Wählen Sie Ihre Nachrichten​

Le lanceur d'alerte obtient une première victoire judiciaire
Wirtschaft 2 Min. 11.01.2018 Aus unserem online-Archiv
Luxleaks

Le lanceur d'alerte obtient une première victoire judiciaire

Antoine Deltour se félicite de cette "victoire" acquise au troisième épisode judiciaire Luxleaks
Luxleaks

Le lanceur d'alerte obtient une première victoire judiciaire

Antoine Deltour se félicite de cette "victoire" acquise au troisième épisode judiciaire Luxleaks
Chris Karaba
Wirtschaft 2 Min. 11.01.2018 Aus unserem online-Archiv
Luxleaks

Le lanceur d'alerte obtient une première victoire judiciaire

Pierre SORLUT
Pierre SORLUT
La Cour de cassation du Luxembourg casse la condamnation d'Antoine Deltour prononcée en mars. Raphaël Halet est débouté.Le principal lanceur d'alerte de Luxleaks est renvoyé en procédure d'appel.

(pso) - Stupeur sur la cité judiciaire. La Cour de cassation du Luxembourg a cassé ce jeudi la condamnation du lanceur d'alerte de Luxleaks Antoine Deltour (31 ans).

La Cour de cassation a jugé (à la différence de la Cour d'appel) que l'ancien auditeur de PwC avait agi en lanceur d'alerte à la fois lorsqu'il avait saisi les documents chez son employeur et lorsqu'il les avait remis au journaliste Edouard Perrin. Dans son arrêt rendu en mars, la Cour d'appel avait refusé à Antoine Deltour l'intention de lancer l'alerte à la veille de son départ de la firme, lorsqu'il avait téléchargé les rulings qui plus tard ont permis de lever le voile sur l'industrie de l'optimisation fiscale.

Les juges ont en revanche débouté Raphael Halet (40 ans). La Cour de cassation estime, comme en appel, que la communication des documents à Edouard Perrin, postérieure à la première émission réalisée avec les documents sortis par Antoine Deltour, ne "fournissait aucune information jusqu'alors inconnue pouvant relancer ou nourrir le débat sur l'évasion fiscale".

Le vol des documents de formation est la clé

En appel, Antoine Deltour avait été condamné à 6 mois de prison avec sursis et 1.500 euros d'amende, Raphaël Halet à 1.000 euros d'amende. 

A sa sortie de la salle d'audience, Antoine Deltour s'est félicité de cette "victoire". Le lanceur d'alerte voit la possibilité d'une "issue positive" au marathon judiciaire luxembourgeois dans lequel il est engagé depuis 2015.

"C'est un message très encourageant", a-t-il insisté en vue d'une procédure en appel qui s'annonce dans "les prochains mois", fait savoir le service presse de l'administration judiciaire. Il précise: "La Cour d'appel statuera sur la protection du lanceur d'alerte pour l'acte de vol des documents fiscaux".

Antoine Deltour est protégé par sa condition de lanceur d'alerte pour ce qui concerne le vol des rulings, pas pour celui des documents de formation téléchargés en même temps. Là, la Cour d'appel, autrement composée, devra décider dans quelle mesure cela doit affecter la condamnation.

Raphaël Halet, déchu de son statut de lanceur d'alerte en deuxième instance, a lui annoncé poursuivre, "comme prévu, son combat judiciaire à la Cour européenne des droits de l'Homme à Strasbourg".





Lesen Sie mehr zu diesem Thema

Après l'annulation de sa condamnation au mois de janvier, la Cour d'appel a ordonné, ce mardi, la suspension du prononcé contre l'ancien auditeur de PwC. Sa culpabilité a bien été constatée, mais aucune peine n'a été prononcée.
Prononcé Luxleaks, Antoine Deltour, Philippe Penning, le 15 Mai 2018. Photo: Chris Karaba
Me William Bourdon, l'avocat français d'Antoine Deltour, fustige une "décision archaïque" qui va tristement rester dans les annales du droit. L'avocat de Raphaël Halet annonce qu'il fera appel de la décision. Les réactions au verdict sont multiples et souvent véhémentes.
Antoine Deltour s'exprime après le verdict du tribunal. "C'est une mise en garde adressée aux futurs lanceurs d'alerte."
Me William Bourdon reproche au procureur de défendre "une conception totalement à rebours du droit européen", tandis que pour Me Bernard Colin, avocat de Raphaël Halet, "les vrais sujets n'ont pas été abordés".
L'avocat d'Antoine Deltour a dénoncé "un réquisitoire caricatural".
A la galerie Clairefontaine
En marge de son exposition au Luxembourg, nous avons rencontré l'artiste Marwah AlMugait. Elle témoigne sur son statut de femme artiste au pays de la charia.
20.10.2015 Luxembourg, ville, Galerie Clairefontaine, Expo Marwah Al Mugait  photo Anouk Antony
"Le Tout Nouveau Testament" de Jaco van Dormael fait déjà un carton en France et arrive sur nos écrans au Luxembourg. Une coproduction luxembourgeoise à ne pas manquer. Voici pourquoi.
Les marques de soutien à l'ancien auditeur de PwC, inculpé pour le détournement d'une grande partie des documents ayant servi aux LuxLeaks, se multiplient. Daniel Cohn-Bendit, Thomas Piketty, Eva Joly et Edward Snowden signent une tribune dans "Libération".
Daniel Cohn-Bendit soutient Antoine Deltour. (Photo: AFP)