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Réforme du Nation Branding: Luxinnovation bras armé de la promotion du pays
Dès hier matin, le logo de l'initiative revisitée avait remplacé le précédent logo

Réforme du Nation Branding: Luxinnovation bras armé de la promotion du pays

Screenshoot: LFBI
Dès hier matin, le logo de l'initiative revisitée avait remplacé le précédent logo
Wirtschaft 4 Min. 06.10.2016

Réforme du Nation Branding: Luxinnovation bras armé de la promotion du pays

Thierry LABRO
Thierry LABRO
La disparition de Luxembourg for business a été officialisée jeudi matin. Luxinnovation est en charge de la totalité des efforts, rebaptisés «Luxembourg for Business and Innovation». Elle recevra à ce titre 1,7 million d'euros supplémentaires.

par Thierry Labro

LuxembourgForBusiness n'est plus. Mercredi soir, une assemblée générale extraordinaire a validé sa dissolution. Ses ressources et ses effectifs seront réaffectés au sein de Luxinnovation. 

Chargée du déploiement d’un ciblage plus proactif et de la mise en œuvre des efforts supplémentaires de marketing et de communication, selon le communiqué du gouvernement, Luxinnovation se voit désormais confier "de nouvelles missions de promotion et de prospection sectorielles, de développement d’affaires et d’études de marché". 

L’ensemble des efforts de promotion du commerce extérieur et de prospection économique se fera sous la dénomination «Luxembourg for Business and Innovation». 

La fin d'une aventure de huit ans

C'est la fin d'une aventure qui aura duré huit ans mais n'a pas été assez concluante et le début d'une nouvelle stratégie de "nation branding". En mai déjà, le vice-Premier ministre avait annoncé mettre en place un « Trade and Investment Board ». Sous la présidence du ministre de l'Economie, et de la présidence d'honneur du Grand-Duc héritier, il réunit les présidents de la Chambre de commerce, de la Fedil, de Luxinnovation et de la Chambre des métiers, ainsi que des représentants de différents ministères. C'est lui qui devra approuver et superviser la nouvelle stratégie de promotion et de prospection.

Un nouveau membre a rejoint le comité exécutif (TISC pour Trade and Investment steering committee) de ce board: Daniel Da Cruz, en poste à Genève pour le ministère des Affaires étrangères et qui a pris le poste de directeur du Commerce extérieur après le départ de Pierre Frank pour le consulat de San Francisco.

- Sacha Baillie, chef de cabinet adjoint au ministère de l'Économie et présidente du comité interministériel Nation branding

- Daniel Da Cruz, directeur du Commerce extérieur au ministère de l'Economie

- Carlo Thelen,  directeur général de la Chambre de commerce

- Paul Konsbruck chef de cabinet du Premier ministre

- Gaston Stronck, directeur des Relations économiques internationales au ministère des Affaires étrangères

-        Jean-Paul Schuler, directeur de Luxinnovation

1,7 million d'euros de plus pour Luxinnovation

Pour le ministre de l’Économie, Étienne Schneider, «la réforme de la promotion économique ne se traduit pas uniquement par la création d’une nouvelle plateforme de coordination optimisant les synergies entre le ministère de l’Économie, la Chambre de commerce, Luxinnovation et d’autres acteurs de l’économie nationale, mais aussi par l’attribution de moyens financiers et humains supplémentaires nécessaires pour transposer sur le terrain la nouvelle stratégie qui est en cours d’élaboration.»  

De nouvelles missions impliquent de nouveaux moyens. Les avoirs de LuxembourgForBusiness ont été confiés à un liquidateur. Ils s'élèvent à  un peu plus de dix millions d'euros. De ce montant, 5,85 millions seront réaffectés au GIE Dubai pour la prochaine Exposition universelle. La direction du commerce extérieur du ministère de l'Economie recevra une augmentation de dotation de 2,5 millions d'euros par an. De ces 2,5 millions d'euros, Luxinnovation recevra 1,7 million en 2017 et un montant à définir en 2018. Le budget annuel de Luxinnovation était de 6,4 millions d'euros en 2015 et 7,1 millions d'euros cette année. 800.000 autres euros de cette cagnotte seront affectés aux ministères de l'Economie et des Affaires étrangères pour leurs propres missions de promotion à l'étranger.

Renforcement des effectifs de Luxinnovation 

Georges Schaaf
Georges Schaaf

Afin de pouvoir assurer pleinement son nouveau rôle élargi, Luxinnovation a été rejoint par Georges Schaaf en tant que «Head of Sector Development – CleanTech and Materials & Production Technologies». Sa fonction consiste à promouvoir et à développer deux des secteurs-clés de l’économie nationale. Âgé de 52 ans, Georges Schaaf a occupé des postes de responsabilité au sein d’importantes entreprises luxembourgeoises et dispose d’une longue expérience professionnelle en matière de management et de marketing.

Eric Busch
Eric Busch

Au 1er novembre, Eric Busch sera nommé «Head of Sector Development – Digital Economy». S’intégrant dans l’initiative «Digital Lëtzebuerg», ses missions principales visent à renforcer davantage le positionnement international du pays dans le domaine de l’ICT et à accompagner la transformation du Luxembourg en «Smart Nation». Né en 1971, Eric Busch est un expert reconnu du monde digital. Il a lancé avec succès plusieurs entreprises dans le domaine de l’ICT et dont il devrait délaisser l'opérationnel pour être complètement à la disposition de Luxinnovation.