Wählen Sie Ihre Nachrichten​

Du 17 au 19 octobre au Luxembourg: Vos sorties culturelles du week-end
Kultur 6 7 Min. 17.10.2014

Du 17 au 19 octobre au Luxembourg: Vos sorties culturelles du week-end

Vous vous demandez quoi faire ce week-end? Nous avons les réponses. Voici une sélection de manifestations culturelles qui ont lieu au Luxembourg.

Vous vous demandez quoi faire ce week-end? Nous avons les réponses. Voici une sélection de manifestations culturelles qui ont lieu au Luxembourg.

MUSIQUE

Le vendredi 17 octobre

Etienne Daho – Rockhal – Belval

Cinq ans après la sortie de «L’invitation» certifié album de platine et Victoire de la Musique 2008, Étienne Daho revient avec un nouvel album «Les Chansons de l’Innocence Retrouvée», qu'il présente lors de son Diskönoir Tour.

Homme de goût et passeur généreux, qui met à profit son influence pour prêter sa plume, Daho s’impose comme un musicien complet – auteur, compositeur, producteur, performer. Un musicien dont le parcours se nourrit de rencontres, comme en témoigne la liste des artistes qu’il a côtoyés, qu’ils soient musiciens ou artistes visuels. Un artiste à la fois discret et omniprésent, constant et insaisissable, qui se remet en question à chaque album et se révèle en allant vers les autres.

Il reste des places. Plus d'informations ici.

Milcho Leviev trio – Neimënster - Luxembourg

Le pianiste bulgare Milcho Leviev, une vraie légende du jazz mondiale se produira à 20 heures dans la salle Krieps. Il sera accompagné par les musiciens luxembourgeois Rom Heck et Boris Dinev. Le concert est co-organisé par les festivals CinEast et Autumn Leaves, en collaboration avec Neimënster et le club bulgare Gaida. Le concert est précédé par la projection du documentaire «A Rainy Day» en présence de son réalisateur, le Bulgare Andrey Chertov. Il est consacré à la scène musicale de la ville de Plovdiv. Un rencontre avec les artistes est prévue après le concert dans les Caves voûtées de l’Abbaye. Tarifs: 20 euros pour le concert et 23 euros pour le film et le concert.

Le vendredi 17 et le samedi 18 octobre

Poetry Slam de Lux'5 – CarréRotondes et Prabbeli – Luxembourg et Wiltz

Compte tenu du succès des éditions précédentes, l'événement Poetry Slam de Lux' organisé par l'Institut Pierre Werner en coopération avec le CarréRotondes et le Prabbeli Wiltz revient cette année pour une cinquième fois. Quelques uns des meilleurs slameurs de la scène européenne, dont l'allemand Lars Ruppel et la chanteuse française Luciole, se produiront sur scène.

Cet événement offrira au public de plus en plus nombreux un mélange savoureux de mots et de sons. Au cours de ces deux nuits, les slameurs montreront la diversité et la richesse de leur art - ils jongleront avec les textes, la musique et les images. 

Plus d'informations ici.

Samedi le 18 octobre

Lisa Simone – Neimënster - Luxembourg

Il a fallu plusieurs années pour que Lisa Simone ose donner une vraie vie à ses chansons dont certaines ont été composées il y a vingt ans. La fille unique de Nina Simone a choisi une carrière militaire dans l'US Air Force avant de se lancer. Elle fait carrière à Broadway, sort un CD de reprises avec des chansons de sa mère, part en tournée... Récemment elle a enregistré son album «All is well». Lisa Simone fait un premier passage au Luxembourg pour nous offrir plusieurs extraits de ce disque fort attendu! Rendez-vous à 21h30. Entrée: 20 euros.

CINEMA

Samedi le 18 octobre

Free Fall – CinEast – Cinémathèque – Luxembourg – 22 heures

Une vieille dame se jette dans le vide à partir d'un immeuble à Budapest, mais au lieu de trouver une mort horrible, elle finit par ramasser les morceaux de ses lunettes cassées. Pendant qu'elle remonte les escaliers, nous pouvons jeter un coup d'œil dans sept appartements de l'immeuble, chacun d'eux étant le théâtre de scènes étranges, bizarres, absurdes qui s'interrogent sur la notion de normalité et met à l'épreuve l'esprit d'aventure du public.

