Aérospatial: Une start-up du Luxembourg signe avec SpaceX
Aérospatial: Une start-up du Luxembourg signe avec SpaceX
par Thierry Labro
L'affaire a été rondement menée: fin octobre, les ingénieurs d'Elon Musk qui tentent de réussir à récupérer un lanceur de satellites pour diminuer le coût des lancements, contactent la petite start-up VibrationMaster.
"Ils nous ont trouvés sur internet. Ils voulaient avoir des détails techniques", raconte le p.-d.g. de la start-up hébergée dans l'incubateur du Technoport à Belval, Morten Schiff. "Nous avons répondu et nous venons de signer notre premier contrat avec eux."
Le Danois, ancien banquier devenu business angel jusqu'à ce qu'il croit dur comme fer à ce logiciel et ces bancs de tests, garde pourtant les pieds sur Terre. "Ce n'est qu'un petit contrat, de 30.000 dollars. Et nous livrerons le banc de test mercredi avec quelques jours d'avance."
Pour les trois personnes de cette jeune société, cette nouvelle tombe plutôt pour accroître la notoriété de VibrationMaster. "Nous avons une croissance organique. Nos projets à court terme sont plutôt d'aller chercher de nouveaux clients en Asie, notamment au Japon, en Corée et à Taïwan. Aujourd'hui, nous avons une cinquantaine de clients, dont Airbus. Nous travaillons aussi pour un projet avec l'armée américaine mais cela prendra plus de temps".
La technologie de VibrationMaster permet de créer des situations de vibrations pour voir comment les pièces métalliques ou les assemblages réagissent. La version de base permet de faire vibrer jusqu'à cent fois par seconde des pièces qui vont jusqu'à 15.000 kilos.
Le SpaceX est un projet de lanceur lowcost qui a obligé les industriels du secteur à réagir. Il y a tout juste un an, Airbus et Safran créaient une société pour faire baisser les coûts de lancement, 40% moins chers chez SpaceX. La bataille est rude mais cela a permis à Arianespace de remporter 14 lancements sur les 25 mis sur le marché en 2015 . Son rival a emporté neuf satellites, les deux restants allant à ILS et sa fusée russe Proton, et à l'américain ULA et son lanceur Atlas.
