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Nouvelle année de croissance pour Mediahuis
Wirtschaft 2 Min. 25.02.2021

Nouvelle année de croissance pour Mediahuis

Nouvelle année de croissance pour Mediahuis

Photo: Archives LW
Wirtschaft 2 Min. 25.02.2021

Nouvelle année de croissance pour Mediahuis

Le groupe de médias compte désormais 1,7 million d'abonnés, dont un tiers d'abonnements numériques.

(ndp) - Le groupe de médias Mediahuis, avec ses marques en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg et en Irlande, a vu le nombre de ses abonnés augmenter de 11 % en 2020, la hausse étant forte parmi les abonnements numériques, selon les résultats annuels de Mediahuis publiés ce jeudi. 

Au total, le groupe compte désormais 1,7 million d'abonnés, dont un tiers d'abonnements numériques. Selon les différentes marques du groupe, le nombre d'abonnements numériques a augmenté de 25 à 60 %. Alors que les abonnements numériques représentaient environ 25 % en 2019, un abonnement Mediahuis sur trois est désormais numérique, souvent combiné à un journal imprimé le week-end. «2020 est une année charnière dans la transformation numérique du groupe», indique Gert Ysebaert, CEO de Mediahuis. 


Gert Ysebaert, CEO von Mediahuis
«La volonté de payer pour le contenu numérique augmente»
Dans une première interview, Gert Ysebaert, CEO de Mediahuis, évoque ses projets pour le groupe Saint-Paul Luxembourg, mais aussi des raisons pour lesquelles le rachat a été officialisé en pleine pandémie de covid-19 et sa vision de l'industrie des médias.

La croissance des revenus du groupe est due aussi à l'inclusion de Independent News & Media (INM), éditrice du quotidien irlandais Irish Independent, pour une année complète en 2020 (contre seulement cinq mois en 2019), ainsi qu'à l'intégration de Saint-Paul Luxembourg depuis mai 2020 et de NDC mediagroep depuis décembre 2020. 

En raison de la crise du Covid-19, les recettes publicitaires des différents médias d'information ont diminué de 10 à 20 % en 2020, selon la marque et le marché. «Grâce au succès de la vente d'abonnements numériques et à la croissance significative du commerce électronique, le groupe a pu compenser une partie de ses pertes», indique le groupe. 

Le chiffre d'affaires de Mediahuis a ainsi atteint en 2020 990,5 millions d'euros, soit 132,6 millions ou 15 % de plus qu'en 2019. Le résultat opérationnel a augmenté à 121,9 millions d'euros, alors que son bénéfice net a progressé de 14,7 à 58,6 millions d'euros. Parallèlement, le groupe est parvenu à faire baisser sa dette nette de 66 millions d'euros. 

Selon Gert Ysebaert «les mesures prises par Mediahuis ces dernières années dans le domaine de la transformation numérique ont permis au groupe de rester solide au moment de la crise du Covid-19. La résilience et l'agilité de notre organisation ont été mises à rude épreuve. Mais Mediahuis a passé le test avec brio. Nos marques d'information ont continué à fournir un journalisme fort et solide, tout en atteignant plus de personnes que jamais auparavant.» 

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