Economie Publié le 26.06.12 15:32

Perspectives pour le second semestre 2012: les investisseurs sont perplexes!

"Les investisseurs sont perplexes et attentistes devant la situation actuelle", a constaté William De Vijlder, CIO Stratégie et Partenaires de BNP Paribas Investment Partners , lors de sa conférence de presse, mardi au siège de la BGL BNP Paribas.

William De Vijlder, CIO Stratégie et Partenaires BNP Paribas Investment Partner
Photo: Gérard Karas

"Existe-t-il encore un actif sans risques?", se demande-t-il. Après avoir analysé les différentes tendances des marchés mondiaux, notamment allemands, américains et chinois, le spécialiste de la finance recommande, dans un premier temps, de définir l’objectif de chaque investisseur.

"Afin d’éviter toute perte en capital, il s’agit de s’orienter temporairement vers les dépôts à terme", indique William De Vijlder. Et il poursuit: "Il existe cependant des classes d'actifs qui peuvent se valoriser sans trop de risques, à savoir les actions émergentes, les corporates émergentes ou les dettes souveraines émergentes", estime-t-il.

"Il s’agit également d’opérer une diversification sur le plan international, afin de ne pas subir de plein fouet les éventuels soubresauts de la finance de la zone euro", ajoute William De Vijlder.

"Une plus grande confiance dans les perspectives de croissance de l’économie mondiale hors Europe et des progrès significatifs dans la résolution de la crise de la zone euro, constitueraient des signes positifs à l’égard des actifs à risques", a-t-il conclu.

Gérard Karas

Suivez-nous sur Twitter

Devenez fan sur Facebook

METEO - Luxembourg ville

Aujourd'hui

08:00

12:00

16:00
Min.: 20°C | Max.: 31°C
Demain

08:00

12:00

16:00
Min.: 17°C | Max.: 26°C
vendredi

08:00

12:00

16:00
Min.: 15°C | Max.: 19°C
samedi

08:00

12:00

16:00
Min.: 14°C | Max.: 20°C
dimanche

08:00

12:00

16:00
Min.: 14°C | Max.: 18°C