Wählen Sie Ihre Nachrichten​

Alfi Global Distribution Conference: L'Alfi face à la vague "fintech"
Wirtschaft 6 15.09.2015

Alfi Global Distribution Conference: L'Alfi face à la vague "fintech"

Wirtschaft 6 15.09.2015

Alfi Global Distribution Conference: L'Alfi face à la vague "fintech"

L'Association luxembourgeoise des fonds d'investissement (Alfi) a ouvert ce mardi sa traditionnelle "Alfi Global Distribution Conference". Le sujet qui a fait l'objet de toutes les attentions était indéniablement la fintech.

(ndp). L'Association luxembourgeoise des fonds d'investissement (Alfi) a ouvert ce matin sa traditionnelle "Alfi Global Distribution Conference". Le sujet qui a fait l'objet de toutes les attentions était indéniablement la fintech, un secteur en plein développement, à l'intersection de la finance et de la technologie.

Lors de son intervention, le ministre des Finances Pierre Gramegna, a souligné que "la vague fintech va révolutionner non seulement l'industrie bancaire, mais également le secteur des fonds d'investissement".  Il a rappelé que les investissements annuels dans les  fintechs se sont envolés de 2008 à 2013, passant de 928 millions de dollars à 2,97 milliards de dollars. Ils devraient atteindre entre 6 milliards et 8 milliards d'ici à 2018, selon un rapport d'Accenture. La marge de progression reste importante en Europe, "car nous sommes aujourd'hui à la traîne. Nous devons rattraper notre retard au plus vite", a ajouté le ministre. 

"Luxembourg is part of the solution"

A cet égard, la place financière luxembourgeoise est d'ores et déjà bien positionnée avec un écosystème fintech fort de 150 entreprises. Et le pays peut notamment faire valoir son expertise en matière de confidentialité et de protection des données privées. "Luxembourg is part of the solution", a ainsi conclu le ministre.

Signe de l'importance que l'Alfi accorde à l'essor de ces starts up, un "fintech corner" a permis à six sociétés de présenter leurs innovations au public, notamment à l'occasion de pitchs de cinq minutes.

Parmi elles, la société "loomion" qui se consacre à la création de portails numériques sécurisés pour les conseils d'administration des grandes et moyennes sociétés ou encore Gambit qui propose des solutions entièrement automatisées de type "robo advisors".

L'Alfi entend mettre en place prochainement un groupe de travail dédié à la "digital technology" qui se penchera non seulement sur la distribution des fonds d'investissement, mais également sur la gestion, la conservation et la sécurisation des données pour répondre au défi du big data.


 


Lesen Sie mehr zu diesem Thema

Ecofin: Feu vert européen pour la réforme bancaire
Les ministres des Finances de l'UE ont adopté vendredi une position commune sur le projet européen de réforme structurelle des banques, visant à rendre le secteur plus sûr, et qui prévoit notamment une séparation de certaines activités de marché dans des entités séparées.
Les ministres des Finances de l'UE ont adopté vendredi une position commune sur le projet européen de réforme structurelle des banques. (Photo: AFP)
«Doodle Den»: Apprendre à travers des jeux
Siobhan Neill a emmené il y a quelques semaines son fils de six ans au McDonalds pour lui faire plaisir. Elle était sur le point de lui demander ce qu’il voulait manger lorsqu’elle s’est s’arrêtée, stupéfaite. «Il a commencé à lire le menu», raconte-t-elle. «Je ne pouvais pas en croire mes yeux. C’était 
formidable de le voir avec autant 
de confiance en lui.»
6 years Old Conor Neill pictured with his Mother Siobhan in the Doodle Den in St Michaels Infants School in Sexton Street Limerick
Picture  Credit Brian Gavin Press 22
Editorial: Ce cheval de Troie
Que c'est laborieux. Les propositions de réformes grecques ne sont finalement déposées que ce matin sur la table de la Troïka, ou plutôt de celle des «institutions» puisque, avant de se mettre d'accord sur le fond, Grecs et Européens s'étaient entendus sur la forme.
Ce vendredi soir à la Kulturfabrik: Trois groupes et un DVD pour chasser les préjugés
Au départ, «Miles to Perdition» voulait juste tourner un clip. Au final, c'est une soirée entière – trois concerts et des à-côtés – qui vont non seulement être filmés, mais aussi faire l'objet d'un DVD. «Miles to Perdition», Cosmogon et «Kill the Innocent» veulent montrer que la scène metal luxembourgeoise est bien vivante et mérite un détour par la Kulturfabrik le 7 novembre. L'occasion de faire le tour de la scène metal luxembourgeoise.