Wählen Sie Ihre Nachrichten​

EDF: Big Data: le pari du Luxembourg
Wirtschaft 4 Min. 17.11.2015 Aus unserem online-Archiv

EDF: Big Data: le pari du Luxembourg

Le supercalculateur le plus gros au monde, le chinois Tihane 2

EDF: Big Data: le pari du Luxembourg

Le supercalculateur le plus gros au monde, le chinois Tihane 2
ExtremeTech
Wirtschaft 4 Min. 17.11.2015 Aus unserem online-Archiv

EDF: Big Data: le pari du Luxembourg

Le Luxembourg a profité de la venue du commissaire Oettinger au Forum européen sur le Data pour faire valider son très important nouveau projet: les applications dans le Big Data, en partenariat avec la France et l'Italie.


«Je salue et applaudis l'initiative du gouvernement du Luxembourg avec d'autres partenaires sur un »important projet d'intérêt européen« sur le calcul à haute performance. Le Luxembourg prend ainsi le lead avec la France et l'Italie. Le projet comprend trois composantes: 

  • bâtir un fort écosystème européen, sur toute la chaîne de valeur, du hardware à l'architecture et au software, 
  • établir des modèles paneuropéens qui pourront rendre possible et accélérer le calcul à haute performance pour l'industrie européenne et les applications dans le domaine du Big Data 
  • et un déploiement et une commercialisation larges.» 

Le commissaire européen à l'Economie numérique, Günther Oettinger, n'a pas fait le déplacement au Luxembourg au European Data Forum, pour rien: en trois phrases, il a validé le projet du gouvernement luxembourgeois qui n'en demandait pas plus pour l'instant. 

Avec la France, pour l'infrastructure, et l'Italie pour la technologie, peut-être aussi avec l'Espagne, le Luxembourg s'apprête à coucher sur le papier une initiative d'intérêt européen qui permet de toucher à tous les financements qui existent. Notamment aux fonds pour la recherche du programme Horizons 2020 pour les années 2018 à 2020. 

L'idée du Luxembourg – une première en Europe – serait de profiter des compétences de ses deux partenaires pour développer des applications qui utilisent le Big Data

Imaginez par exemple que le Luxembourg ait des compteurs énergétiques électroniques et que toutes les données puissent être utilisées pour régler ou développer cette génération de compteurs. 

Les supercalculateurs, spectaculaire enjeu d'avenir

Le marché mondial des données est estimé à 50 milliards d'euros jusqu'à 2020. Il s'essoufle, mais tout ce qui relève du logiciel et des applications devrait connaître une croissance de plus de 25% par an, selon les Américains d'ICD. Pour cela, il faut utiliser des supercalculateurs, domaine où l'Europe n'est pas en avance: un seul des dix plus gros supercalculateurs est en Europe, à Stuttgart. Il y a aussi le Piz Daint suisse... 

Du coup, dans la stratégie Horizons2020, 700 millions d'euros sont provisionnés pour le développement de ce type d'outil souvent assez méconnu du grand public. Un supercalculateur est un énorme ordinateur avec d'énormes possibilités de calcul, qui sont utilisées dans des industries stratégiques mais aussi dans la recherche. 

Le leader mondial, le Tihane 2 chinois, est ainsi utilisé par l'industrie pétrolière pour trouver de nouveaux gisements sous-marins. Le monde de la chimie les utilise pour produire de nouvelles molécules, ce qui réduit à deux ans au lieu de sept à dix ans le temps nécessaire à la recherche. La météo crée avec ces ordinateurs ces modèles prédictifs qui livrent les prévisions météos que nous suivons. 

Le Luxembourg, un pays-test

Pourquoi cette annonce fait-elle particulièrement du sens pour le Luxembourg? Pour son infrastructure de télécommunication souvent citée en exemple, avec le réseau TerraLink de Post, ce qui offre des temps de latence – de réponse – très courts, un aspect fondamental pour les High Performance Computers (HPC). Pour ses datacenters, à la pointe au niveau mondial. 

Le Luxembourg ou Belval, lieu de tests pour toutes les applications liées au Big Data, ce serait idéal pour le développement de l'applicatif. Le Luxembourg pourrait ainsi permettre aux industriels européens de récupérer ces données que nous avons livrées à Google sans mesurer leur importance... De nombreux start-upers utilisent déjà le pays pour tester leurs produits avant d'essayer de les imposer en France ou en Allemagne.

Une nouvelle partie du projet sera présentée lundi matin à la grosse conférence Manufuture au Kirchberg par la secrétaire d'Etat à l'Economie, Francine Closener.

Pour un petit résumé de la journée

Pour aller plus loin

Le projet luxembourgeois est un des cinq axes du commissaire Oettinger.

L'Université de Luxembourg a déjà sa plateforme HPC, leader de la Grande-Région.

Stuttgart, seul supercalculateur dans les 10 plus gros au monde.

Sur l'économie des "pétaFlops".


Lesen Sie mehr zu diesem Thema

A Toulouse, deux univers, une même passion
La visite d'Etat de trois jours du Grand-Duc Henri et de la Grande-Duchesse Maria Teresa, qui a pris fin ce mercredi, s'est terminée par la signature d'un accord entre le gouvernement luxembourgeois et Airbus.
Le Grand-Duc Henri, Etienne Schneider et Patrick de Castelbajac lors de la signature de l'accord à Toulouse.
Editorial: Une herbe plus verte?
Pas question aujourd'hui d'évoquer le débat sur la légalisation du cannabis en faveur de laquelle «The Economist» s'est prononcé la semaine passée.
ICT Spring: La régulation, sujet majeur de la FinTech
L'ICT Spring, conférence de deux jours qui réunira plus de 5.000 professionnels sur la FinTech, les ressources humaines numériques ou encore les stratégies numériques, s'est ouverte mardi matin au centre de conférences du Kirchberg sur un constat: le futur "de la banque" reste largement à écrire.
La responsable de l'innovation à la CSSF, Nadia Manzari entre la banque traditionnelle, Hugues Delcourt (BIL), et les nouveaux acteurs, Karen Gifford (Ripple Labs) sous l'oeil de Jean-Louis Schiltz
Lust auf noch mehr Wort?
Lust auf noch mehr Wort?
7 Tage gratis testen
E-Mail-Adresse eingeben und alle Inhalte auf wort.lu lesen.
Fast fertig...
Um die Anmeldung abzuschließen, klicken Sie bitte auf den Link in der E-Mail, die wir Ihnen gerade gesendet haben.