Wählen Sie Ihre Nachrichten​

Satellites: SES prête à mettre 710 millions de dollars de plus pour O3b
La société installée à Betzdorf continue sa croissance.

Satellites: SES prête à mettre 710 millions de dollars de plus pour O3b

Guy Jallay
La société installée à Betzdorf continue sa croissance.
Wirtschaft 2 Min. 26.05.2016

Satellites: SES prête à mettre 710 millions de dollars de plus pour O3b

Thierry LABRO
Thierry LABRO
La Société européenne des satellites a annoncé jeudi soir vouloir lever des capitaux pour acquérir les parts qui lui manquent pour prendre le contrôle à 100% d'O3B Networks. Soit 710 millions de dollars de plus.

La décision devait être prise avant la fin de l'année: la SES n'a finalement pas traîné. Moins d'un mois après avoir annoncé qu'elle était prête à débourser 20,1 millions de dollars pour voir sa part dans O3B passer de 49,1% à 50,5%, elle a finalement décidé de lever des capitaux pour prendre la totalité des parts de la société pour 710 millions de dollars de plus.

Le conseil d'administration d'O3b va donc abandonner la procédure d'introduction en bourse. Une fois que les autorités de la concurrence auront donné leur vert, la SES indique qu'elle continuera à faire confiance au management en place.

"La prise de contrôle à 100% de O3b renforce exceptionnellement la différenciation SES. O3b permettra à SES d'élargir sa portée et de solutions globales, augmente les capacités essentielles de SES à travers les verticales centrées sur les données et améliore les fondations de SES pour une croissance durable", a indiqué le p.-d.g. de SES, Karim Michel Sabbagh. "La transaction dépasse les taux de rendement minimal d'investissement de SES et va encore améliorer le rendement sur l'investissement existant de SES dans O3b. La levée de fonds permettra à SES de capturer tous les avantages de haut de gamme à croissance rapide d'O3b et d'accélérer les possibilités de synergie importants, tout en réaffirmant l'engagement de longue date de SES à maintenir son statut de crédit (BBB / Baa2) et la politique de dividende progressive."

Réduction de la dette d'O3B

En réalité, en profitant de taux de crédit de la SES, O3B Network va pouvoir s'engager réduire les coûts d'intérêt annuels pour son 1,2 milliard de dollars de dette d'une moyenne de 9,5% par an. Dans ce contexte, environ 300 millions de dollars du produit de la levée de fonds seront utilisés pour rembourser les plus chères facilités de crédit de O3b, conduisant à une réduction des coûts annuels de financement après avoir initialement couvert les frais de remboursement.

Depuis le début des activités commerciales de la société en septembre 2014, O3b est devenu l'opérateur de satellite à la croissance la plus rapide de l'histoire en termes de capacités contractées. La société dessert actuellement plus de 40 clients des segments Services aux entreprises, Services de mobilité et Services aux administrations publiques, dans plus de 31 pays. O3b a un robuste carnet de commandes, d'un montant de 350 millions de dollars. Sa flotte va passer de 12 à 20 satellites.

La contribution d'O3b au chiffre d’affaires du groupe est attendue à plus de 100 millions de dollars, pratiquement le double du chiffre d’affaires enregistré en 2015. Les tendances en termes de performances opérationnelles et financières sont actuellement conformes aux critères exigés par SES pour procéder à la prise de contrôle, y compris un EBITDA en amélioration significative. L'acquisition devrait permettre à SES de générer des flux de trésorerie (avant activités de financement) d'ici 2018 et du résultat net d'ici 2018/2019. (TL/lc)