Wählen Sie Ihre Nachrichten​

La BCE laisse ses taux directeurs inchangés
Wirtschaft 2 Min. 27.04.2017 Aus unserem online-Archiv
Décision

La BCE laisse ses taux directeurs inchangés

Les économistes n'attendaient aucune annonce nouvelle sur le front des taux, avant  l'élection présidentielle en France le 7 mai.
Décision

La BCE laisse ses taux directeurs inchangés

Les économistes n'attendaient aucune annonce nouvelle sur le front des taux, avant l'élection présidentielle en France le 7 mai.
(Photo: Reuters)
Wirtschaft 2 Min. 27.04.2017 Aus unserem online-Archiv
Décision

La BCE laisse ses taux directeurs inchangés

Nadia DI PILLO
Nadia DI PILLO
La Banque centrale européenne (BCE) a laissé inchangés jeudi ses taux directeurs, à leur plus bas niveau historique depuis plus d'un an, ainsi que son vaste programme de rachats de dettes.

(AFP) - La Banque centrale européenne (BCE) a laissé inchangés jeudi ses taux directeurs, à leur plus bas niveau historique depuis plus d'un an, ainsi que son vaste programme de rachats de dettes, a annoncé un porte-parole.

L'institution monétaire de Francfort a maintenu à zéro son principal taux directeur, qui fait référence pour le crédit en zone euro, a-t-il fait savoir lors d'une téléconférence de presse.

La Banque centrale a par ailleurs laissé à 0,25% son taux de prêt marginal, auquel les banques empruntent pour 24 heures à ses guichets. Le taux de dépôt au jour le jour, qui avait été porté en territoire négatif pour la première fois de son histoire en juin 2014, a quant à lui été maintenu à -0,40%. Ce qui signifie que les banques confiant à la BCE et aux autres banques centrales de l'Eurosystème leurs liquidités en excès pour 24 heures doivent s'acquitter d'une taxe.

Les économistes n'attendaient aucune annonce nouvelle sur le front des taux, avant le second tour de l'élection présidentielle en France prévu le 7 mai. Les taux n'ont plus bougé depuis mars 2016 et la banque centrale promet depuis de les maintenir très bas encore longtemps.

La BCE, qui avait élargi fin décembre le «QE», son vaste programme de rachats d'obligations publiques et privées lancé en 2015, n'a annoncé aucune nouvelle modification de ce dispositif.

Analyse des risques

L'attention est désormais focalisée sur le président de l'institution, Mario Draghi, qui s'exprimera dans le cadre de sa conférence de presse régulière.

Les observateurs scruteront toute évolution dans l'analyse des risques pesant sur la reprise économique en zone euro, en fonction de quoi l'institution gardienne de l'euro pourrait bientôt adapter son discours sur ses anticipations d'action future.

La BCE n'est pas encore prête à baisser la garde, l'inflation ayant nettement reflué à 1,5% en mars, après avoir atteint 2% en février, alors que la conjoncture se raffermit au sein de la région.

Les experts attendent avec impatience la réunion de politique monétaire du mois de juin, quand un signal tangible pourrait surgir sur fond de nouvelles prévisions d'inflation et de croissance. 


Lesen Sie mehr zu diesem Thema

Le syndicat du secteur bancaire a fait le point: Rakuten Europe, JP Morgan, BSI, Garanti Bank et Unicredit... 280 salariés ont perdu leur emploi dans le secteur bancaire luxembourgeois depuis douze mois.
Un événement historique a été relevé la semaine passée par la Banque centrale du Luxembourg. La BCL a fait état de la convergence en juin des taux d'intérêt fixe et variable sur les crédits immobiliers.
La Banque centrale européenne (BCE) n'a pas touché jeudi à ses taux directeurs, abaissés début mars à des niveaux historiquement bas pour tenter de faire remonter la très faible inflation en zone euro.
La BCE a laissé son principal taux directeur à zéro
Après la décision de la Banque centrale européenne de baisser ses trois taux directeurs, la Banque et Caisse d'épargne de l'Etat fait preuve de réactivité.
La Banque et Caisse d'épargne de l'Etat baisse ses taux d'intérêt.
Gardien de la stabilité et garant de l'intégrité
Pendant deux semaines, la BCE a seule tenu le fil qui maintenait la République hellénique à la zone euro. Une action à appréhender sur le moyen terme. Depuis la crise des subprimes, l'institution monétaire de Francfort s'est octroyé un rôle de plus en plus déterminant pour l'Union monétaire.
A placard that reads "OXI is everywhere!" is seen on a Euro sign during a Blockupy demonstration at the former headquarters of the European Central Bank (ECB) in Frankfurt, Germany, July 3, 2015. According to Blockupy, whose motto is "Nein, Oxi, No - to austerity - Yes to democracy", about 200 demonstrators protested prior to the national referendum in Greece on Sunday.  REUTERS/Ralph Orlowski
Mise en place de l'Union bancaire
L'exécutif européen urge 11 États membres de l'UE, dont le Grand-Duché, de se mettre en conformité avec le droit européen en transposant les règles de résolution bancaire. Le délai est dépassé depuis le 31 décembre. Le ministre des Finances a déjà réagi.
La Commission européenne, à Bruxelles, tape sur les doigts de 11 Etats membres.