Wählen Sie Ihre Nachrichten​

Risque de blanchiment: Le régulateur place ABLV en sursis de paiement
Wirtschaft 19.02.2018 Aus unserem online-Archiv

Risque de blanchiment: Le régulateur place ABLV en sursis de paiement

Le siège du régulateur financier luxembourgeois route d'Arlon.

Risque de blanchiment: Le régulateur place ABLV en sursis de paiement

Le siège du régulateur financier luxembourgeois route d'Arlon.
Lex Kleren
Wirtschaft 19.02.2018 Aus unserem online-Archiv

Risque de blanchiment: Le régulateur place ABLV en sursis de paiement

Pierre SORLUT
Pierre SORLUT
La Commission de surveillance du secteur financier a introduit une requête en sursis de paiement auprès du tribunal d'arrondissement contre la banque lettone ABLV. Sa maison mère est accusée par Washington de participer au financement du terrorisme, précisément le développement des armes nord-coréennes.

(pso) - La Commission de surveillance du secteur financier la CSSF a introduit une requête en sursis de paiement auprès du tribunal d'arrondissement contre la banque lettone ABLV établie sur le boulevard Royal, indique le régulateur dans un communiqué publié ce lundi soir.

«La CSSF agit conformément à une lettre de la Banque centrale européenne datée du 18 février l'invitant à considérer des mesures de moratoire et de sauvegarde similaires à celles prises par l'autorité compétente de Lettonie sur instruction de la BCE à l'encontre de la société ABLV Bank, société mère de l'entité luxembourgeoise», écrit le régulateur.

Cette mesure, une première pour la BCE depuis la création en son sein du poste de superviseur des grandes banques en zone euro fin 2014, signifie que «temporairement et jusqu'à nouvel ordre, une interdiction de tous les paiements effectués par ABLV Bank sur ses passifs financiers a été imposée et est entrée en vigueur» depuis dimanche, indique un communiqué de la BCE.

20 personnes au Luxembourg

La solvabilité de la troisième banque lettone est mise en péril depuis que le Trésor américain a, le 13 février dernier, désigné la banque comme un établissement «de première importance en matière de blanchiment d'argent». Washington a sanctionné la banque ABLV, l'accusant de blanchiment d'argent et d'implication dans des programmes illégaux de développement d'armes en Corée du Nord.

Depuis, la troisième banque en Lettonie a vu son accès coupé au système financier, menaçant à court terme sa survie malgré une situation financière confortable.

La banque emploie 20 personnes au Luxembourg (selon les données de fin 2016) et y est spécialisée dans la gestion de fortune.


Lesen Sie mehr zu diesem Thema

ABLV Luxemburg findet einen Käufer
Die Luxemburgische Tochtergesellschaft der lettischen ABLV wird von der Firma "Duet Group Limited" übernommen. Duet Group mit Sitz in Großbritannien ist eine internationale Investmentgesellschaft.
Die lettische Bank ABLV sucht seit fast einem Jahr einen Käufer für ihre Luxemburger Filiale.
Weitere vier Monate Zeit
Die lettische Skandalbank ABLV ist insolvent und will ihr Tochterunternehmen im Großherzogtum verkaufen - die Frist hat das Gericht nun ein weiteres Mal verlängert, um mit Interessenten zu verhandeln.
Banque ABLV, Luxembourg, le 25 Fevrier 2018. Photo: Chris Karaba
„Es bestehen Risiken für Luxemburg“
Yves Mersch, Mitglied des Direktoriums der Europäischen Zentralbank, äußert sich zum Brexit, zur Liquidation der lettischen Bank ABLV und zieht seine Bilanz mit Blick auf den Ausgang der Parlamentswahlen in Italien.
Interview
 EZB ECB Yves Mersch Frankfurt
 Foto: Tim Wegner / Foto: Tim Wegner
EZB-Stresstests: 25 Banken durchgefallen
Bei den Bankentests der EZB sind 25 Institute aus dem Euroraum durchgefallen. Die Aufseher stellten eine Kapitallücke von insgesamt 25 Milliarden Euro bei diesen Banken fest. In Luxemburg haben die geprüften sechs Banken die Tests bestanden.
25 Banken im Euroraum haben die von der Europäischen Zentralbank durchgeführten Stresstests nicht bestanden.