"Aucune connaissance de cas concrets"
"Aucune connaissance de cas concrets"
(ndp) - Combien y a-t-il de «faux cadres» dans le secteur bancaire au Luxembourg? Après la polémique soulevée par les syndicats OGBL et Aleba, le député Marc Spautz (CSV) avait interpellé Nicolas Schmit et Pierre Gramegna.
Dans leur réponse commune à la question parlementaire, les deux ministres affirment ne pas «avoir connaissance de cas concrets dans lesquels le statut de cadre aurait été appliqué d'une manière systématique afin de contourner les dispositions de la convention collective du secteur bancaire».
Par conséquent, ils ne seraient pas en mesure de commenter, à l'heure actuelle, les affirmations des syndicats.
Les ministres avancent tout de même des statistiques portant sur l'ensemble du secteur financier. Ainsi, selon l'enquête sur la structure des salaires menée par le Statec en 2014, 17 % de tous les salariés de la section «activités des services financiers» seraient des «directeurs, cadres de direction et gérants». Cette proportion serait proche de la moyenne européenne de 15 %.
Le ministre du Travail va se pencher sur le sujet
Les ministres notent par ailleurs que dans certains pays, dont la France (33 %) et le Royaume-Uni (22 %), le taux de cadres est nettement plus élevé.
Le ministre du Travail annonce enfin qu'il évoquera le sujet avec des représentants du secteur lors d'une prochaine réunion. Le cas échéant, il pourrait être procédé à une «étude relative aux changements à intervenir en relation avec la digitalisation du monde du travail et de son influence sur les modifications».
Als Abonnent wissen Sie mehr
In der heutigen schnelllebigen Zeit besteht ein großer Bedarf an zuverlässigen Informationen. Fakten, keine Gerüchte, zugänglich und klar formuliert. Unsere Journalisten halten Sie über die neuesten Nachrichten auf dem Laufenden, stellen politischen Entscheidern kritische Fragen und liefern Ihnen relevante Hintergrundgeschichten.
Als Abonnent haben Sie vollen Zugriff auf alle unsere Artikel, Analysen und Videos. Wählen Sie jetzt das Angebot, das zu Ihnen passt.
