Le Brexit pas un cadeau pour la fête nationale
Le Brexit pas un cadeau pour la fête nationale
(pso) «Le référendum déterminant l'avenir du Royaume-Uni en Union européenne est dans toutes les têtes.» Invité à s'exprimer lors d'une conférence consacrée à l'ouverture de l'économie chinoise, le ministre des Finances n'a pu écarter ce mercredi matin le vote «organisé le jour de la fête nationale», le 23 juin. Pierre Gramegna a cependant choisi la prudence pour évoquer le sujet. «Faut-il y voir un présage?» s'est-il interrogé.
À huit jours d'un vote que les instituts de sondages anglais voient pencher vers la sortie du Royaume-Uni, M. Gramegna «espère que les citoyens britanniques vont voter pour rester dans l'Union européenne.» «Si la population britannique décidait de partir, alors les conséquences s'avèreront mauvaises pour l'Europe et très mauvaises pour le Royaume-Uni.»
Une opportunité nous dit-on
Conscient du caractère explosif du sujet et souhaitant ne pas passer pour trop opportuniste, le ministre des Finances luxembourgeois dit davantage subir le débat. «Des journalistes plus ou moins bien intentionnés demandent si une sortie de l'UE du centre financier londonien ne donnerait pas un coup d'accélérateur à la place luxembourgeoise. Celle-ci deviendrait alors la principale en Europe. Je ne partage pas cette analyse même si je suis content que différents acteurs considèrent le Luxembourg en cas de Brexit». Plusieurs banques et fonds d'investissement envisagent installer une entité au Grand-Duché pour continuer à bénéficier du passeport européen pour servir le marché intérieur.
Selon le ministre des Finances, les «arguments économiques parlent très clairement en la faveur d'un maintien dans l'Union européenne, mais les arguments économiques ne seront peut-être pas les plus décisifs» a-t-il témoigné en faisant référence aux préoccupations relatives aux migrations. «Ici au Luxembourg, nous avons montré comment s'ouvrir aux gens et aux capitaux offre une économie prospère».
Als Abonnent wissen Sie mehr
In der heutigen schnelllebigen Zeit besteht ein großer Bedarf an zuverlässigen Informationen. Fakten, keine Gerüchte, zugänglich und klar formuliert. Unsere Journalisten halten Sie über die neuesten Nachrichten auf dem Laufenden, stellen politischen Entscheidern kritische Fragen und liefern Ihnen relevante Hintergrundgeschichten.
Als Abonnent haben Sie vollen Zugriff auf alle unsere Artikel, Analysen und Videos. Wählen Sie jetzt das Angebot, das zu Ihnen passt.
