Pendant dix jours, il est possible de se familiariser avec l'utilisation des satellites
Gerry Huberty
L'European Space Expo a déjà fait le bonheur de 900.000 Européens en trois ans dans 29 villes. Elle a atterri au Knuedler pour dix jours. Bornes interactives, conférences, satellites en modèle réduit. Une belle occasion (gratuite) de tout comprendre du satellite.
L'European Space Expo a déjà fait le bonheur de 900.000 Européens en trois ans dans 29 villes. Elle a atterri au Knuedler pour dix jours. Bornes interactives, conférences, satellites en modèle réduit. Une belle occasion (gratuite) de tout comprendre du satellite.
Mettre juste ce qu'il faut d'engrais dans un champ en fonction des besoins du sol. Ne pas arroser plus qu'il ne faut. Permettre aux secours de retrouver des survivants après une catastrophe naturelle. Ou à des soignants sur place d'appeler des experts à l'autre bout de la planète pour les aider à soigner. Permettre aux Européens d'avoir leur propre programme de géolocalisation au lieu du GPS américain...
Dans le dôme qui trône fièrement sur le Knuedler et qui a ouvert ses portes vendredi, il est possible de faire un large tour d'horizon (!) de toutes les utilisations du satellite.
15 bornes interactives, 30 conférences
Une quinzaine de bornes interactives, des satellites en modèles réduits, trente conférences qui ont lieu après 17h30 en semaine et après 15 heures le week-end sur toutes une série de thématiques, des visites spéciales pour les enfants des écoles - les réservations ont déjà bien rempli les grilles - l'exposition a de quoi plaire aux grands et aux petits.
L'inauguration officielle, vendredi matin, a surtout été l'occasion de replacer le Luxembourg au centre de la carte de cette industrie grâce à son fleuron, la SES, cité aussi bien par le représentant du Luxembourg à la Commission européenne Guy Berg, que par la secrétaire d'Etat à l'Economie Francine Closener ou encore par la bourgmestre de Luxembourg, Lydie Polfer.
Comme ils ont rappelé que l'industrie du satellite représente près de 2% du PIB du Luxembourg et emploie quelques 700 personnes dans une vingtaine de sociétés, sans parler de l'IT ni des matériaux.
Le chef des programmes Galileo et Egnos à la Commission européenne, Paul Flament, a rappelé les ambitions européennes en la matière. Galiléo sera à terme un réseau de trente satellites dont 10 ont déjà été mis sur orbite et deux autres le seront avant la fin de l'année. Les premiers pas du service européen de navigation se feront d'ailleurs l'an prochain et viendront progressivement pleinement concurrencer le GPS américain. Il a aussi indiqué que Copernicus, la mise en commun, au niveau européen, de satellites ou de capacités satellitaires, a permis de lancer cinq des six services prévus (surveillance des terres, de la mer, de l'atmosphère, aide d'urgence et surveillance aux frontières) en attendant que celui lié au réchauffement climatique soit lui aussi opérationnel.
Les informations pratiques
L'exposition est gratuite dans le dôme au Knuedler.
Elle est ouverte depuis vendredi et jusqu'au 25 octobre, du lundi au jeudi de 9h à 19h, le vendredi de 9h à 20h et les samedi et dimanche de 10h à 20h.
L'exposition, qui vient de Milan, ira ensuite à Paris
18
L'European Space Expo ne pouvait pas rêver meilleur emplacement que le Knuedler
Bildergalerie
Bitte scrollen Sie nach unten,
um weitere Bilder zu sehen.
L'European Space Expo ne pouvait pas rêver meilleur emplacement que le Knuedler
Placée sous le patronage de la Commission européenne, cette exposition, a rappelé le représentant de la Commission européenne au Luxemourg, Guy Berg, s'est déjà déplacée dans trente villes.
Les écrans interactifs comportent de petites informations ou des clips dans tous les domaines de l'utilisation des satellites.
