Wählen Sie Ihre Nachrichten​

Manifestation anti-Socfin à Luxembourg
Wirtschaft 8 01.06.2016 Aus unserem online-Archiv
Devant l'Hôtel Parc Belair

Manifestation anti-Socfin à Luxembourg

Wirtschaft 8 01.06.2016 Aus unserem online-Archiv
Devant l'Hôtel Parc Belair

Manifestation anti-Socfin à Luxembourg

Nadia DI PILLO
Nadia DI PILLO
A l'occasion de l'assemblée générale du groupe belgo-luxembourgeois Socfin, la plateforme "Meng Landwirtschaft" ainsi que des représentants d'ONG belges et françaises ont protesté contre les accaparements de terres en Afrique.

(ndp) -  Les actions de protestation se poursuivent contre le groupe Socfin. Ce mercredi à 10h, la plateforme "Meng Landwirtschaft" ainsi que des représentants d'ONG belges et françaises ont interpellé les actionnaires du groupe belgo-luxembourgeois Socfin lors de son assemblée générale.

Ils ont mené une action de protestation "en solidarité des communautés affectées en Afrique et Asie par les accaparements de terres de la firme agro-industrielle". Ils en appellent aux actionnaires du groupe pour "faire respecter les droits fondamentaux et les droits fonciers des communautés locales".

Faire pression sur les dirigeants de l'entreprise

Les militants demandent aux actionnaires de "faire pression sur les dirigeants de l'entreprise pour respecter les droits des communautés locales et trouver des solutions durables aux conflits sociaux."

Les manifestants rappellent aussi que la stratégie d'expansion du groupe a "mené à des accaparements de terres dont les impacts sur les conditions de vie des populations locales ont été largement documentés et dénoncés par les associations locales et internationales."



Lesen Sie mehr zu diesem Thema

Combien y a-t-il de «faux cadres» dans le secteur bancaire au Luxembourg? Après la polémique soulevée par les syndicats OGBL et Aleba, les ministres Nicolas Schmit et Pierre Gramegna répondent.
17% de tous les salariés du secteur financier seraient des cadres.
Cabarenert à neimënster
Le contexte politique actuel ne prête guère à rire. Pourtant, le public a besoin, de cette soupape libératrice qu’est l’humour. La nouvelle édition du Cabarenert «Réckbléck an d’Zukunft», s’en prennent à ce qui ne va pas dans le petit microcosme luxembourgeois.
Les 44 eurodéputés membres de la commission spéciale «Taxe» du Parlement européen ont adopté hier soir leur rapport final.
Le rapport des eurodéputés pointe la responsabilité de la Commission européenne.
Les règles créées pour éviter une double imposition ont été détournées. C'est cela que les propositions de l'OCDE présentées aujourd'hui veulent corriger.
C'est un impératif d'accepter de tirer un trait sur une partie de la dette grecque.
Système d’alerte précoce
L’architecte Andres Meira a constaté à quel point un tremblement de terre pouvait faire des dégâts en travaillant à la reconstruction de Haïti, au lendemain du séisme de 2010 qui a fait plus de cent mille morts.
Le «Grillo» est un petit boîtier sur lequel clignote un cercle de points qui fait retentir une alarme avant une secousse.