Wählen Sie Ihre Nachrichten​

Après une fréquentation en hausse en 2016: Le père Noël va passer au Mudam
Kultur 3 Min. 10.12.2015 Aus unserem online-Archiv

Après une fréquentation en hausse en 2016: Le père Noël va passer au Mudam

Le Musée d'art moderne de Luxembourg.

Après une fréquentation en hausse en 2016: Le père Noël va passer au Mudam

Le Musée d'art moderne de Luxembourg.
Photo: Christian Aschmann
Kultur 3 Min. 10.12.2015 Aus unserem online-Archiv

Après une fréquentation en hausse en 2016: Le père Noël va passer au Mudam

Une fréquentation en hausse et des expositions qui font le buzz dans la presse internationale: la ministre de la Culture Maggy Nagel a exprimé sa satisfaction à la direction du Musée d'art moderne lors d'une conférence de presse. L'occasion d'en savoir plus sur ce qui nous attend en 2016.

(mlr) - Une fréquentation en hausse et des expositions qui font le buzz dans la presse internationale: la ministre de la Culture Maggy Nagel a exprimé sa satisfaction à la direction du Musée d'art moderne lors d'une conférence de presse organisée jeudi 10 décembre 2015 pour présenter les grandes lignes de la programmation 2016. A cette occasion, elle a annoncé que deux bonus seront prochainement versés  au Mudam pour soutenir les acquisitions de sa collection ainsi que les festivités de son dixième anniversaire en juillet 2016.

Pour quel montant? "Attendez que Noël soit passé pour en savoir plus", a dit la ministre. Elle entend récompenser "les efforts du  Mudam" pour développer ses activités dans un contexte de rigueur budgétaire.

Année record

En 2015, le musée devrait afficher le chiffre de quelque 90.000 visiteurs, ce qui lui permettra de renouer avec le record établi lors de l'année européenne de la Culture en 2007. Ce chiffre s'explique en grande partie par le succès de l'exposition "Eppur si Muove" (à voir jusqu'au 17 janvier 2016) réalisée dans le cadre d'un partenariat exceptionnel avec le Musée des arts et métiers de Paris.

Déjà 10 ans

L'année prochaine sera marquée par le dixième anniversaire du musée. Outre un week-end festif et "de nombreuses surprises" les 2 et 3 juillet 2016, la programmation s'articulera autour de quatre grandes expositions monographiques:

- Fiona Tan (du 20 février 2016 au 28 août 2016): l'exposition "Geography of time: Regroupant dix œuvres réalisées entre 2000 et 2013, l’exposition Geography of Time met en lumière l’importance que revêt, dans le travail de Fiona Tan, l’intimité des liens qui se tissent entre tout individu et l’espace et le temps que celui-ci habite.

Fiona Tan: "Vox Populi".
Fiona Tan: "Vox Populi".
Photo: Fiona Tan

- Damien Deroubaix. Picasso et moi (du 20 février 2016 au 29 mai 2016): Faisant suite à la première étape de ce projet présentée à la Fondation Maeght en 2014-2015, cette exposition fera dialoguer des peintures, gravures, sculptures et tapisseries de Damien Deroubaix avec un ensemble d’œuvres de Pablo Picasso.

- Wim Delvoye (du 2 juillet 2016 au 15 janvier 2017): Wim Delvoye est bien connu au Luxembourg, que ce soit par sa "Chapelle" au sein du Mudam, ou les Cloaca exposées en 2007. Pour la première fois, un musée lui réserve une exposition rétrospective. Se déployant dans les espaces d’exposition du rez-de-chaussée et de l’étage du musée, l’exposition proposera une traversée de son œuvre selon quatre axes majeurs.

- Christina Lucas (du 1er octobre 2016 au 1er mai 2017): artiste espagnole née en 1973 à Jaen, l'artiste s’intéresse aux mécanismes du pouvoir. Occupant l’ensemble du niveau inférieur du musée, son exposition au Mudam s’articulera autour des notions de capitalisme et de globalisation au (début du) 21e siècle, avec notamment l’installation vidéo Philosophical Capitalism.

Cristina Lucas: Philosophical Capitalism.
Cristina Lucas: Philosophical Capitalism.
Photo: Mudam

On notera également l'organisation de la cinquième biennale Design City de février à mai 2015.


Tout le programme sous www.mudam.lu


Lesen Sie mehr zu diesem Thema

Systèmes scolaires en question(s) (3/3)
«LE» meilleur système scolaire n’existe pas! Il existe cependant des facteurs qui agissent directement sur la capacité d’un système scolaire à réagir par rapport aux enjeux qui se présentent.
Editorial: Quelle brutalité!
Le feuilleton procédurier qui ébranle depuis un certain temps le Front national en France montre jusqu’à quel degré la politique peut conduire les hommes à un comportement brutal et impitoyable.
Vox populi, vox dei
Les résultats du référendum sont tombés et avec une majorité écrasante que nul n’aurait pu soupçonner notre peuple a, répondu «non» aux trois questions initiées par la coalition de gauche au pouvoir.
Referendum, Bettel, Nationalkongress du DP, a Luxembourg, le 10 Mai 2015. Photo: Chris Karaba
Editorial : Frémissement
A en croire la ministre de l'Egalité des chances, Lydia Mutsch, et son collègue de l'Economie, Etienne Schneider, les femmes ont le vent en poupe. Lors d'une récente conférence de presse, tous deux ont souligné que le sexe féminin est de mieux en mieux représenté dans les postes à responsabilité au Luxembourg.
Editorial: La méthode Nagel
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la ministre de la Culture a de la suite dans les idées. En mars, elle avait fait trembler le secteur culturel en annonçant que toutes les conventions avec les associations seraient supprimées d'ici la fin de l'année.