Dans Free Fall (Chute libre), György Pálfi - réalisateur suivi de près par CinEast et membre du jury de l'édition 2012 - prouve une fois de plus son goût particulier pour le grotesque, son amour de l'imagerie bizarre et sa grande audace.

Dimanche le 19 octobre

Mommy – Ciné Utopia – Luxembourg - 19 heures

Une veuve mono-parentale hérite de la garde de son fils, un adolescent TDAH impulsif et violent. Au coeur de leurs emportements et difficultés, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l’aide inattendue de l’énigmatique voisine d’en face, Kyla. Tous les trois, ils retrouvent une forme d’équilibre et, bientôt, d’espoir.

EXPOSITIONS

Vendredi le 17 octobre

Prix Pictet – Ratskeller - Luxembourg

Photo: Michael Schmidt

Une sélection de travaux de onze photographes ayant pris part à la cinquième édition du Prix Pictet est exposée pour la première fois au Luxembourg, dont le dernier lauréat, le photographe allemand Michael Schmidt. Il a obtenu le prix pour son ambitieuse exploration de l’industrie alimentaire intitulée Lebensmittel. Cette exposition a fait le tour du monde. Le prix a acquis une reconnaissance internationale pour avoir apporté la contribution de photographes de renom aux débats sociaux et environnementaux les plus vifs de notre époque. L'exposition est ouverte tous less jours de 11 à 19 heures jusqu'au 2 novembre. Entrée libre.

Samedi 18 et dimanche 19 octobre

Rund um die Welt / Autour du monde – MHVL - Luxembourg

Rund um die Welt / Autour du monde
Rund um die Welt / Autour du monde
Photo: MHVL

L'avènement du tourisme a rendu le monde accessible à tous. Après les récits d'explorateurs et avant la photographie à grande échelle, ce sont les affiches publicitaires qui faisaient rêver les Européens aux contrées lointaines ou aux bords de mer. 70 affiches de ce type sont exposées jusqu'au 11 janvier 2015 au Musée d'histoire de la ville de Luxembourg dans une ambiance de départ en vacances.

ARTS DE LA SCENE

Vendredi le 17 octobre

Les Con Joints – Le Showtime – Esch-sur-Alzette

Photo: Le Showtime

Elle est jolie, généreuse et pulpeuse. Fille de pauvre, mais travailleuse, elle devient riche, journaliste et célèbre. Il est grand, pervers, fainéant, ancien fils de riche, et flambeur. Sans scrupules, il devient politicien au plus haut rang. Tout les oppose, pourtant une folle et grande histoire d'humour les unit pour l'éternité. Une aventure d'un soir qui devient l'histoire d'une vie. "Ils osent tout c'est à ça, même à ça qu'on les reconnaît" disait Audiard. Ils étaient deux inconnus, les voilà deux „con joints“. Avec Merri et Charlotte.

Plus d'informations ici.

Samedi le 18 octobre

Les Improtosaures rencontrent les Ultraviolets – Le 10 – Luxembourg Neudorf

Le meilleur des spectacles d'improvisation de la saison avec deux équipes de cinq comédiens. A partir de 20h30 et pendant 1h30, ils joueront les thèmes et auront à peine vingt secondes pour se préparer, créer, imaginer et jouer. Le public votera après chaque impro jouée. Réservations par email uniquement: reservation@ligueimpro.lu Tarif: Adultes 15 euros / Etudiants 8 euros. Plus d'informations ici.  

 


Lesen Sie mehr zu diesem Thema

Editorial: La méthode Nagel
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la ministre de la Culture a de la suite dans les idées. En mars, elle avait fait trembler le secteur culturel en annonçant que toutes les conventions avec les associations seraient supprimées d'ici la fin de l'année.
Devant la spirale des inégalités générationnelles
De nombreux pays européens mettent en évidence une dynamique sociale insoutenable au long terme: leurs jeunes générations d’adultes entrent dans un marché du travail dégradé, fait de micro-jobs aux salaires insuffisants, sans perspective...