21 juin, premier jour d'été et aussi Fête de la musique institutionnalisée en France au début des années 1980. Sauf quand la météo s'en mêle.
Météo France a émis une alerte orange, soit des phénomènes dangereux, couvrant une large zone allant du nord à l'est du pays. L'Alsace et la Lorraine sont notamment concernées.
La ville de Nancy, où de violents orages ont causé d'énormes dégâts du 21 au 22 mai, a elle aussi choisi la précaution en annulant en début d'après-midi les festivités prévues en extérieur. Sous réserve toutefois que l'alerte soit maintenue.
Du côté de Metz, les parcs municipaux ont été fermés en début d'après-midi. La scène place de la République a été démontée peu avant 16h. Une demi-heure après, l'annulation des festivités en extérieur se confirmaient.
L'arrêté municipal mis en circulation précise que toute "installation non prévue pour résister aux conditions météorologiques extrêmes" est interdite de 17h à 22h, sous réserve que l'alerte de vigilance ne soit pas maintenue.
Thionville a également choisi d'annuler complètement sa fête de la musique.
Pour des villes comme Mulhouse et Strasbourg, pas question de chipoter, et les municipalités ont transmis dès la fin de la matinée l'annulation des concerts en plein air.
Raphaël da Silva
16'
12'
17'