Encore de nombreuses barrières à faire sauter
Encore de nombreuses barrières à faire sauter
La Commission a recueilli des données de près de 1.800 entreprises opérant dans le commerce électronique de biens de consommation et de contenus numériques et a analysé environ 8.000 contrats de distribution.
"Les entreprises doivent avoir la liberté de déterminer leurs stratégies de vente en ligne. Dans le même temps, les autorités de concurrence doivent néanmoins s’assurer que les entreprises ne se livrent pas à des pratiques commerciales anticoncurrentielles. Ces pratiques peuvent en effet empêcher les consommateurs européens de profiter pleinement des bienfaits du commerce électronique, qui se traduisent par un choix élargi et des prix moins élevés", a indiqué la commissaire européenne en charge de la Concurrence, Margrethe Vestager.
Plus de la moitié des adultes européens ont commandé des biens de consommation ou des services en ligne en 2015, voire plus de huit personnes sur dix dans certains États membres.
Quels sont les premiers enseignements de cette enquête?
- 53 % des détaillants ayant répondu au questionnaire surveillent les prix en ligne des concurrents, recourant, pour 70 % d'entre eux, à des programmes logiciels automatiques.
- 64 % des fabricants ayant répondu au questionnaire ont ouvert leur propre boutique en ligne au cours des dix dernières années. La catégorie de produits dans laquelle les fabricants ont été les plus nombreux à ouvrir leur propre boutique en ligne est celle des produits cosmétiques et de santé. Cette tendance a pour effet que, au cours de ces dix dernières années, de nombreux détaillants se sont retrouvés en concurrence avec leurs propres fournisseurs.
- Pour les biens de consommation, près d'un détaillant sur cinq est contractuellement empêché de vendre sur les marchés en ligne. Les États membres affichant la plus grande proportion de détaillants dans une telle situation sont l'Allemagne (32 %) et la France (21 %).
- Près d’un détaillant sur dix est contractuellement empêché de soumettre des offres à des sites web de comparaison des prix. Les pays comptant le plus de détaillants concernés par de telles restrictions sont l'Allemagne (14 %), l'Autriche (13 %) et les Pays-Bas (13 %).
- Plus d’un détaillant sur dix déclare que ses fournisseurs imposent des restrictions contractuelles aux ventes transfrontières. La catégorie de produits comportant la plus forte proportion de détaillants devant faire face à des restrictions des ventes transfrontières est celle de l'habillement et des chaussures, suivie de celle de l'électronique grand public. Bien que seulement 11 % des détaillants voient leur capacité à procéder à des ventes transfrontières restreinte contractuellement, au total, ils sont presque quatre sur dix à recourir au blocage géographique pour restreindre les ventes en ligne transfrontières.
Als Abonnent wissen Sie mehr
In der heutigen schnelllebigen Zeit besteht ein großer Bedarf an zuverlässigen Informationen. Fakten, keine Gerüchte, zugänglich und klar formuliert. Unsere Journalisten halten Sie über die neuesten Nachrichten auf dem Laufenden, stellen politischen Entscheidern kritische Fragen und liefern Ihnen relevante Hintergrundgeschichten.
Als Abonnent haben Sie vollen Zugriff auf alle unsere Artikel, Analysen und Videos. Wählen Sie jetzt das Angebot, das zu Ihnen passt.
