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Tourisme: Flibco navette... vers Luxembourg
Wirtschaft 2 Min. 30.03.2015 Aus unserem online-Archiv

Tourisme: Flibco navette... vers Luxembourg

Le directeur général de lux-Airport, Johan Vanneste (C.) et celui de Flibco, Wolfgang Schroeder (l.) avec le ministre des Transports, François Bausch.

Tourisme: Flibco navette... vers Luxembourg

Le directeur général de lux-Airport, Johan Vanneste (C.) et celui de Flibco, Wolfgang Schroeder (l.) avec le ministre des Transports, François Bausch.
Guy Jallay
Wirtschaft 2 Min. 30.03.2015 Aus unserem online-Archiv

Tourisme: Flibco navette... vers Luxembourg

Dix ans après son lancement pour amener des passagers, principalement de Lorraine, vers Francfort-Hahn ou Charleroi où opérait Ryanair, Flibco emmènera désormais les passagers de la Grande Région vers l'aéroport de Luxembourg.

Qu'il semble loin le temps où Flibco, success-story luxembourgeoise, se chargeait pour quelques euros d'emmener des passagers, la plupart du temps lorrains, vers l'aéroport de Francfort-Hahn pour qu'ils puissent prendre les vols low-costs de Ryanair! Il fallait alors justifier de son numéro de vol pour ne pas que Flibco puisse être accusée de concurrence déloyale par les autocaristes traditionnels.

Dix ans plus tard, à la faveur du développement linéaire de l'aéroport de Luxembourg, en termes de compagnies, de vols et de destinations, c'est désormais vers Luxembourg que la petite compagnie entend amener les passagers depuis Marche-en Famenne (Bastogne et Arlon), depuis Nancy (Metz, Maizières-les-Metz et Thionville) et depuis Francfort (Hahn et Trèves).

"C'est une belle opportunité d'améliorer la desserte de Luxembourg", s'est félicité le directeur général de lux-Airport, Johan Vanneste. Cela permettra à des milliers de nouveaux passagers de découvrir la qualité et la commodité qu'offre l'aéroport de Luxembourg, ainsi que les nombreuses destinations proposées."

De 70.000 à 90.000 passagers cette année

"Cela ne nous paraissait pas illogique qu'au lieu que Flibco emmène les passagers vers les autres aéroports, il les emmène ici", a ajouté le ministre des Transports, François Bausch, qui a noué les premiers contacts en ce sens avec Sales.

De 70.000 à 90.000 nouveaux passagers sont espérés cette année par l'intermédiaire du navetteur et ses 32 bus, qui ont transporté 1,2 million de passagers l'an dernier grâce à 32 départs quotidiens..

"Ce n'est pas qu'une question de compagnies low-costs", a nuancé M. Vanneste quand on lui rappelle que Flibco a bâti son succès sur celui de Ryanair et que les charmes de l'aéroport de Luxembourg ont beaucoup grandi avec les arrivées de compagnies comme Vueling, EasyJet ou Turkish Airlines. "Luxair a aussi fait de nombreux efforts pour adapter sa stratégie et sa politique tarifaire."

L'intérêt pour les passagers de la Grande Région est évident: Flibco est un transporteur sérieux, pas cher, facile et il évite tous les frais de parkings de ceux qui partent en vacances. Le nombre de passagers accueillis au Findel devrait encore augmenter, après cinq hausses consécutives - +13,9% en 2013 - et dépasser les 2,5 millions de l'an dernier vers 66 destinations.

Thierry Labro


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