Le Luxembourg rétrogradé
Le Luxembourg rétrogradé
(ndp).- Rétrogradé. Dans le fameux «Global Competitiveness Report 2015» publié ce mercredi par le World Economic Forum (WEF), le Grand-Duché perd une place par rapport à 2014, pour se retrouver au 20e rang mondial parmi 140 pays. La Chambre de commerce a aussitôt jugé cette place "insatisfaisante par rapport au niveau de performance que notre économie doit avoir pour maintenir durablement le haut niveau de qualité de vie et la générosité sociale à laquelle les habitants du pays se sont habitués".
La Suisse toujours championne
Le haut du classement reste inchangé par rapport à 2014: le palmarès est toujours mené par la Suisse, suivie de Singapour et des USA. Cinq pays européens figurent ensuite dans le top 10: l'Allemagne (4e), les Pays-Bas (5e), la Finlande (8e), la Suède (9e) et le Royaume-Uni (10e). Du côté des voisins du Luxembourg, l'Allemagne et la France ont chacune gagné une place (4e et 22e respectivement), la Belgique en a cédé une pour se retrouver à la 19e place, juste devant le Luxembourg.
Pour la Chambre de commerce, il n'y a pas de doute: "certaines nations avancent à une cadence plus élevée que celle du Grand-Duché en matière de réformes entreprises pour devenir durablement plus compétitives".
Mobilité et infrastructure: Le Luxembourg peut mieux faire
Plusieurs indicateurs font reculer le Luxembourg dans le classement. Au niveau des conditions de base, le pilier "infrastructures" perd une place, tandis que "l'environnement macroéconomique" recule de six places. "Des détériorations sont à déplorer notamment au niveau des indicateurs concernant la qualité du réseau de mobilité et la qualité de l'infrastructure dans son ensemble", note la Chambre de commerce. Avant d'ajouter que le Luxembourg "devra redoubler d'efforts en la matière les années à venir, notamment en mettant en oeuvre les projets infrastructurels prévus dans le plan sectoriel transports dans les meilleurs délais".
Par ailleurs, selon la Chambre de commerce, la compétitivité-coût des entreprises reste un frein à la compétitivité du pays.
Hub technologique
Parmi les bons points distribués, le Luxembourg continue de mener le classement dans le pilier "Technological readiness". La Chambre de commerce y voit le signe que les "efforts entrepris afin de faire du Grand-Duché un véritable hub technologique, en devenant notamment le leader mondial en matière d’hébergement à très haute disponibilité, vont dans le bon sens".
Autres bonnes nouvelles: le Luxembourg enregistre une amélioration (+ 2 places) au niveau de la qualité du système d'éducation. Il progresse également dans le domaine de la compétitivité en matière d'innovation (18e).
Manque de flexibilité
En revanche, le pays fait face à d'autres handicaps, notamment au niveau de l'efficacité du marché de l'emploi. Le rapport soulève notamment le manque de flexibilité concernant la fixation des salaires (94e place), ainsi que les lourdeurs administratives.
Als Abonnent wissen Sie mehr
In der heutigen schnelllebigen Zeit besteht ein großer Bedarf an zuverlässigen Informationen. Fakten, keine Gerüchte, zugänglich und klar formuliert. Unsere Journalisten halten Sie über die neuesten Nachrichten auf dem Laufenden, stellen politischen Entscheidern kritische Fragen und liefern Ihnen relevante Hintergrundgeschichten.
Als Abonnent haben Sie vollen Zugriff auf alle unsere Artikel, Analysen und Videos. Wählen Sie jetzt das Angebot, das zu Ihnen passt.
