Wählen Sie Ihre Nachrichten​

"Aucune connaissance de cas concrets"
Wirtschaft 07.02.2017 Aus unserem online-Archiv
Faux cadres

"Aucune connaissance de cas concrets"

17% de tous les salariés du secteur financier seraient des cadres.
Faux cadres

"Aucune connaissance de cas concrets"

17% de tous les salariés du secteur financier seraient des cadres.
Photo: Pierre Matgé
Wirtschaft 07.02.2017 Aus unserem online-Archiv
Faux cadres

"Aucune connaissance de cas concrets"

Nadia DI PILLO
Nadia DI PILLO
Combien y a-t-il de «faux cadres» dans le secteur bancaire au Luxembourg? Après la polémique soulevée par les syndicats OGBL et Aleba, les ministres Nicolas Schmit et Pierre Gramegna répondent.

(ndp) -  Combien y a-t-il de «faux cadres» dans le secteur bancaire au Luxembourg? Après la polémique soulevée par les syndicats OGBL et Aleba, le député Marc Spautz (CSV) avait interpellé Nicolas Schmit et Pierre Gramegna.

Dans leur réponse commune à la question parlementaire, les deux ministres affirment ne pas «avoir connaissance de cas concrets dans lesquels le statut de cadre aurait été appliqué d'une manière systématique afin de contourner les dispositions de la convention collective du secteur bancaire».

Par conséquent, ils ne seraient pas en mesure de commenter, à l'heure actuelle, les affirmations des syndicats.

Les ministres avancent tout de même des statistiques portant sur l'ensemble du secteur financier. Ainsi, selon l'enquête sur la structure des salaires menée par le Statec en 2014, 17 % de tous les salariés de la section «activités des services financiers» seraient des «directeurs, cadres de direction et gérants». Cette proportion serait proche de la moyenne européenne de 15 %.

Le ministre du Travail va se pencher sur le sujet

Les ministres notent par ailleurs que dans certains pays, dont la France (33 %) et le Royaume-Uni (22 %), le taux de cadres est nettement plus élevé.

Le ministre du Travail annonce enfin qu'il évoquera le sujet avec des représentants du secteur lors d'une prochaine réunion. Le cas échéant, il pourrait être procédé à une «étude relative aux changements à intervenir en relation avec la digitalisation du monde du travail et de son influence sur les modifications».


Lesen Sie mehr zu diesem Thema

Le syndicat a mobilisé près de 50 personnes devant le siège de la JP Morgan Bank Luxembourg. L'objectif était de dénoncer une recommandation de l'ABBL visant à suspendre la prime de conjoncture payable en juin.
Des salariés manifestent pour le maintien de la prime de conjoncture de juin.
Le secteur public, à force d’augmenter sa taille et son pouvoir syndical, mènera le Luxembourg dans un piège. Le refus de toute réforme substantielle, s’associant aux demandes salariales incompréhensibles et une force électorale non négligeable, deviendront un réel souci de dépenses publiques.
Illustration Fonction Publique -  Staatsbeamten - Photo : Pierre Matge
Visite au Centre national de recherche archéologique
Dans le sous-sol se trouvent les vestiges qui permettent de comprendre la vie de nos ancêtres. Il faut donc fouiller, analyser, documenter. Avant le bétonnage de notre histoire.
17 personnes travaillent au CNRA. Leur rôle: fouiller, analyser, documenter les traces de notre histoire.
Les règles créées pour éviter une double imposition ont été détournées. C'est cela que les propositions de l'OCDE présentées aujourd'hui veulent corriger.