Wählen Sie Ihre Nachrichten​

„Faux cadres“: Aleba annonce une victoire en justice
Wirtschaft 13.10.2020

„Faux cadres“: Aleba annonce une victoire en justice

La problématique des „faux cadres“ dans le secteur financier est devenue depuis 2017 le cheval de bataille de l’Aleba.

„Faux cadres“: Aleba annonce une victoire en justice

La problématique des „faux cadres“ dans le secteur financier est devenue depuis 2017 le cheval de bataille de l’Aleba.
Photo: Luc Deflorenne
Wirtschaft 13.10.2020

„Faux cadres“: Aleba annonce une victoire en justice

Nadia DI PILLO
Nadia DI PILLO
Le syndicat annonce avoir obtenu gain de cause pour l’un de ses membres qui était employé chez Caceis Bank Luxembourg.

La problématique des „faux cadres“ dans le secteur financier est devenue depuis 2017 le cheval de bataille de l’Aleba. Le premier syndicat du secteur financier avait appelé les salariés concernés à faire analyser leur statut et faire valoir leurs droits en justice si besoin.

Ce mardi, l’Aaleba a annoncé avoir obtenu gain de cause pour l’un de ses membres qui était employé chez Caceis Bank Luxembourg.


 Laurent Mertz, Roberto Scolati et Alessandra Giuliano
Faux cadres et responsabilité sociale:: La mise en garde de l'Aleba
A l'approche de la fête du travail du 1er mai, le syndicat du secteur bancaire a fait le point sur la problématique des plans sociaux et des faux cadres sur la place financière.

„Grâce aux preuves fournies par notre membre, le tribunal a reconnu qu’il n’avait pas la qualité de cadre supérieur au sein de la banque et que la convention collective des salariés de banque lui était applicable. Il a pu ainsi obtenir le paiement d’heures supplémentaires et d’une prime de conjoncture“, souligne le syndicat dans un communiqué de presse.

Selon l'Aleba, quatre membres salariés à la Banque de Rothschild ont été aussi réintégrés dans la convention collective de travail suite à un accord trouvé avec la direction. 

L’Aleba se dit „fière de cette victoire qui condamne l’employeur à prendre ses responsabilités et à respecter la loi.“ Par ailleurs, d’autres affaires sont encore en cours ou en attente d’un jugement.

Le syndicat rappelle aussi qu'on parle de „faux cadre“, lorsqu’un salarié a été embauché ou promu au sein d’une entreprise, sous le statut de cadre supérieur, statut qui l’exclut du champ d’application de la convention collective de travail de son secteur, sans pour autant remplir les conditions prévues par la loi en vigueur pour être considéré comme un cadre supérieur.  

Folgen Sie uns auf Facebook und Twitter und abonnieren Sie unseren Newsletter.


Lesen Sie mehr zu diesem Thema

Ces trois mois qui auront changé la vie du Luxembourg
Depuis le 24 mars et jusqu'à ce mercredi, le Luxembourg se trouve dans une parenthèse autorisée par l'article 32.4 de la Constitution. Celle où le gouvernement possède les pleins pouvoirs pour affronter la pandémie de covid-19. Retour sur ces trois derniers mois, marqués par quelque 160 règlements grand-ducaux.
Poliotik, Conseil de gouvernement Briefing presse, Xavier Bettel une Paulette Lenert: Nouvelles mesures de déconfinement Briefing. Corona Virus, Covid-19, Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
La vache à hublot
Réaction à l’éditorial intitulé «De la politique à l’éthique» de M. Gaston Carré du 24 juin 2019.