Wählen Sie Ihre Nachrichten​

La quête de sens au travail
Leitartikel Wirtschaft 2 Min. 28.10.2019 Aus unserem online-Archiv
Exklusiv für Abonnenten

La quête de sens au travail

L'entreprise doit prendre en considération les enjeux sociétaux et environnementaux.

La quête de sens au travail

L'entreprise doit prendre en considération les enjeux sociétaux et environnementaux.
Shutterstock
Leitartikel Wirtschaft 2 Min. 28.10.2019 Aus unserem online-Archiv
Exklusiv für Abonnenten

La quête de sens au travail

Nadia DI PILLO
Nadia DI PILLO
Les entreprises doivent réfléchir à leur raison d'être pour mieux impliquer les collaborateurs.

Authenticité, confiance en soi, lâcher prise, relaxation, jamais il n'y a eu autant d'outillages et de recettes comportementales qui promettent, souvent en trois ou cinq leçons, de favoriser le bien-être et la vie des salariés en entreprise. Cette tendance bonheuriste, enseignée dans les business school américaines, s'est transformée en Europe en norme comportementale, en mode, voire en idéologie managériale. 

Par peur d'être ringards, les managers suivent aveuglément ces artifices et promettent à leurs collaborateurs d'aller mieux grâce à un panel de formations variées: développer son assertivité, oser être soi-même au travail, augmenter son charisme, ...

Sofort weiterlesen
Geben Sie einfach Ihre E-Mail Adresse ein und lesen Sie den vollständigen Artikel.

Lesen Sie mehr zu diesem Thema

Le sort des salariés d'ABLV Bank inquiète toujours
Près de deux ans après la faillite de la banque lettone, le sort réservé au personnel de sa filiale luxembourgeoise n'est toujours par réglé. L'Aleba craint que le plan social, attendu depuis des mois, ne voit jamais le jour.
Banque ABLV, Luxembourg, le 25 Fevrier 2018. Photo: Chris Karaba
Au bureau, la parole dégonfle les conflits
Mieux vaut laisser la pression s'exprimer plutôt qu'exploser au sein de l'entreprise. Formateur en médiation, Christian Bos ne cesse de plaider la cause de la communication permanente comme bon moyen d'apaiser le climat de travail.
Un différent au travail peut naître de trois causes: l'interprétation, la contrainte ou le jugement.