Wählen Sie Ihre Nachrichten​

Le milliardaire russe Rybolovlev inculpé
Wirtschaft 2 Min. 19.10.2017 Aus unserem online-Archiv
Affaire Yves Bouvier

Le milliardaire russe Rybolovlev inculpé

 Dimitri Rybolovlev (à dr.) a été inculpé ce matin à Monaco.
Affaire Yves Bouvier

Le milliardaire russe Rybolovlev inculpé

Dimitri Rybolovlev (à dr.) a été inculpé ce matin à Monaco.
Photo: AFP
Wirtschaft 2 Min. 19.10.2017 Aus unserem online-Archiv
Affaire Yves Bouvier

Le milliardaire russe Rybolovlev inculpé

Nadia DI PILLO
Nadia DI PILLO
Le milliardaire russe et président du club de foot de l'AS Monaco Dmitry Rybolovlev, 51 ans, a été inculpé jeudi à Monaco pour «complicité d'atteinte à la vie privée», en marge du litige qui l'oppose au marchand d'art suisse Yves Bouvier.

(AFP) - Le milliardaire russe Dmitry Rybolovlev, 51 ans, a été inculpé jeudi à Monaco pour «complicité d'atteinte à la vie privée», en marge du litige qui l'oppose au marchand d'art suisse Yves Bouvier, a-t-on appris de source judiciaire.

«Il a été inculpé pour complicité d'atteinte à la vie privée dans le cadre de la plainte déposée par Tania Rappo», une amie bulgare qui avait présenté M. Bouvier à M. Rybolovlev en 2003, a-t-on indiqué de source judiciaire.

A la fin de son audition, M. Rybolovlev, vêtu d'un polo bleu à manches longues, a quitté le palais de justice de Monaco avec ses avocats ou collaborateurs, en s'engouffrant rapidement dans un van noir aux vitres teintées, sans faire de déclaration, a constaté un photographe de l'AFP.

Une première inculpation

C'est la première fois que M. Rybolovlev, surnommé dans la presse le «tsar de Monaco» depuis qu'il a pris les rênes du club en 2011, est mis en cause par la justice de la Principauté. Jusqu'à présent, l'oligarque n'avait que le statut de victime dans la retentissante affaire d'escroquerie dont il accuse M. Bouvier depuis 2015.

Son audition jeudi par le juge Edouard Levrault n'a duré que quelques minutes, a précisé le procureur général de Monaco Jacques Dorémieux à l'AFP: «Contrairement à l'inculpation en droit français, on se contente (en droit monégasque) de notifier les charges et la personne ne fait pas de déclaration. Donc, c'est une formalité procédurale, il n'y a pas d'interrogatoire et c'est renvoyé à une autre date pour être entendu sur le fond».

Lors d'un dîner au domicile monégasque du président de l'AS Monaco Dmitry Rybolovlev le 23 février 2015, l'avocate du Russe, Me Tetiana Bersheda avait réalisé un enregistrement de la soirée, transmis ensuite à la police monégasque assorti d'une retranscription et de commentaires.

Mme Rappo, objet de l'enregistrement, avait été interpellée deux jours plus tard par la police monégasque, puis avait porté plainte pour atteinte à sa vie privée.

Pourquoi le Russe est-il inculpé maintenant alors que l'enregistrement était aux mains de la justice monégasque depuis 2015 et que Mme Bersheda a été inculpée dès 2016 pour atteinte à la vie privée? «Les enregistrements du téléphone de Mme Bersheda ont été exploités à l'été 2017, ce qui a changé la configuration», répond M. Dorémieux.

«Il n'y a pas de lien avec l'enquête contre X pour trafic d'influence» déclenchée le 22 septembre par le parquet après la mise en cause dans la presse de hauts fonctionnaires de police et de l'ex-garde des Sceaux Philippe Narmino, soupçonnés d'avoir manqué de probité et servi les intérêts du Russe, a-t-il aussi souligné.

En revanche, c'est bien l'exploitation du téléphone de Tetiana Bersheda qui a tout déclenché. Des SMS révélés dans la presse ont fait apparaître une connivence supposée entre l'entourage du milliardaire et des hauts fonctionnaires monégasques.



Lesen Sie mehr zu diesem Thema

«Humoristic Luxembourg»
Caricaturiste, cartooniste ou dessinateur? Peu importe les genres, les catégories: «Humoristic Luxembourg», la première anthologie du genre au pays regroupant 31 auteurs et parue il y a quelques semaines, a connu un tel succès qu'une réédition est inévitable.
roger Leiner anthologie cartoon.Art.lu
Le syndicat du secteur bancaire a fait le point: Rakuten Europe, JP Morgan, BSI, Garanti Bank et Unicredit... 280 salariés ont perdu leur emploi dans le secteur bancaire luxembourgeois depuis douze mois.
Portrait d'un entrepreneur à succès
Avec l'acquisition de l'allemande Terminland et ses 5.000 médecins, Doctena a pris une sacrée avance. Mais son fondateur, Patrick Kersten, reste prudent alors que pointe une nouvelle ambition. Très personnelle. Portrait d'un entrepreneur doué.
Patrick Kersten se retrouve à la tête d'un réseau de 7.000 médecins avec lesquels il est possible de prendre rendez-vous sans leur téléphoner. Une révolution bien accueillie par les patients.
Depuis belle lurette le sport globalisé déborde de doutes, de mensonges et de soupçons...
Wout Van Aert (B) - Cyclocross-Weltmeisterschaft - Bieles2017 - Foto: Serge Waldbillig
Le «viol» de Théo et ses suites
Les banlieues de France sont minées par un rapport d'hostilité et de peur avec ses «flics», dont les «dérapages» provoquent périodiquement des guérillas urbaines. L'affaire Théo est symptomatique de cette relation entre jeunes mal intégrés et policiers mal-aimés. ¶
L'affaire Théo à Aulnay a mis le feu aux poudres. Depuis lors les affrontements avec les forces de l'ordre sont quotidiens dans les banlieues de France.
"Je constate que 20 ans après on retrouve les mêmes problèmes en plus aigu. La réponse logique à l’échec du plan de 1998 serait de réfléchir différemment. Mais non! "
21.10.10 illustration arzt. medecin generaliste, medezin, hausarzt, photo: Marc Wilwert