International Publié le 07.02.12 15:27

Un député évoque le «nazisme», le gouvernement quitte l'Assemblée

Photo: AFP

Les membres du gouvernement, le Premier ministre, François Fillon, en tête, ont quitté mardi la séance des questions au gouvernement après qu'un député apparenté PS a évoqué «camps de concentration» et «régime nazi» au sujet des déclarations de Claude Guéant sur «les civilisations».

Serge Letchimy, député de la Martinique, a provoqué aussi le départ en masse des députés UMP et la levée de la séance en déclarant: «Mais vous, M. Guéant, vous privilégiez l'ombre, vous nous ramenez jour après jour à ces idéologies européennes qui ont donné naissance aux camps de concentration» avant de se référer dans le brouhaha au «régime nazi».

Le président de l'Assemblée UMP, Bernard Accoyer, a vainement appelé au calme, puis demandé au ministre des Relations au Parlement, Patrick Ollier, resté seul au banc du gouvernement, «si cette intervention appelait une réponse du gouvernement». En l'absence de réponse et alors que l'effervescence ne diminuait pas dans l'hémicycle, il a levé la séance.

Le 24 janvier, le président de l'Assemblée avait prévenu qu'il lèverait la séance en cas de nouveau dérapage, après un rappel à l'ordre du communiste, André Gérin, pour avoir perturbé les questions d'actualité.

Le 8 novembre, M. Accoyer avait levé la séance après des propos de François Baroin, ministre de l'Economie, qui avait provoqué une bronca des députés PS en accusant la gauche d'avoir pris le pouvoir «par effraction» en 1997.

Dans les couloirs, le président des députés UMP, Christian Jacob, a réclamé des «excuses» après ces «propos prémédités» de M. Letchimy. Le député a, quant à lui, rétorqué qu'il ne ferait «aucune excuse publique» et que c'était au ministre de l'Intérieur de «s'excuser» pour ses propos.

Lors d'une réunion à huis clos samedi devant l'UNI, association étudiante proche de la droite, M. Guéant avait assuré que «toutes les civilisations ne se valent pas», ce qui a déclenché une vive polémique.

DOSSIER: Présidentielle 2012

Le 22 avril puis le 6 mai 2012, les Français vont élire leur prochain Président de la République. Pour mieux comprendre les enjeux de la présidentielle, retrouvez ici les sujets de la rédaction de wort.lu et suivez en direct les résultats des premier et second tours.

La mamie qui veut 80.000 fans sur Twitter

STORIFY. - Pour ses 80 ans, Josie Dimples veut avoir 80.000 fans sur Twitter. Un buzz planétaire.

Après la Lorraine, ArcelorMittal "vide" Luxembourg

METEO - Luxembourg ville

Aujourd'hui

08:00

12:00

16:00
Min.: 13°C | Max.: 21°C
Demain

08:00

12:00

16:00
Min.: 15°C | Max.: 20°C
mercredi

08:00

12:00

16:00
Min.: 15°C | Max.: 19°C
jeudi

08:00

12:00

16:00
Min.: 17°C | Max.: 23°C
vendredi

08:00

12:00

16:00
Min.: 12°C | Max.: 20°C

Point 24

DNR ACTUALITES