Wählen Sie Ihre Nachrichten​

1000e kilomètre de fibre optique: Luxconnect, un précieux challenger
Wirtschaft 3 Min. 21.03.2016

1000e kilomètre de fibre optique: Luxconnect, un précieux challenger

Edouard Wangen, président du conseil d'administration, Roger Lampach, p.-d.g. (à gauche) et le responsable du Fiber Network, Guy Loos, entourent le ministre des Médias et des Communications.

1000e kilomètre de fibre optique: Luxconnect, un précieux challenger

Edouard Wangen, président du conseil d'administration, Roger Lampach, p.-d.g. (à gauche) et le responsable du Fiber Network, Guy Loos, entourent le ministre des Médias et des Communications.
Steve EASTWOOD
Wirtschaft 3 Min. 21.03.2016

1000e kilomètre de fibre optique: Luxconnect, un précieux challenger

Thierry LABRO
Thierry LABRO
Face aux 13.000 kilomètres de fibre optique déployés dans le pays par Post, le millier de kilomètres de Luxconnect annoncé n'a rien d'exceptionnel. Pourtant, dix ans après sa création, le challenger est d'une importance stratégique capitale.

par Thierry Labro

Ce n'est pas parce que le Premier ministre, Xavier Bettel, a été pris pendant une bonne minute d'un inarrêtable fou rire dû au bruit «douteux» de la machine de démonstration qu'il prend Luxconnect à la légère. Dans son costume de ministre des Communications et des Médias, il loue la vision et la stratégie de ses prédécesseurs. 

L'aventure commence au début des années 2000. Alors que l'Europe peaufine sa stratégie de Lisbonne, Jean-Louis Schiltz se voit confier l'élaboration d'une stratégie autour de la connectivité du pays. Il s'agit alors de savoir si les développements du numérique vont pouvoir se contenter des standards de l'époque. 

Mais pas seulement. Dans les négociations souvent discrètes que les politiques mènent au cours de leurs voyages officiels, un problème revient régulièrement dans la bouche des représentants des sociétés américaines ou asiatiques: la position dominante de l'opérateur historique, Post, ne les incite guère à s'installer au Luxembourg. Il y va autant de la concurrence que de l'indépendance. 

80% des coûts dans le génie civil 

Le gouvernement règle les deux questions en une seule fois en présentant une stratégie sur les «autoroutes de l'information» appuyée sur un acteur créé de toutes pièces le 10 octobre 2006 avec 500.000 euros de capital social, Luxconnect. 

Dans la nuit du 18 au 19 novembre 2008, Luxconnect atteint son premier objectif avec les CFL, premier de ses 150 partenaires autour d'un concept innovant: partout où il existe déjà une infrastructure au sol, pourquoi ne pas l'utiliser pour y ajouter des câbles de fibre optique, qui permet de diffuser beaucoup plus d'informations que le cuivre en un temps donné

Car ouvrir des kilomètres en agglomération pour y enterrer des câbles coûte une fortune et prend un temps considérable. Le génie civil engloutit en moyenne de 75 à 80% des ressources des opérateurs dans ce genre de projet. 

Six mètres contre un mètre de backbone

Luxconnect a une idée qui fera son succès, échanger six mètres de «tube» contre un mètre de fibre optique en deux fils pour chacun des deux sens de communication. Aujourd'hui, la fibre optique déployée par Luxconnect peut aller jusqu'à 388 fils. 

Avec le raccordement des POP, les points de présence, de Post et l'interconnexion des réseaux câblés isolés, Luxconnect franchit une nouvelle étape en 2010. CFL, Administration des Ponts et Chaussées, communes, syndicats de communes, opérateurs de réseaux câblés, opérateurs alternatifs (comme SFR), instances publiques ou privées, la petite trentaine de salariés séduit à tour de bras les acteurs et ne tarde pas à devenir un modèle de start-up. 

Au point que la Commission européenne, elle aussi engagée dans une stratégie de développement du haut-débit, ne tarde pas à inviter les Luxembourgeois à présenter ce modèle unique et intelligent. Luxconnect est redondant pour tous les datacenters du Luxembourg, dont les quatre siens sur une surface de 14.700 m2, tous certifiés parmi le top niveau mondial des centres de données, et donne un choix de douze breakouts pour s'interconnecter depuis Luxembourg ou vers Luxembourg. 

"La colonne vertébrale du système"

Ce qui veut dire que quel que soit le problème, ceux qui ont besoin de connexion trouvent un chemin, aspect très important dans le secteur financier, la place étant connectée en quelques millisecondes à toutes les places financières qui comptent. 

Qu'est-elle aujourd'hui face à Post? «David face à Goliath», «la colonne vertébrale du système», vanté sur la scène internationale de la connectivité, «l'autoroute face aux départementales de l'opérateur»: hier matin, chacun avait sa vision imagée pour un dixième anniversaire marqué par un optimisme assumé. 

"Dans dix ans, Luxconnect fêtera son 2000e kilomètre», a prévenu son p.-d.g. depuis l'été dernier, Roger Lampach. Luxconnect aura officialisé son quatrième datacenter. Et Creos aura lancé son compteur intelligent pour améliorer la gestion des réseaux d'électricité et de gaz.

Folgen Sie uns auf Facebook und Twitter und abonnieren Sie unseren Newsletter.