Wählen Sie Ihre Nachrichten​

Enrico Abitelli: «Les collaborateurs subissent les réunions»
Wirtschaft 6 Min. 18.11.2019

Enrico Abitelli: «Les collaborateurs subissent les réunions»

Selon le coach Enrico Abitelli, une réunion ne doit pas avoir plus d'une dizaine de participants pour être efficace.

Enrico Abitelli: «Les collaborateurs subissent les réunions»

Selon le coach Enrico Abitelli, une réunion ne doit pas avoir plus d'une dizaine de participants pour être efficace.
Photo: Getty Images
Wirtschaft 6 Min. 18.11.2019

Enrico Abitelli: «Les collaborateurs subissent les réunions»

Mara BILO
Mara BILO
Selon une étude du Cabinet Wisembly, les cadres passent en moyenne 16 ans, soit plus d'un tiers de leur vie professionnelle, dans une réunion. Enrico Abitelli, coach et fondateur de l'organisme de formation Trustia Partners, explique comment bien organiser une réunion de travail.

Trop nombreuses, mal organisées, inefficaces... les critiques sur l'organisation des réunions de travail ne manquent pas. Pis encore, le trop-plein de réunions nuit à la productivité d'une équipe et conduit à un sentiment de perte de temps pour les participants. Est-ce alors possible de mener une bonne réunion de travail? Enrico Abitelli, coach et fondateur de l'organisme de formation Trustia Partners, explique comment bien faire.

Enrico Abitelli, certaines études démontrent que jusqu'à 75 % des réunions de travail sont inutiles. Qu'en pensez-vous?

Je vais vous donner un autre chiffre: selon une étude du Cabinet Wisembly, les cadres passent en moyenne 16 ans, soit plus d'un tiers de leur vie professionnelle, dans une réunion. Il me semble dès lors évident que toutes les réunions ne sont pas nécessaires. Idéalement, c'est une occasion de collaborer, échanger et prendre des décisions en dehors du contexte quotidien. Mais les collaborateurs tendent à subir une réunion, plutôt que d'en faire partie. Cela crée un sentiment d'inutilité.

Un bon manager est celui qui sait gérer les personnes.

Enrico Abitelli

Julia de Funès: "60% des réunions ne servent strictement à rien."
Julia de Funès: "Le bonheur en entreprise est une absurdité"
Conférencière et philosophe de l'entreprise, Julia de Funès fustige le management "moderne" qui fait souvent fuir les meilleurs.

Comment peut-on remédier à cela?

En tant que manager, il faut encourager ses collaborateurs à participer à la réunion. Je vois finalement deux styles de management. D'une part, il y a le manageur opérationnel qui est très compétent dans son travail mais qui doit encore acquérir certaines compétences managériales – les réunions qu'il organise seront focalisées sur ses propres objectifs. D'autre part, il y a le vrai manager qui, au-delà du savoir-faire technique, possède toutes les compétences managériales pour gérer son équipe – les réunions qu'il organise seront axées sur les objectifs communs, en tenant compte des idées et suggestions de ses collaborateurs.

Après avoir travaillé plus de 30 ans dans le secteur bancaire, Enrico Abitelli a fondé son propre organisme de formation.
Après avoir travaillé plus de 30 ans dans le secteur bancaire, Enrico Abitelli a fondé son propre organisme de formation.
Photo: Julian Pierrot

Un bon manager n'est donc pas forcément le «meilleur» professionnellement parlant...

Exactement, un bon manager est celui qui sait gérer les personnes. Rien ne l'empêche d'avoir dans son équipe des collaborateurs plus performants que lui! Un bon manager est celui qui sait tirer le meilleur de ses collaborateurs, en respectant leur façon de voir les choses et en les considérant comme des éléments actifs, et non passifs, de son équipe.


Virginie Scuvée: "Beaucoup de personnes se rendent compte qu'elles doivent se dépasser pour trouver un meilleur équilibre de vie."
«N'importe qui peut s'improviser coach...»
Face aux multiples mutations du monde du travail, de nombreux salariés se tournent vers une aide extérieure pour tenter de s'adapter. Pour Virginie Scuvée, coach depuis dix ans, cette activité en plein essor n'est actuellement pas régulée au Grand-Duché. Explications.

Pourquoi est-ce que les managers et collaborateurs se sentent obligés d'organiser autant de réunions?

Toutes les réunions ne sont pas organisées pour de bonnes raisons! L'idéal serait d'organiser moins de réunions, mais de faire en sorte qu'elles soient plus agréables. Si, selon les études mentionnées, trois réunions sur quatre sont considérées par les participants comme étant inutiles, elles sont loin de l'être.

Comment pourrait-on faire?

