Wählen Sie Ihre Nachrichten​

Mudam: la transition pourrait durer
Kultur 20.12.2016 Aus unserem online-Archiv
Affaire Lunghi/RTL

Mudam: la transition pourrait durer

La dernière conférence de presse d'Enrico Lunghi au Mudam, le 1er décembre 2016.
Affaire Lunghi/RTL

Mudam: la transition pourrait durer

La dernière conférence de presse d'Enrico Lunghi au Mudam, le 1er décembre 2016.
Photo: Steve EASTWOOD
Kultur 20.12.2016 Aus unserem online-Archiv
Affaire Lunghi/RTL

Mudam: la transition pourrait durer

Marie-Laure ROLLAND
Marie-Laure ROLLAND
Après une dernière réunion avec son comité scientifique, Enrico Lunghi a quitté lundi 19 décembre le Mudam, près de deux mois après avoir annoncé sa démission.

(mlr) - Après une dernière réunion avec son comité scientifique, Enrico Lunghi a quitté lundi 19 décembre 2016 le Mudam, près de deux mois après avoir annoncé sa démission. Une décision qui fait suite à la diffusion le 3 octobre par RTL d'un reportage biaisé le mettant en cause pour agression.

Depuis, la question de la succession du directeur général reste problématique. Le conseil d'administration de la fondation, qui 
gère le musée, devrait tenir sa prochaine réunion le 13 janvier. Pour autant, tout ne sera pas réglé à court terme. Le porte-parole, Philippe Dupont, indique que le conseil va «communiquer sur les modalités de recrutement au cours du premier trimestre 2017».

Un comité de sélection à réunir

Plusieurs membres du conseil se sont exprimés officieusement en faveur d'un appel à candidature internationale. D'après nos informations, des consultations sont en cours pour mettre sur pied un comité de sélection composé de personnalités de la scène internationale de l'art. Ce comité serait chargé d'étudier les profils qui répondront à l'appel à candidature.

La phase de transition pour trouver un nouveau directeur général du Mudam pourrait donc durer plusieurs mois. Qui dirigera le musée durant cette phase intermédiaire? Pour l'heure, nous n'avons pas eu de réponse.

Le ministère de la Culture botte en touche

Du côté du ministère de la Culture, on ne donne pas non plus de précisions. Le Mudam est contrôlé par une fondation privée qui est responsable du musée, nous a-t-on indiqué.



Lesen Sie mehr zu diesem Thema

Etienne Schneider n'est pas né de la dernière pluie d'étoiles filantes. Avant même de mettre sur orbite son initiative sur l'exploitation des ressources de l'espace, le ministre de l'Economie savait qu'il aurait à répondre aux critiques.
Toute sa vie, Neli a nettoyé les 141 chambres de l'hôtel Alfa. A un an et demi de la retraite, la femme de chambre est coincée, comme 75 autres employés, tant que la société de Rolphe Reding n'est pas dissoute. Sans salaire. Ni considération, dit-elle.
Journée de mobilisation pacifiste Alfa Mercure à Luxembourg / Foto: Joaquim VALENTE
Succession d'Enrico Lunghi au Mudam
Finie la période de crise. Tel est le message qu'a fait passer l'administrateur Laurent Loschetter en marge de l'inauguration de nouvelles expositions du musée.
Laurent Loschetter / Conférence de Presse Nouvaux expos Tony Cragg, Darren Almond, Samuel Gratacap / 10.02.2017 / Mudam Kirchberg / Foto: Ralph Hermes / Imagify
Voilà, c'est fait: Trump est président. Pour le meilleur ou pour le pire, c'est à voir, rien pour l'heure n'est sûr, sauf la virulence dont les médias européens auront fait preuve à l'adresse d'un homme dont tout est à craindre, mais que rien pour l'heure ne permet de juger quant à ses actions.
Am Anfang war ein Interview
In einem RTL-Interview war der zurückgetretene Mudam-Direktor Enrico Lunghi zu sehen, wie er handgreiflich wurde. Danach bekam die Affäre mehrere Wendungen.
Quelle: http://www.rtl.lu/kultur/976354.html 14.11.16 16:57 Uhr