Wählen Sie Ihre Nachrichten​

Le prochain saut d’index encore repoussé
Wirtschaft 11.11.2015 Aus unserem online-Archiv
Inflation en baisse

Le prochain saut d’index encore repoussé

L'inflation devrait se limiter à 0,5% en 2015, selon les dernières prévisions du Statec.
Inflation en baisse

Le prochain saut d’index encore repoussé

L'inflation devrait se limiter à 0,5% en 2015, selon les dernières prévisions du Statec.
Marc Wilwert
Wirtschaft 11.11.2015 Aus unserem online-Archiv
Inflation en baisse

Le prochain saut d’index encore repoussé

Le Statec a révisé à la baisse ses prévisions d’inflation pour 2015 et 2016. Première conséquence, l’indexation des salaires et des pensions ne devrait pas avoir lieu avant début 2016. Voire encore plus tard.

(lc) - «Le nouveau recul des prix pétroliers et l'appréciation de l'euro entraînent une révision à la baisse des prévisions d'inflation et un report de la prochaine tranche indiciaire jusqu'en 2016», indique ce mercredi le Statec dans son communiqué.

«D'après le scénario central de la nouvelle prévision, la hausse annuelle des prix à la consommation serait de 0.5% en 2015 et de 1.3% en 2016». Le service de la statistique préfère ne pas donner de date trop précise pour la prochaine indexation car les prix sont trop volatiles: tout dépendra de l'évolution des prix du pétrole l'année prochaine.

Il a ainsi étudié trois scénarios d'évolution des prix en 2016. «La prochaine tranche d’indexation tomberait au 1er trimestre 2016 selon le scénario haut et au 2e trimestre selon le scénario central. Un effondrement supplémentaire des prix pétroliers, en dessous de 30 USD dans le scénario bas, pourrait même reporter la tranche indiciaire au 4e trimestre de l’année 2016».

Plus d'informations:


Lesen Sie mehr zu diesem Thema

Au mois de juillet 2018, l’indice des prix à la consommation recule de 0,7% par rapport au mois précédent. Ce repli s'explique par les réductions de prix offertes à l'occasion des soldes d'été.
Avec le début des vacances scolaires, les prix des voyages augmentent de 7,2% en un mois.
Le Statec a abaissé aujourd'hui ses prévisions d'inflation pour les années 2016 et 2017. La prochaine indexation des salaires aurait lieu entre le 4e trimestre 2016 et le 2e trimestre 2017.
L'inflation devrait atteindre 0,2% en 2016 et 1,6% en 2017.
Neuesten Einschätzungen der luxemburgischen Zentralbank zufolge wird die Indextranche frühestens Anfang 2016 anfallen. Im Wettbewerbsfähigkeit-Ranking des Weltwirtschaftsforums landet Luxemburg auf Platz 20.
Die Indextranche erfolgt später als geplant.
Interview du directeur du Statec
Au lendemain de la parution de l'étude sur l'impact de l'emploi frontalier dans les comptes nationaux, Serge Allegrezza indique que la sortie des capitaux du pays fait partie de son modèle d'affaires. Pour le directeur du Statec, il s'agit maintenant de les y faire rester.
Pour le directeur du Statec, le creusement du déficit généré par l'emploi de frontaliers n'induit aucun véritable problème.