Lifestyle Publié le 12.11.13 10:17

Que sont devenus les sapins Pif Gadget plantés par les enfants en 1975?

En 1975, le numéro 347 de Pif Gadget offraient à 360.000 petits lecteurs  une pousse d'épicéa accompagnée de quelques instructions pour le planter. Près de 40 ans plus tard, un blog raconte les plus belles histoires de ces sapins, et de ces enfants, qui ont grandi ensemble...

Les petites brindilles offertes dans le numéro 347 de Pif Gadget ont bien grandi!
Photo: pifgadget.blogs.liberation.fr

L'idée a germé dans la tête de Joël Fauré: retrouver, près de 40 ans après, ceux qui comme lui, avaient planté un sapin Pif Gadget quand ils étaient enfant.

Il écrit d'abord à la Dépêche du Midi en 1997, puis à la revue Rustica en 2005, et reçoit de nombreuses réponses, avant de créer officiellement le blog Génération Pif Gadget en 2011. Il lance à nouveau son appel: 

"En 1975, le magazine pour les jeunes Pif Gadget avait eu l'heureuse idée de glisser sous sa cellophane une jeune pousse de sapin du Grand Nord, un épicéa. Je l'ai planté, avec mon père [...] et j'ai souvent imaginé que d'autres enfants, à l'époque, avaient fait de même. Je rêve d'établir une sorte de "sapineraie" du coeur, du souvenir et de la mémoire. Alors, si vous vous reconnaissez, je vous invite à laisser ici votre témoignage et pourquoi pas, la photo de votre arbre."

Le numéro 347 de Pif Gagdet vendu en 1975 à 360.000 exemplaires
Photo: pifgadget.blogs.liberation.fr

Très vite, le blog fait parler de lui, les médias s'emparent de l'histoire et de nombreuses photos et témoignages affluent, si bien qu'aujourd'hui, le blog recense plus de 200 sapins Pif, plantés en France, mais aussi en Tunisie, au Canada ou en Turquie!

Le sapin Pif planté par Yves recouvre aujourd'hui presque entièrement l'avant de la maison de ses parents
Photo: pifgadget.blogs.liberation.fr
Celui que Régis a planté trône toujours dans le jardin de son père Dany
Photo: pifgadget.blogs.liberation.fr

Grâce au retentissement du blog, le petit garçon qui avait posé dans Pif Gadget pour illustrer la plantation du sapin numéro 1 a même été retrouvé! Une journaliste de Pif habitait près de chez ses parents et elle lui avait demandé de participer.

En 1975, Eric avait posé dans le magazine pour illustrer les explications nécessaires à la plantation
Photo: pifgadget.blogs.liberation.fr

Le sapin numéro 1 existe toujours, explique Joël Fauré sur son blog, et Eric est retourné auprès de son arbre pour une photo souvenir: "Les mêmes, 36 ans après" dit la légende.

Eric en 2012, au pied du sapin Pif planté dans un petit pot de terre cuite en 1975
Photo: pifgadget.blogs.liberation.fr

En parcourant le blog, on découvre des dizaines d'histoires d'enfance, des souvenirs gravés pour toujours dans le coeur de familles entières, et aussi des tragédies, puisque certains sapins Pif ont été coupés voire foudroyés!

Ces jours-ci, c'est carrément la rentrée littéraire qui a remis le sapin Pif dans l'actualité, deux auteurs y faisant référence. La Dépêche du Midi raconte cette anecdote et a repris contact avec Joël Fauré pour l'occasion.

Il se dit toujours aussi surpris de voir à quel point l'histoire du petit sapin-gadget fait le buzz, et explique que le dernier recensé dans sa "sapineraie du coeur" est planté... au Japon!

Christelle Raineri

  • Vous avez vous aussi planté un sapin Pif en 1975? Envoyez un mail à joel.faure@dbmail.com

Vos réactions

Merci de bien vouloir noter que les commentaires publiés sur ce site sont contrôlés et validés avant leur publication par nos modérateurs.

Saint-paul luxembourg ne saurait être tenu pour responsable des commentaires et réactions publiés par des utilisateurs des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) portant sur un article publié sur un de ses sites.

LES RECETTES DE LA SEMAINE

D'un coup d'oeil, retrouvez les recettes de la rédaction proposées cette semaine!

Devenez fan sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

METEO - Luxembourg ville

Aujourd'hui

08:00

12:00

16:00
Min.: 10°C | Max.: 21°C
Demain

08:00

12:00

16:00
Min.: 12°C | Max.: 23°C
samedi

08:00

12:00

16:00
Min.: 9°C | Max.: 19°C
dimanche

08:00

12:00

16:00
Min.: 8°C | Max.: 11°C