Risque de blanchiment: Le régulateur place ABLV en sursis de paiement
Risque de blanchiment: Le régulateur place ABLV en sursis de paiement
(pso) - La Commission de surveillance du secteur financier la CSSF a introduit une requête en sursis de paiement auprès du tribunal d'arrondissement contre la banque lettone ABLV établie sur le boulevard Royal, indique le régulateur dans un communiqué publié ce lundi soir.
«La CSSF agit conformément à une lettre de la Banque centrale européenne datée du 18 février l'invitant à considérer des mesures de moratoire et de sauvegarde similaires à celles prises par l'autorité compétente de Lettonie sur instruction de la BCE à l'encontre de la société ABLV Bank, société mère de l'entité luxembourgeoise», écrit le régulateur.
Cette mesure, une première pour la BCE depuis la création en son sein du poste de superviseur des grandes banques en zone euro fin 2014, signifie que «temporairement et jusqu'à nouvel ordre, une interdiction de tous les paiements effectués par ABLV Bank sur ses passifs financiers a été imposée et est entrée en vigueur» depuis dimanche, indique un communiqué de la BCE.
20 personnes au Luxembourg
La solvabilité de la troisième banque lettone est mise en péril depuis que le Trésor américain a, le 13 février dernier, désigné la banque comme un établissement «de première importance en matière de blanchiment d'argent». Washington a sanctionné la banque ABLV, l'accusant de blanchiment d'argent et d'implication dans des programmes illégaux de développement d'armes en Corée du Nord.
Depuis, la troisième banque en Lettonie a vu son accès coupé au système financier, menaçant à court terme sa survie malgré une situation financière confortable.
La banque emploie 20 personnes au Luxembourg (selon les données de fin 2016) et y est spécialisée dans la gestion de fortune.
