Wählen Sie Ihre Nachrichten​

Comme un coup de poing
Kultur 2 3 Min. 01.05.2017 Aus unserem online-Archiv
Wiessel mol d'Scheif: Kendrick Lamar

Comme un coup de poing

Kultur 2 3 Min. 01.05.2017 Aus unserem online-Archiv
Wiessel mol d'Scheif: Kendrick Lamar

Comme un coup de poing

Thierry HICK
Thierry HICK
Kendrick Lamar est à nouveau sur le devant de la scène avec un album corrosif, accusateur, mais aussi très personnel et sombre. L'un des événements musicaux de l'année, prédisent de nombreux spécialistes.

par Thierry Hick

Kendrick Lamar est à nouveau sur le devant de la scène avec un album corrosif, accusateur, mais aussi très personnel et sombre. L'un des événements musicaux de l'année, prédisent de nombreux spécialistes.

Kendrick Lamar a publié son nouvel opus un vendredi saint. Un 
signe prémonitoire? Ou est-ce simplement pour éviter de nouvelles fuites comme pour son précédent album «To Pimp a Butterfly» en mars 2015? Une précipitation qui peut aussi s'expliquer par la venue du rapper US au mythique festival de Coachella le week-end de Pâques.

Véritable icône de la scène hip-hop américaine, Kendrick Lamar, avec ses sept Grammys en poche, refait parler de lui. L'artiste – qui pour le magazine «Time» faisait partie en 2016 des 100 plus importantes personnalités du monde – distille au compte-goutte ses coups de gueule.

360 Videos werden hier nicht unterstützt. Wechseln Sie in die Youtube App, um das Video anzusehen.

«Rentrer dedans»

L'enfant de Compton, ville dowtown peu reluisante de L.A., n'a pas oublié ses racines. Loin des clichés souvent bling-bling de bon nombre de rappeurs, Kendrick Lamar préfère «rentrer dedans» pour crier sa révolte, ses angoisses et ses peurs.

Pour s'exprimer, Lamar utilise une poésie corrosive, brûlante et à fleur de peau. N'allez pas chercher de la grande littérature, tel n'est pas le propos. Heureusement!

Les textes des quatorze titres sont le reflet d'un quotidien acide et explosif. «Ever since a young man / All I wanted to be was a gunman» («God»), «I got power, poison, pain and joy inside my DNA» («DNA»): les paroles sont brutales, crues et bien souvent très explicites. Comme un coup de poing elles nous claquent à la figure. Auditeurs sensibles, mieux vaut s'abstenir.

Kendrick Lamar
a présenté son
nouvel opus en avant-première au festival Coachella
en Californie.
Kendrick Lamar
a présenté son
nouvel opus en avant-première au festival Coachella
en Californie.
Foto: Reuters

Un univers sans fioritures

Mais, n'est-ce pas justement le but recherché par l'artiste? Dépeindre sans fioritures aucunes un univers qui de toute façon n'en supporterait pas! Kendrick Lamar – une voix du mouvement «Black Lives Matter», qui pointe du doigt les brutalités de la police contre les Noirs – , ne fait pas dans la dentelle.

Une vieille dame aveugle qui lui tire dessus alors qu'il lui proposait son aide, la brutalité à chaque coin de rue, les peurs que peuvent vivre les Afro-Américains à différents stades de la vie, le rôle de la famille, la religion et autres 
formes de croyances, l'amour, la famille: la galette de Kendrick Lamar est tout autant le reflet d'une vie bien mouvementée qu'une allégorie des Etats-Unis tout aussi agités.

Trump et Obama

L'arrivée du président Trump au pouvoir ne va certainement pas arranger les choses, clame et haut et fort le rappeur qui, en 2016 encore partageait le barbecue du président Obama à la Maison blanche lors de la fête nationale du 4 juillet.

Côté musique, l'artiste à la voix profonde et nébuleuse, s'autorise 
aussi toutes les libertés. Scratches divers, paroles scandées, rythmes rapides, répétitifs, basses 
puissantes constituent toujours l'ossature principale. D'autres éléments viennent s'y greffer 
avec malice: chants gospels, mélo-
dies aux élans lyriques et 
autres arrangements harmo-
niques, éléments jazzy et funk enrichissent les propos d'un musicien qui se veut avant tout humain.

Une ouverture d'esprit bénéfique qui, une fois encore, va à l'encontre de certains dogmes de la culture hip-hop. L'album «Damn.» est aussi le théâtre d'improbables rencontres. Rihanna, le groupe U2, James Blake sont invités à partager un titre avec le rappeur.

Fort de son succès et sa notoriété, le «bad boy» de Compton 
signe ici une autobiographie à écouter et à réécouter pour mieux en saisir tous les tenants.


Lesen Sie mehr zu diesem Thema

20 ans après la dernière coulée de fonte
Tout au long de ce week-end, le public est invité à investir le site de Esch Belval pour célébrer les 20 ans de la dernière coulée de fonte. Parmi les événements à l'agenda, un grand spectacle intitulé «Traces».
Système fiscal en matière de propriété intellectuelle, transposition de l'étude Rifkin et les nouvelles formes de travail: la Fedil espère convaincre ses partenaires sur ces trois sujets concrets qui ne font pas (encore) l'unanimité.
Nicolas Buck et René Winkin s'inquiètent du vide juridique laissé par la fin du régime fiscal luxembourgeois applicable aux revenus liés à la propriété intellectuelle
Le «viol» de Théo et ses suites
Les banlieues de France sont minées par un rapport d'hostilité et de peur avec ses «flics», dont les «dérapages» provoquent périodiquement des guérillas urbaines. L'affaire Théo est symptomatique de cette relation entre jeunes mal intégrés et policiers mal-aimés. ¶
L'affaire Théo à Aulnay a mis le feu aux poudres. Depuis lors les affrontements avec les forces de l'ordre sont quotidiens dans les banlieues de France.
La succession d'Enrico Lunghi était hier à l'ordre du jour du Conseil d'administration du Mudam. La procédure ne se fera pas du jour au lendemain, comme le montre l'expérience du passé.
«Rien que de vivre à Paris, ça vous met dans le lot de ceux qui sont touchés», sait bien Françoise Mathay à Paris depuis plus de dix ans. Même si aucun d'entre eux n'a été victime des attentats du 13 novembre 2015, beaucoup de Luxembourgeois vivant à Paris connaissaient de près ou de loin une victime des attentats.
Comment la scène FinTech prépare le Brexit
Le régulateur britannique a été plus audacieux que son homologue luxembourgeois: en lançant son «bac à sable» en même temps qu'un double «pont» vers Singapour et la Corée, il place les FinTech dans un schéma idéal. Brexit ou pas, difficile de récupérer le business.
Bitstamp will become the first fully licensed bitcoin exchange in Europe when it opens its Luxembourg office on July 1