Wählen Sie Ihre Nachrichten​

Luxembourg: Moody's prévoit une forte croissance en 2021
Wirtschaft 2 Min. 30.11.2020

Luxembourg: Moody's prévoit une forte croissance en 2021

L'agence de notation prévoit une croissance de 5% en 2021.

Luxembourg: Moody's prévoit une forte croissance en 2021

L'agence de notation prévoit une croissance de 5% en 2021.
Photo: Gerry Huberty
Wirtschaft 2 Min. 30.11.2020

Luxembourg: Moody's prévoit une forte croissance en 2021

Nadia DI PILLO
Nadia DI PILLO
L'agence de notation vient de rendre public son rapport sur le système bancaire luxembourgeois.

L'agence de notation Moody's vient de rendre public son rapport sur le système bancaire luxembourgeois. Le rapport se concentre sur les trois banques notées - Banque et Caisse d'Epargne de l'Etat, BGL BNP Paribas et Banque Internationale à Luxembourg, qui financent 80% de l'économie locale. 

Premier constat: l'économie luxembourgeoise devrait mieux résister à la crise sanitaire que les autres pays européens. „Le PIB réel devrait se contracter de 6,5% en 2020, avant de rebondir de 5% en 2021“, peut-on lire dans le rapport. L'agence de notation s'attend à ce que l'économie de la zone euro se contracte de 7,7 % en 2020, „mais cela dépendra de l'évolution de la pandémie“, indique l'agence. Au Luxembourg, la possibilité de travailler à distance dans le secteur financier aurait aidé à contenir l'impact négatif global jusqu'à maintenant.


A Moody's sign on the 7 World Trade Center tower is photographed in New York August 2, 2011.   Behind all too many of market moves in government debt of late has been a report from one of the major credit ratings agencies. Standard & Poor's is the biggest and arguably the most influential, fast followed by Moody's Investor Service and then their smaller rival, Fitch Ratings. In national capitals, they are alternately villified by politicians or held out as just arbiters for denouncing government profligacy.   REUTERS/Mike Segar   (UNITED STATES - Tags: BUSINESS POLITICS)
Trotz Krise: Moody's bestätigt Triple A für Luxemburg
Das Großherzogtum behält auch in der Krise seine Spitzennote in Bezug auf seine Bonität. Die amerikanische Ratingagentur Moody‘s schätzt den Anstieg der Verschuldung als temporär ein.

Ensuite, selon le rapport, la pénurie de logements par rapport à la demande continuera de pousser les prix vers le haut. „Les risques liés à la hausse de l'endettement des ménages sont atténués par les actifs financiers importants des ménages luxembourgeois“, indique Moody's et rappelle que le gouvernement a pris des mesures pour stimuler l'offre de logements et faire face aux risques croissants liés à l'exposition des banques au secteur du logement.

Troisième point à souligner: la pression sur la rentabilité des banques. „Les revenus d'intérêts nets ont été soutenus en 2019 par la croissance des volumes d'activité, malgré les faibles taux d'intérêt qui limitent les rendements des prêts et des portefeuilles de titres“, souligne l'agence. Dans le même temps, „les dépenses de fonctionnement étaient rigides en raison de l'indexation des salaires, de la hausse des coûts réglementaires et des investissements informatiques et numériques“. La pandémie a entraîné une augmentation des provisions pour pertes sur prêts et une réduction des volumes d'affaires en 2020, „mais nous prévoyons un rebond des volumes d'affaires en 2021“, indique l'agence.

La diversification des prêts devrait atténuer la détérioration du risque lié aux actifs. Le ratio moyen des prêts douteux (2,5% au premier semestre 2020) et les charges de dépréciation des prêts des trois plus grandes banques luxembourgeoises (BCEE, BGL BNP Paribas et BIL) sont parmi les plus faibles de la zone euro. Toutefois, les rendements de prêts devraient se détériorer à la suite de la crise du coronavirus, indique l'agence.


WI. Classement des banques . Banken,Finanzplatz Luxemburg ,BGL BNP Paribas.Kirchberg.Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Banking in Zeiten der Pandemie
Mitarbeiter im Homeoffice und eine gelähmte Wirtschaft - Luxemburgs Banken und die Coronakrise.

Enfin, les réserves de fonds propres sont parmi les plus élevées de la zone euro. Moody's prévoit que ces ratios resteront élevés malgré les pressions exercées en 2021 par la hausse des activités de prêt, l'augmentation des pondérations des risques et la reprise des paiements de dividendes.



Folgen Sie uns auf Facebook und Twitter und abonnieren Sie unseren Newsletter.


Lesen Sie mehr zu diesem Thema

Solidarité oblige
Au sujet des mesures prises par le gouvernement pour contrer les effets du virus.
Ces trois mois qui auront changé la vie du Luxembourg
Depuis le 24 mars et jusqu'à ce mercredi, le Luxembourg se trouve dans une parenthèse autorisée par l'article 32.4 de la Constitution. Celle où le gouvernement possède les pleins pouvoirs pour affronter la pandémie de covid-19. Retour sur ces trois derniers mois, marqués par quelque 160 règlements grand-ducaux.
Poliotik, Conseil de gouvernement Briefing presse, Xavier Bettel une Paulette Lenert: Nouvelles mesures de déconfinement Briefing. Corona Virus, Covid-19, Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Attention aux illusions
Le Luxembourg n'a pas intérêt à trop se fondre dans le moule «vert» et à devenir un acteur parmi d'autres.