Wählen Sie Ihre Nachrichten​

Secret bancaire: Pierre Gramegna s'explique
Wirtschaft 12.10.2016 Aus unserem online-Archiv
Question parlementaire

Secret bancaire: Pierre Gramegna s'explique

Le secret bancaire n'est pas une spécificité luxembourgeoise.
Question parlementaire

Secret bancaire: Pierre Gramegna s'explique

Le secret bancaire n'est pas une spécificité luxembourgeoise.
(Photo: Pierre Matgé)
Wirtschaft 12.10.2016 Aus unserem online-Archiv
Question parlementaire

Secret bancaire: Pierre Gramegna s'explique

Nadia DI PILLO
Nadia DI PILLO
Selon le ministre des Finances, "aucun nouvel aménagement ne s'impose maintenant". Le cadre législatif serait parfaitement conforme aux impératifs nationaux et aux exigences internationales.

(ndp) - «Aucun nouvel aménagement ne s'impose maintenant». Voilà la réponse fournie par le ministre des Finances, Pierre Gramegna, à une question parlementaire sur le secret bancaire pour les résidents.

Selon le ministre, «le cadre législatif luxembourgeois en matière d'accès aux informations bancaires est parfaitement conforme tant aux impératifs nationaux qu'aux exigences internationales». Il rappelle également que le principe du secret professionnel du banquier n'est pas une spécificité luxembourgeoise. «Les législations correspondantes de pratiquement tous les Etats consacrent un tel secret, dont la portée peut toutefois  varier d'un pays à un autre.»

Le ministre explique également qu'au cours des dernières années, "on a pu observer une accélération de l'évolution internationale allant dans le sens d'une limitation de l'opposabilité du secret aux autorités dans le contexte de la lutte contre le blanchiment et contre le financement du terrorisme". Le Luxembourg aurait entamé des réformes correspondantes, notamment pour se conformer aux prescriptions du Forum Mondial sur la transparence et l'échange de renseignements à des fins fiscales, ainsi que pour permettre l'échange automatique d'informations. 



Lesen Sie mehr zu diesem Thema

Global Competitiveness Report 2015
Le Grand-Duché n'occupe plus que la 20e place mondiale parmi 140 pays. La Chambre de commerce juge cette position "insatisfaisante" par rapport au niveau de performance que notre économie doit avoir.
Le Grand-Duché perd une place dans le classement compétitivité.
L'ICT Spring, conférence de deux jours qui réunira plus de 5.000 professionnels sur la FinTech, les ressources humaines numériques ou encore les stratégies numériques, s'est ouverte mardi matin au centre de conférences du Kirchberg sur un constat: le futur "de la banque" reste largement à écrire.
La responsable de l'innovation à la CSSF, Nadia Manzari entre la banque traditionnelle, Hugues Delcourt (BIL), et les nouveaux acteurs, Karen Gifford (Ripple Labs) sous l'oeil de Jean-Louis Schiltz
Pour les entreprises et les particuliers
Lors de la présentation du Luxembourg Business Compass, le ministre Pierre Gramegna a indiqué que la conjoncture se prêtait à une baisse des impôts. Pour autant qu'elle ne nuit pas à l'équilibre budgétaire.
Le ministre des Finances, Pierre Gramegna, et le managing partner de KPMG, Georges Bock, lors de la présentation du Luxembourg Business Compass
La Commission européenne s'interroge
La Commission européenne n'a pas de doute que derrière «FFT» se cache la structure financière de Fiat, Fiat Finance and Trade, ni même que l'accord fiscal préalable passé le 3 septembre 2012 pour cinq ans par l'administration fiscale luxembourgeoise avec le constructeur italien soit une aide d'Etat. Le Luxembourg a un mois pour démontrer que cette aide n'est pas illégale.