Wählen Sie Ihre Nachrichten​

L'américain Ampacet se renforce au Luxembourg
Wirtschaft 3 Min. 04.05.2015 Aus unserem online-Archiv

L'américain Ampacet se renforce au Luxembourg

4.5.2015 Luxembourg, Dudelange-Bettembourg, Ampacet , nouveau bâtiment photo Anouk Antony

L'américain Ampacet se renforce au Luxembourg

4.5.2015 Luxembourg, Dudelange-Bettembourg, Ampacet , nouveau bâtiment photo Anouk Antony
Foto:Anouk Antony
Wirtschaft 3 Min. 04.05.2015 Aus unserem online-Archiv

L'américain Ampacet se renforce au Luxembourg

C'est à seulement deux kilomètres de son siège social et usine de production de Dudelange qu'Ampacet a inauguré hier son nouveau centre de distribution. 25.000 mètres carrés de surface, 25 quais pour camions et un nouveau partenaire logistique pour aider l'entreprise à «raccourcir encore davantage ses chaînes de distribution».

Inauguration

(ndp).- C'est à seulement deux kilomètres de son siège social et usine de production de Dudelange, sur la zone d'activité Eurohub Sud, qu'Ampacet a inauguré hier son nouveau centre de distribution. 25.000 mètres carrés de surface, 25 quais pour camions et un nouveau partenaire logistique pour aider l'entreprise à «raccourcir encore davantage ses chaînes de distribution».

Le groupe américain spécialisé dans la production de mélanges-maîtres pour l'industrie plastique disposait jusqu'ici d'un centre de distribution situé près de son usine de Messancy. Depuis 1999, la société était engagée dans un partenariat logistique avec une entreprise belge. «Ce contrat était conclu pour une durée de quinze ans, avec la possibilité de profiter à terme d'un tarif dégressif. Mais nous nous sommes retrouvés avec un service qui n'évoluait pas. La technologie, l'adéquation entre volumes et réactivité du travail n'était pas là. Nous avons donc décidé de ne pas poursuivre ce partenariat et d'envisager une installation au Luxembourg. Après plusieurs études, nous nous sommes rendus compte que le marché offrait beaucoup plus de dynamisme», a expliqué Carine Ringlet, supply chain manager pour Ampacet Europe.

L'installation d'un tout nouveau centre de distribution au Luxembourg permet au groupe de disposer «plus de fiabilité et d'efficacité» et d'être «proche de son headquarter luxembourgeois» et de ses deux plus grandes unités de production qui sont situées à Messancy et à Dudelange. Par ailleurs, «grâce aux discussions avec les autorités luxembourgeoises, nous avions la possibilité de pouvoir bénéficier d'un très grand espace modulable», mis en location par la société Sogaris sur le site de l'ancienne WSA.

Un contrat de cinq ans

Ampacet a d'ailleurs opté, cette fois-ci, pour un contrat à court terme (cinq ans), avec «revue annuelle de toutes les performances», tant avec son partenaire logistique Transalliance qu'avec Sogaris. «Le but est de se remettre en question beaucoup plus fréquemment que par le passé, de renégocier les coûts ou d'évoluer le système de gestion de l'information», a souligné Carine Ringlet, évoquant un projet pilote potentiellement exportable sur d'autres sites de production.

Le nouveau centre de distribution permettra de stocker les produits finis en provenance des usines belge et luxembourgeoise. «Il accueillera également les produits d'autres usines européennes, puisqu'un de nos objectifs est de mieux anticiper la demande des clients.»

La plupart des produits sont acheminés par transport routier, mais «le but est aussi de voir avec les CFL si nous pouvons optimiser cette catégorie de transport, même s'il n'est pas évident d'atteindre pour le rail la même qualité de service», a indiqué Carine Ringlet.

Eurohub commence à prendre forme

Ampacet est présent au Grand-Duché depuis 1995 avec son quartier général de Windhof, transféré vers Dudelange en 2012. Le site compte également une usine de production ainsi qu'un laboratoire R&D. C'est depuis ce site qu'Ampacet gère l'intégralité de ses activités européennes, moyen-orientales et africaines. «Nous pensons que le Grand-Duché est un lieu d'implantation idéal pour notre société et nos valeurs centrales», a déclaré Yves Carette, managing director d'Ampacet Europe, lors de son discours d'inauguration.

Ampacet est le premier groupe industriel à s'implanter sur le site Eurohub Sud, trois ans après le début des travaux d'infrastructures du parc logistique. Un site qui commence enfin à prendre forme. «Nous voyons enfin quelque chose de concret», s'est d'ailleurs réjoui le maire de Bettembourg Laurent Zeimet, tout en appelant le gouvernement à poursuivre les efforts dans cette direction.


Lesen Sie mehr zu diesem Thema

La secrétaire d’Etat à l’Economie, Francine Closener, a présenté jeudi matin un programme pour accélérer la digitalisation des 40.000 PME. Pour ces entrepreneurs, premiers employeurs du pays, il est urgent d’agir.
Les PME luxembourgeoises doivent entamer leur révolution numérique. Le chèque de 5.000 euros doit les y inciter
Pas question aujourd'hui d'évoquer le débat sur la légalisation du cannabis en faveur de laquelle «The Economist» s'est prononcé la semaine passée.
Critique ciné de la semaine
La Palme d'Or au festival de Cannes 2015 arrive sur nos écrans, avec pour toile de fond une actualité qui colle particulièrement à son 
sujet. "Dheepan" nous entraîne dans le quotidien d'une famille de réfugiés qui tente de s'intégrer.
On passe devant tous les jours sans vraiment s'en rendre compte. Pourtant, devant nos yeux, brique par brique, un nouveau quartier de Luxembourg s'élève et prend vie. Le ban de Gasperich.
Jérôme Konen, le futur directeur du Kinneksbond Mamer
C'est Jérôme Konen qui a été choisi par le conseil d'administration du Kinneksbond de Mamer pour succéder à Sylvie Martin à la tête de l'institution culturelle. Nous l'avons rencontré pour en savoir plus sur ses ambitions et ses projets.
Jerome Konen nouveau directeur du Kinneksbond a Mamer - Photo