Wählen Sie Ihre Nachrichten​

70 affiches anciennes touristiques exposées au MHVL: Le monde est à vous
Kultur 11 2 Min. 19.10.2014 Aus unserem online-Archiv

70 affiches anciennes touristiques exposées au MHVL: Le monde est à vous

Kultur 11 2 Min. 19.10.2014 Aus unserem online-Archiv

70 affiches anciennes touristiques exposées au MHVL: Le monde est à vous

L'avènement du tourisme a rendu le monde accessible à tous. Après les récits d'explorateurs et avant la photographie à grande échelle, ce sont les affiches publicitaires qui faisaient rêver les Européens aux contrées lointaines ou aux bords de mer. 70 affiches de ce type sont exposées jusqu'au 11 janvier 2015 au Musée d'histoire de la ville de Luxembourg dans une ambiance de départ en vacances.

(SK) - L'avènement du tourisme a rendu le monde accessible à tous. Après les récits d'explorateurs et avant la photographie à grande échelle, ce sont les affiches publicitaires qui faisaient rêver les Européens aux contrées lointaines ou aux bords de mer. 70 affiches de ce type sont exposées jusqu'au 11 janvier 2015 au Musée d'histoire de la ville de Luxembourg dans une ambiance de départ en vacances.

Le visiteur peut alors découvrir les affiches prêtées par le «Deutsches Historisches Museum» (DHM), le Musée historique allemand. Ses collections en comptent 75.000, dont 1.700 consacrées au tourisme. Elles sont pour la plupart issues des collections privées de Bernhard Koslowski et d'Arthur Wolfe et datent des années 1920 à 1930 et 1950 à 1960.

Alors que les voyages étaient jadis réservés aux personnes aisées ou aux aventuriers, l'arrivée des congés payés change la donne et le tourisme devient une manne économique non négligeable. Et pour attirer ces nouveaux touristes, les affiches publicitaires fleurissent.

Invitation au voyage

Très colorées, aux graphismes accrocheurs et aux illustrations précises, elles accrochent l'œil et invitent au voyage. Elles sont parfois sexy ou humoristiques. Le monde bouge et le tourisme lui tourne autour en bateau, en zeppelin, en avion, en train ou en voiture. Les affiches montrent que l'on peut embarquer vers n'importe quelle destination depuis n'importe où. Le touriste a le choix: cure au Tyrol, plage en Espagne, sports d'hiver dans les Alpes ou découverte de continents lointains. Le citoyen moyen peut partir à l'aventure ou en quête d'exotisme.

Les affiches consacrées à l'Asie, à l'Amérique du Sud ou à l'Afrique montrent des paysages inédits de pagodes et de cerisiers en fleurs, de Savane ou de temples égyptiens, de buildings immenses ou de Pampa. On y voit aussi d'étranges animaux comme des autruches, des éléphants, des chameaux... Et bien sûr des femmes attirantes, accueillantes et différentes, de la geisha à la surfeuse en passant par la guerrière massaï.

Voyagistes, offices de tourisme, associations et syndicats de travailleurs vendent du rêve par le biais de ces grandes images imprimées.

Exposition «Rund um die Welt / Autour du monde» jusqu'au 11 janvier 2015 au Musée d'histoire de la ville de Luxembourg. Du mardi au dimanche de 10 à 18 heures et le jeudi de 10 à 20 heures. Fermé le lundi.


Lesen Sie mehr zu diesem Thema