussi donner la parole au chant plus classique ainsi qu'aux acteurs locaux ou de la Grande-Région. «D'autant plus que nos voisins du Conservatoire du Nord sont avec leurs classes de chant et leurs ensembles très actifs dans ce domaine», note Carl Adalsteinsson.

La «Chouerschoul» du Conservatoire du Nord.
La «Chouerschoul» du Conservatoire du Nord.
Photo: CAPE

Ainsi, la «Chouerschoul» et son chef Martin Folz seront invités, tout comme CantoLX, une initiative de l'INECC. Cet ensemble de plusieurs chanteurs professionnels du pays s'intéresse à des compositions allant de l'époque baroque à la musique contemporaine. Autre invité du festival: l'ensemble vocal Picante, composé majoritairement d'anciens choristes du Robert-Schuman-Chor, tout comme certains membres de Witloof Bay.

Un extrait sonore de l'ensemble vocal Picante:


L'ensemble Picante
L'ensemble Picante
Photo: Martin Altenhofen


Les huit chanteurs de Sarre et de Rhénanie-Palatinat ont opté pour une setlist mettant l'accent sur la musique romantique allemande, sans pour autant s'interdire des escapades vocales dans d'autres répertoires et époques. Jeunes choristes à découvrir, chanteurs confirmés, jeunes ou moins jeunes, du Luxembourg, de la Grande Région ou d'ailleurs: le festival «A Cape'lla» joue la diversité... à l'image de la large palette sonore de la voix.

Le programme

  • vendredi 29 janvier: 20 h, CAPE Ettelbruck: Witloof Bay & Ommm;
  • samedi 30 janvier: 14 h, ancienne église, Diekirch: Vokalensemble Picante; 20 h, CAPE: Accoustic Instinct & Jazzchor Freiburg;
  • dimanche 31 janvier: ancienne église, Diekirch: 11.30 h: CantoLX; 14.30 h, CAPE: «Chouerschoul», Conservatoire du Nord; 17 h CAPE: Unduzo; 18.30 h: CAPE: Les Grandes Gueules;
  • samedi 30 janvier: de 16 à 19 h: atelier de chant (beatboxing, percussions vocales) avec Tobias Hug, coprogrammateur du festival.
  • Festival-Pass: 60 euros (30 euros pour les < 26 ans), billets séparés pour chaque concert, réservations et inscriptions pour l'atelier par tél. 26 81 26 81 (de 13 à 18 h). www.cape.lu




Lesen Sie mehr zu diesem Thema

Roots Town Festival
Pourquoi les scènes reggae et hip-hop luxembourgeoises se mobilisent autour du premier «Roots Town Festival». Rencontre avec l'un des organisateurs, David Galassi.
Macka B
Sorties culturelles du week-end
Ce week-end sera avant tout musical. Chant a cappella à Ettelbruck, folk-rock à Luxembourg et finalement hip-hop à Esch-sur-Alzette: vous aurez l'embarras du choix.
-

-
Text: METHOD & RED: Popular rap moguls Method Man (R) and Redman (L) give new meaning to the phrase "won't you be my neighbor" when they move to an affluent, gated community in METHOD & RED premiering Wendesday, June 16 (9:30-10:00 PM ET/PT) on FOX. "'2004 Fox Broadcasting Company.�Cr: Chris Cuffaro/FOX.
Cette édition du Sonic Visions, qui était partie pour conquérir le public avec un line-up des plus alléchants, aura été marquée, pour ne pas dire tachée, par le symbolisme facile et malsain de ceux qui n’ont de cesse de perpétuer la violence et la haine.
Sorties culturelles
Alors que la fameuse "Schueberfouer" bat son plein, les événements culturels ne sont pas en reste. Découvrez nos suggestions de sorties pour le weekend.
Sorties culturelles du week-end
La fête de la musique continue ce week end au Kirchberg et à Ettelbrück. La jeune scène cinématographique quant à elle donne rendez-vous aux Rotondes. Découvrez nos suggestions de sorties pour le week-end.
29/06/2012;wort;Kultur;Philharmonie;End Season party; Photo: Blum Laurent