Wählen Sie Ihre Nachrichten​

L'European Space Expo au Knuedler: L'expo qui met la tête dans les étoiles
Wirtschaft 18 1 2 Min. 16.10.2015 Aus unserem online-Archiv

L'European Space Expo au Knuedler: L'expo qui met la tête dans les étoiles

Pendant dix jours, il est possible de se familiariser avec l'utilisation des satellites

L'European Space Expo au Knuedler: L'expo qui met la tête dans les étoiles

Pendant dix jours, il est possible de se familiariser avec l'utilisation des satellites
Gerry Huberty
Wirtschaft 18 1 2 Min. 16.10.2015 Aus unserem online-Archiv

L'European Space Expo au Knuedler: L'expo qui met la tête dans les étoiles

L'European Space Expo a déjà fait le bonheur de 900.000 Européens en trois ans dans 29 villes. Elle a atterri au Knuedler pour dix jours. Bornes interactives, conférences, satellites en modèle réduit. Une belle occasion (gratuite) de tout comprendre du satellite.

par Thierry Labro

Mettre juste ce qu'il faut d'engrais dans un champ en fonction des besoins du sol. Ne pas arroser plus qu'il ne faut. Permettre aux secours de retrouver des survivants après une catastrophe naturelle. Ou à des soignants sur place d'appeler des experts à l'autre bout de la planète pour les aider à soigner. Permettre aux Européens d'avoir leur propre programme de géolocalisation au lieu du GPS américain...

Dans le dôme qui trône fièrement sur le Knuedler et qui a ouvert ses portes vendredi, il est possible de faire un large tour d'horizon (!) de toutes les utilisations du satellite.

15 bornes interactives, 30 conférences

Une quinzaine de bornes interactives, des satellites en modèles réduits, trente conférences qui ont lieu après 17h30 en semaine et après 15 heures le week-end sur toutes une série de thématiques, des visites spéciales pour les enfants des écoles - les réservations ont déjà bien rempli les grilles - l'exposition a de quoi plaire aux grands et aux petits.

L'inauguration officielle, vendredi matin, a surtout été l'occasion de replacer le Luxembourg au centre de la carte de cette industrie grâce à son fleuron, la SES, cité aussi bien par le représentant du Luxembourg à la Commission européenne Guy Berg, que par la secrétaire d'Etat à l'Economie Francine Closener ou encore par la bourgmestre de Luxembourg, Lydie Polfer.

360 Videos werden hier nicht unterstützt. Wechseln Sie in die Youtube App, um das Video anzusehen.

700 personnes, 2% du PIB du Luxembourg

Comme ils ont rappelé que l'industrie du satellite représente près de 2% du PIB du Luxembourg et emploie quelques 700 personnes dans une vingtaine de sociétés, sans parler de l'IT ni des matériaux.

Le chef des programmes Galileo et Egnos à la Commission européenne, Paul Flament, a rappelé les ambitions européennes en la matière. Galiléo sera à terme un réseau de trente satellites dont 10 ont déjà été mis sur orbite et deux autres le seront avant la fin de l'année. Les premiers pas du service européen de navigation se feront d'ailleurs l'an prochain et viendront progressivement pleinement concurrencer le GPS américain. Il a aussi indiqué que Copernicus, la mise en commun, au niveau européen, de satellites ou de capacités satellitaires, a permis de lancer cinq des six services prévus (surveillance des terres, de la mer, de l'atmosphère, aide d'urgence et surveillance aux frontières) en attendant que celui lié au réchauffement climatique soit lui aussi opérationnel.

Les informations pratiques

  • L'exposition est gratuite dans le dôme au Knuedler.
  • Elle est ouverte depuis vendredi et jusqu'au 25 octobre, du lundi au jeudi de 9h à 19h, le vendredi de 9h à 20h et les samedi et dimanche de 10h à 20h.
  • Le programme des conférences se trouve sous le "Where Next"
  • L'exposition, qui vient de Milan, ira ensuite à Paris

Pour aller plus loin

Le site du cluster Space Luxembourg pour tout savoir de l'industrie spatiale au Luxembourg


Lesen Sie mehr zu diesem Thema

Best of 2015: Elon Musk: Le patron de Tesla en visite au Luxembourg
Le serial entrepreneur américain Elon Musk, à qui l'on doit Paypal, la Tesla ou le SpaceX, sera un des invités vedettes de la réunion informelle des ministres européens de l'Energie, aujourd'hui au Luxembourg. Pour parler de sa batterie au lithium-ion qui intéresse l'armée américaine.
Elon Musk, Chief Executive of Tesla Motors and SpaceX, attends the Reuters Global Technology Summit in San Francisco in this June 18, 2013 file photo. Billionaire Musk is having a very good year. But unlike Steve Jobs, to whom Musk is now drawing comparisons, he's not yet a cult personality to mutual fund managers. REUTERS/Stephen Lam/files (UNITED STATES - Tags: BUSINESS SCIENCE TECHNOLOGY TRANSPORT)
Medion, Toshiba und Acer: Notebooks mit Skylake-Chips
Neues und Aufgerüstetes zeigen die Notebookhersteller auf der IFA. Acer prescht mit neuen Gaming-Notebooks nach vorne, Gigabyte verpasst seiner P-Serie Intels neue Skylake-Prozessoren. Mit der neuen Chipgeneration kommt auch Windows 10.
Zum Themendienst-Bericht vom 2. Sptember 2015: Generation Nummer sechs: Intel zeigt auf der IFA seine neuen Skylake-Chips. 
(Bild vom 02.09.2015/Die Ver�ffentlichung ist f�r dpa-Themendienst-Bezieher honorarfrei.) Foto: Florian Schuh
Satellite: Patrick Biewer à la tête de LuxGovSat
La SES a annoncé mardi après-midi avoir nommé Patrick Biewer au poste de directeur général de LuxGovSat. Il prendra ses fonctions à la tête de cette joint-venture détenue à parts égales par l’État luxembourgeois et la société SES le 1er juillet.
Editorial: La méthode Nagel
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la ministre de la Culture a de la suite dans les idées. En mars, elle avait fait trembler le secteur culturel en annonçant que toutes les conventions avec les associations seraient supprimées d'ici la fin de l'année.