De très nombreuses classes se sont inscrites pour les visites guidées, tous les jours de la semaine prochaine
La bourgmestre de Luxembourg, Lydie Polfer, s'est félicitée d'accueillir cette exposition sur "un des secteurs les plus prometteurs pour l'humanité"
Le chef des programmes Galileo et Egnos auprès de la Commissione européeenne, Paul Flament, a relevé la "conjonction" de planète: le Luxembourg préside l'UE et l'Agence spatiale européenne avec la Suisse et compte un géant mondial sur ses terres.
Le patron d'Hitec (2e à partir de la gauche), Yves Elsen, aussi président du cluster Space Luxembourg, a dit attendre beaucoup du démarrage de sa nouvelle société EarthLab Luxembourg, au deuxième trimestre 2016.
La quinzaine de bornes interactives est en trois langues, allemand, français et anglais
La fascination du public pour les questions spatiales se mesure en temps réel, sous le dôme.
Pour les parents qui auraient du mal à expliquer à leurs enfants certains développements, il y a toujours un membre de l'organisation qui accompagne les visiteurs en cas de besoin
Un million d'Européens ont vu l'exposition qui tourne depuis trois ans. Certains ont signé le livre d'or.
Avant d'aller essayer une borne, la secrétaire d'Etat à l'Economie, Francine Closener, a salué l'"esprit visionnaire des politiques luxembourgeois" qui ont mis le satellite sur orbite dans le pays.
Le temps à venir mais aussi les catastrophes naturelles, l'aide à l'agriculture ou à l'urgence sont autant d'usages très développés et passionnants.
Des trente satellites que l'Europe veut mettre sur orbite dans le cadre de Galileo, dix le sont déjà et deux autres les rejoindront avant la fin de l'année.
Luxembourg-Ville est la trentième ville d'Europe à accueillir l'exposition.
Cinq reproductions de satellites sont visibles, un Sentinel 1A et quatre du programme Galileo.
C'est autour de la Terre que tout tourne dans cette exposition dont l'entrée est gratuite pendant les dix jours, week-end compris
Copernicus offre déjà cinq des six services qui sont prévus à terme: la surveillance des terres, de la mer, de l'atmosphère, les aides d'urgence et la sécurité aux frontières. Ne manque que le réchauffement climatique.
In der heutigen schnelllebigen Zeit besteht ein großer Bedarf an zuverlässigen Informationen. Fakten, keine Gerüchte, zugänglich und klar formuliert. Unsere Journalisten halten Sie über die neuesten Nachrichten auf dem Laufenden, stellen politischen Entscheidern kritische Fragen und liefern Ihnen relevante Hintergrundgeschichten.
Als Abonnent haben Sie vollen Zugriff auf alle unsere Artikel, Analysen und Videos. Wählen Sie jetzt das Angebot, das zu Ihnen passt.
Le serial entrepreneur américain Elon Musk, à qui l'on doit Paypal, la Tesla ou le SpaceX, sera un des invités vedettes de la réunion informelle des ministres européens de l'Energie, aujourd'hui au Luxembourg. Pour parler de sa batterie au lithium-ion qui intéresse l'armée américaine.
Neues und Aufgerüstetes zeigen die Notebookhersteller auf der IFA. Acer prescht mit neuen Gaming-Notebooks nach vorne, Gigabyte verpasst seiner P-Serie Intels neue Skylake-Prozessoren. Mit der neuen Chipgeneration kommt auch Windows 10.
Evaluation des risques industriels et environnementaux, surveillance des événements météo et des zones à risque, évaluation économique stratégique... Le Luxembourg a décidé de recourir aux satellites pour lancer une nouvelle génération de services aux entreprises.
La SES a annoncé mardi après-midi avoir nommé Patrick Biewer au poste de directeur général de LuxGovSat. Il prendra ses fonctions à la tête de cette joint-venture détenue à parts égales par l’État luxembourgeois et la société SES le 1er juillet.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la ministre de la Culture a de la suite dans les idées. En mars, elle avait fait trembler le secteur culturel en annonçant que toutes les conventions avec les associations seraient supprimées d'ici la fin de l'année.