Parmi les petites astuces que je propose souvent dans le cadre de mes formations, il y a par exemple l'humour – une réunion qui commence par une note d'humour se déroulera forcément dans une atmosphère plus détendue! – ou même l'exercice physique. A titre d'exemple, le chef de Virgin, Richard Branson, organise ses réunions debout; selon lui, c'est ainsi que ses collaborateurs restent toujours attentifs et actifs. Pourquoi ne pas non plus changer d'air et tenir sa réunion à l'extérieur? Organiser un meeting avec ses collaborateurs dans un autre environnement que leur lieu de travail habituel leur permet de se changer les esprits et même de trouver de nouvelles idées.


Businesspeople Working LateBanques Büro Office bureau travail
«Le contrôle s'oppose à la performance»
Selon Emmanuel Abord de Chatillon, les missions contradictoires demandées dans les entreprises impactent le fonctionnement du monde du travail.

Comment peut-on préparer une bonne réunion?

Je préconise la méthode dénommée TOP: «Thème», «Objectif» et «Plan». L'important est de préparer sa réunion: il faut informer les participants des thèmes que l'on va aborder, des objectifs que l'on souhaite atteindre et du plan d'action prévu pour atteindre ces objectifs. Les collaborateurs trouvent une réunion inutile s'ils ne savent pas de quoi il en retourne. Chaque participant devrait se demander au préalable pourquoi est-ce qu'il va en réunion, de quoi on va parler, quelle est la contribution qu'il va pouvoir faire.

La bonne gestion d'une réunion tient donc au travail préparatoire...

Oui, mais pas seulement. Il est tout aussi important de donner un cadre pendant la réunion en fixant par exemple un temps de parole pour chacun ou en se tenant au temps alloué à chaque thème abordé. Il est en fait primordial de ne pas laisser les collaborateurs être des participants passifs mais de favoriser les échanges. Si les collaborateurs ne se sont pas exprimés, la réunion n'aura pas atteint pleinement ses objectifs. Une manière pour que les collaborateurs se sentent engagés est de leur faire préparer la réunion: ils auront à cœur que la réunion débouche sur un plan d'action précis!


L'entreprise doit prendre en considération les enjeux sociétaux et environnementaux.
La quête de sens au travail
Les entreprises doivent réfléchir à leur raison d'être pour mieux impliquer les collaborateurs.

Et après la réunion?

Il est important de rappeler aux participants les actions qui ont été décidées et d'en faire le suivi. Est-ce que chacun a tenu les engagements pris? Quels sont les objectifs à atteindre pour la prochaine réunion? Les collaborateurs auront alors beaucoup moins la sensation de perdre leur temps.

Est-ce qu'en tant que collaborateur, il faut accepter toutes les réunions?

Cela dépend de l'organisation interne de chaque organisation. Je pense que c'est aux managers de décider qui doit participer aux réunions; c'est important que chaque participant y fasse une vraie contribution. Cela dit, toute décision à prendre ne requiert pas toujours l'organisation d'une réunion. Il est aussi possible d'envisager un court échange informel par exemple devant la machine à café. Cela montre que le manager prend quand même en compte l'avis de ses collaborateurs, sans pour autant passer par la case réunion.


Virginie Stevens: "La majorité des gens n'est pas dans une intention de nuire à l'autre."
"La bienveillance, une valeur fondamentale en entreprise"
Virginie Stevens, fondatrice de Pétillances, explique comment gérer et recadrer les personnalités difficiles au travail.

Quelles sont la fréquence et la durée idéales d'une réunion?

Cela dépend évidemment de l'entreprise mais de manière générale une réunion hebdomadaire est amplement suffisante pour organiser le travail de la semaine. Quant à la durée: une réunion devient souvent trop longue lorsque la discussion commence à tourner autour de sujets qui n'étaient pas prévus à l'ordre du jour. De même lorsque les réunions tournent en moment «défouloir»; râler pour râler fait perdre du temps à tout le monde! Une petite réunion avec peu de participants devrait durer environ une demi-heure; s'il y a plus de participants, il est envisageable d'organiser une réunion d'une heure ou une heure et demie. Les réunions plus longues ne sont pas forcément les plus productives: notre temps de concentration commence à fléchir au bout d'environ une demi-heure.

Et au niveau du nombre de participants?

Cela dépend du nombre de personnes dans l'équipe et directement concernées par l'objet de la réunion. L'objectif est que tous les participants s'expriment – s'il y a des réticents, le manager doit prendre le rôle de facilitateur pour permettre à tout le monde de s'exprimer, même les plus timides. 


Lesen Sie mehr zu diesem Thema

Lust auf noch mehr Wort?
Lust auf noch mehr Wort?
7 Tage gratis testen
E-Mail-Adresse eingeben und alle Inhalte auf wort.lu lesen.
Fast fertig...
Um die Anmeldung abzuschließen, klicken Sie bitte auf den Link in der E-Mail, die wir Ihnen gerade gesendet haben.