Le LCGB dénonce un "acte déloyal"
Le LCGB dénonce un "acte déloyal"
(ndp) - Ce mercredi, le LCGB a mobilisé près de 50 personnes devant le siège de la JP Morgan Bank Luxembourg au Senningerberg. L'objectif était de dénoncer une recommandation de l'Association des banques et banquiers du Luxembourg (ABBL) visant à suspendre la prime de conjoncture payable en juin pendant la phase de négociations pour une nouvelle convention collective sectorielle.
Le syndicat affirme que l'ABBL a édité le 24 mai dernier la recommandation suivante à ses membres: "Étant donné que la prime de conjoncture /juin n'est pas un élément permanent sous l'ancienne convention collective mais spécifiquement prévue pour chaque année (2014, 2015 et 2016), elle n'est pas applicable en 2017 pendant la phase de transition suivant la dénonciation de ladite convention dans toutes ses dispositions".
Le conseil d'administration de l'organisation patronale aurait dès lors "décidé unanimement de recommander le non‐paiement d'une prime en juin".
"Un droit acquis" pour les salariés
Une décision qui a provoqué la colère du LCGB qui tient à rappeler quelques "principes de base", notamment l'article 23 de la convention collective de travail des salariés de banque qui définit les règles applicables en matière de système de rémunération. Ainsi, parmi les éléments qui font partie intégrante du système de rémunération sectoriel, figure "depuis d'innombrables années", la prime de conjoncture. Celle‐ci est payable chaque année, avec la rémunération du mois de juin, aux salariés qui sont en service au 15 juin et dont le contrat n'est pas dénoncé à cette date.
Le non‐paiement de la prime de conjoncture constitue ainsi, aux yeux du LCGB, un "acte déloyal vis‐à‐vis des salariés conventionnés du secteur".
Non seulement les dispositions de la convention collective 2014‐2016 sont toujours d'application, mais la prime de conjoncture est également à considérer "comme un droit acquis du salarié dès le moment où celle‐ci résulte d'un usage constant, fixe et général", affirme le syndicat.
Als Abonnent wissen Sie mehr
In der heutigen schnelllebigen Zeit besteht ein großer Bedarf an zuverlässigen Informationen. Fakten, keine Gerüchte, zugänglich und klar formuliert. Unsere Journalisten halten Sie über die neuesten Nachrichten auf dem Laufenden, stellen politischen Entscheidern kritische Fragen und liefern Ihnen relevante Hintergrundgeschichten.
Als Abonnent haben Sie vollen Zugriff auf alle unsere Artikel, Analysen und Videos. Wählen Sie jetzt das Angebot, das zu Ihnen passt.
