Wählen Sie Ihre Nachrichten​

Satellite: Sabbagh quitte la tête de la SES, Collar le remplace
Steve Collar a été nommé président directeur général de la SES avec effet immédiat pour préparer la transition

Satellite: Sabbagh quitte la tête de la SES, Collar le remplace

SES
Steve Collar a été nommé président directeur général de la SES avec effet immédiat pour préparer la transition
Wirtschaft 2 Min. 12.02.2018

Satellite: Sabbagh quitte la tête de la SES, Collar le remplace

Thierry LABRO
Thierry LABRO
Karim Michel Sabbagh quittera la tête de la Société européenne de satellites après l'assemblée générale d'avril. Officiellement, pour raisons personnelles. C'est Steve Collar qui le remplacera.

T. L. Karim Michel Sabbagh quittera ses fonctions à la tête de la SES le 5 avril après la prochaine assemblée générale. Officiellement pour raisons personnelles.

Steve Collar, actuellement directeur général de SES Networks, lui succèdera "avec effet immédiat" annonce le communiqué publié à l'ouverture des marchés ce matin. Andrew Browne, qui était jusqu’à récemment directeur financier d’O3b Networks et directeur financier de SES de 2010 à 2013, a été nommé directeur financier de SES. 

"Au cours des prochaines semaines, Steve et Andrew travailleront en étroite collaboration avec Karim Michel Sabbagh, directeur général et président du comité éxécutif actuel, et Padraig McCarthy, directeur financier actuel qui souhaitait partir à la retraite, afin d’assurer une transition sans heurt.

  • Steve Collar est un entrepreneur et un pionnier de l’industrie satellitaire et est associé à SES depuis 2006. Jusqu’à récemment il était CEO de SES Networks, et c’est sous sa férule que toutes les activités liées aux données de SES ont été regroupées en une même unité commerciale. Avant cela, en tant que CEO d’O3b Networks de 2011 jusqu’à son acquisition par SES, Steve Collar a guidé l’entreprise de son démarrage jusqu’à la construction et au lancement réussis de sa constellation de satellites à la pointe de la technologie. En 2015, O3b Networks est devenu l’opérateur de satellites à la croissance la plus rapide de toute l’histoire et l’unique société florissante dans le domaine des opérateurs de satellites non géostationnaires et des fournisseurs de réseau à large bande. Steve Collar a précédemment occupé divers postes commerciaux et techniques, notamment chez SES World Skies, New Skies Satellites, Astrium et Airbus.

  • Andrew Browne est le Directeur Financier parmi les plus expérimentés de toute l’industrie spatiale et satellitaire et il possède une vaste expérience dans le secteur des micropuces, des médias et de la technologie en général. Andrew Browne a été Directeur Financier d’Intelsat de 1995 à 1998 où il a posé les bases de la privatisation, avec notamment la formation de la société dérivée New Skies Satellites. Il a ensuite occupé le poste de Directeur Financier de New Skies de 1998 à 2008, supervisant les introductions en bourse sur NYSE et Euronext, avant de procéder à des ventes au groupe de private equity Blackstone et, finalement, à SES. Il a rejoint les rangs de SES en tant que Directeur Financier en 2010, supervisant 3,5 milliards d’euros de transactions de financement et parachevant l’offre d’introduction du groupe sur le marché obligataire américain. Plus récemment, Andrew occupait le poste de directeur financier chez O3B Networks où il a dirigé avec succès la restructuration du financement de la dette complexe et a contribué à ce qu’O3b devienne l’entreprise satellitaire à la croissance la plus rapide de toute l’histoire. Andrew a également été président du Conseil de TomTom.

Le Conseil a accepté la décision de Karim Michel Sabbagh de quitter ses fonctions de Directeur Général et Président du Comité Exécutif, à compter de la prochaine Assemblée générale annuelle (AG) de SES le 5 avril 2018, afin de passer plus de temps avec sa famille et poursuivre de nouveaux intérêts. 

Les autres membres du Comité exécutif, à savoir Ferdinand Kayser (Directeur General de SES Video), Christophe De Hauwer (directeur Stratégie et Développement), Martin Halliwell (directeur technique), Evie Roos (directrice des Ressources humaines) et John Purvis (directeur juridique), resteront tous à leur poste. 

Un successeur à Steve Collar au poste de directeur général de SES Networks sera nommé en temps voulu.

Le président du Conseil d’administration de SES, Romain Bausch, a déclaré : «Avec notre équipe de direction, notre position dans l’industrie, notre bilan solide et nos actifs et capacités différenciés, nous sommes convaincus que nous sommes bien placés pour atteindre nos objectifs. Karim a orienté le positionnement stratégique de SES dans un contexte d’évolution rapide, a formé, avec l’équipe de direction, des talents de très haut niveau et a restructuré nos activités et notre organisation pour permettre la mise en œuvre complète de notre stratégie. Padraig, quant à lui, a grandement contribué au succès de SES depuis qu’il a rejoint nos rangs en 1995, permettant à SES de développer un profil financier et un bilan solides et de se muer en leader mondial dans l’industrie satellitaire."

Steve Collar, directeur général désigné de SES, a confié pour sa part : « Je suis ravi de mener SES vers sa prochaine étape de développement, en me basant sur les réalisations de 2017 et sur les fondations qui ont été mises en place. Je remercie le Conseil pour sa confiance et son soutien. À court terme, nous allons mettre l’accent sur une exécution solide, en continuant à déployer des services différenciés pour nos clients, et sur le long terme nous allons poursuivre notre stratégie tournée vers l’avenir. »  


Lesen Sie mehr zu diesem Thema

Le cours de bourse très bas: La SES malmenée par les analystes
Il y a 10 ans que le cours de l'action de la Société européenne des satellites (SES) n'avait pas été aussi bas. Les analystes, très sceptiques, soulignent des résultats en dessous des attentes et des risques élevés pour la société et pour le secteur. La SES, elle, engrange les contrats.
Lancement avec SpaceX
O3B mPower: Le coup de maître de la SES
La société européenne des satellites a mis un grand coup de pied dans la fourmilière du satellite, hier matin à Paris, en présentant «O3b mPOWER» avec Boeing Satellites Systems. Le coup de maître de Sabbagh le stratège?
La fibre de l'espace: La SES veut frapper fort
La Société européenne de satellites annoncera ce lundi matin à Paris le lancement de sa conquête de l'espace de la connectivité. O3b m-POWER doit permettre d'atteindre les quatre cinquièmes de la planète par le ciel. Un juteux marché à coup de terabytes.