Luxembourg Publié le 17.12.12 13:36

Pneus d'hiver obligatoires: l'ACL réclame "une loi qui tient la route!"

La nouvelle règlementation rendant obligatoire les pneus d'hiver au Luxembourg, "n'a rien changé! Il faut l'améliorer", lance le directeur de l'ACL. Pour cela, le profil du pneu "doit être de 4 mm au minimum" et les pneus neige devraient être obligatoires dès qu'il fait 7°C. Le ministre des Infrastructures parle de "résultats positifs", pour l'instant, et d'une "très bonne acceptation par le public".

Le ministre Claude Wiseler estime que le règlement "a trouvé une très bonne acceptation par le public, résident et frontalier."
Photo: Maurice Fick

Les premiers assauts hivernaux sur le Luxembourg, ont mis en exergue les failles de la nouvelle règlementation sur les pneus neige entrée en vigueur le 1er octobre, aux yeux de l'Automobile Club Luxembourg (ACL).

"Le principe de cette loi est bon mais elle doit être beaucoup plus sévère", estime Daniel Tesch. Pour le directeur de l'ACL, la nouvelle règlementation "ne tient pas la route! Elle n'améliore pas la situation et ne garantie pas un degré supérieur de sécurité".

En comparant avec l'hiver dernier, "nous avons le même pourcentage d'automobilistes qui ne sont pas équipés de pneus neige", glisse Franck Schmit. Le responsable du Service des membres à l'ACL explique que lors de l'épisode neigeux du vendredi 7 décembre "nous avons assuré 120 interventions dont 13 à cause de pneus d'été".

"En-dessous de 4 mm, le pneu d'hiver n'a plus d'adhérence"

Le profil d'un "pneu neige doit être de 4 mm au minimum", estime le directeur de l'ACL. Alors que la règlementation exige 1,6 mm de gomme pour tous les pneus: d'été comme d'hiver!
Photo: Serge Waldbillig

Pour l'ACL, le principal écueil de la règlementation en vigueur est l'absence d'un profil de pneu minimum. Le profil d'un "pneu neige doit être de 4 mm au minimum. Techniquement, en-dessous de 4 mm, le pneu d'hiver n'a plus d'adhérence, il n'est plus sûr selon les constructeurs", avance Daniel Tesch.

Claude Wiseler estime qu'à ce jour, le texte en vigueur produit "des résultats qui s’avèrent positifs, même si des statistiques ne sont évidemment pas encore disponibles".

Rappelant que le nouveau règlement est "similaire à celui appliqué en Allemagne", le ministre des Infrastructures pense que "mettre en place un règlement complètement nouveau, ne ferait pas de sens, vu qu'il existe déjà des retour d'expériences positifs en Allemagne".

L'ennui, et cela gêne l'ACL, c'est que lors d'un contrôle le profil minimum requis est de 1,6 mm de gomme pour tous les pneus: d'été comme d'hiver. Un pneu d'hiver neuf présentant un profil de 7 mm en général, cela signifie qu'à 1,6 mm, plus de 3/4 de la gomme a disparu!

Pourquoi des pneus d'hiver quand il fait 7°C?

L'ACL est aussi d'avis que les conditions hivernales fixées par la loi et rendant les pneus neige obligatoires ne sont pas claires. "Il faut des critères mesurables pour le déclenchement de la loi", estime Franck Schmit. L'ACL préconise de fixer à 7°C le seuil météo à partir duquel la règlementation doit entrée en vigueur.

Tout simplement parce-que "le pneu neige a une meilleure adhérence dès que la température tombe sous les 7°C. Tous les tests le montrent", explique M. Schmit.

"Le texte est clair et vise à responsabiliser les usagers de la route dans leur ensemble", estime Claude Wiseler. Avant de souligner que le règlement a " d'ailleurs trouvé une très bonne acceptation par le public, résident et frontalier. Là aussi, les critères du texte allemand ont été appliqués et il ne pose pas de problèmes dans la pratique".

Ceux qui ne peuvent pas se payer des pneus neige

Reste un dernier phénomème qui est clairement apparu ces jours-ci: "Sur les 10% qui n'avaient pas de pneus neige, plus de la moitié n'en avait pas pour des raisons liées à leur budget", assure le responsable du Service des membres à l'ACL

"Avec ou sans loi, il y a une réalité: on a une catégorie de gens au Luxembourg qui n'ont pas les moyens de se payer des pneus neige", assure Franck Schmit, qui a téléphoné aux membres concernés.

L'ACL note que "ces gens ont complètement été oubliés dans ce processus" et aimerait que le ministre Claude Wiseler se penche sur la question.

A quoi le ministre répond que "le Gouvernement investit des sommes considérables dans l'organisation des transports en commun afin de permettre aux personnes disposant de faibles revenus de réaliser leurs déplacements professionnels et privés". 

Quant à soutenir financièrement ceux qui ne peuvent pas équiper leurs voitures de quatre pneus neige, Claude Wiseler exclue l'hypothèse: "Des subventions pour l'équipement de véhicules ne sont actuellement pas prévues".

Maurice Fick

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