23h56 - Taekwondo: l'Argentin Sebastian Eduardo Crismanich a été sacré champion olympique en moins de 80 kg, en battant en finale l'Espagnol Nicolas Garcia Hemme. L'Italien Maura Sarmiento et le Britannique Lutalo Muhammad ont décroché le bronze.
23h40 - Taekwondo: la Sud-Coréenne Hwang Kyung-seon a conservé son titre de championne olympique en moins de 67 kg en battant en finale La Turque Nur Tatar. L'Américaine Paige McPherson et l'Allemande Helena Fromm ont décroché le bronze.
23h34 - Basket hommes: vainqueurs 109-83 de l'Argentine, les Américains vont retrouver, comme il y a quatre ans, les Espagnols en finale.
23h04 - Athlétisme: la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) a annoncé vendredi avoir reçu une réclamation de la Chine après la rétrogradation de la lanceuse de marteau Zhang Wenxiu, d'abord médaillée de bronze du concours olympique puis 4e après le reclassement de l'Allemande Betty Heidler. Le cinquième essai en question d'Heidler, jugé d'abord hors zone, avait finalement été mesuré à 77,13 m, soit mieux que les 76,34 m de la concurrente chinoise, et sa requalification annoncée plusieurs minutes après la fin du concours. Le titre est revenu à la Russe Tatyana Lysenko, avec 78,18m
23h05 - Handball hommes: la France s'est qualifiée pour la finale du tournoi messieurs en battant, comme il y a quatre ans la Croatie 25 à 22 (mi-temps: 12-10) en demi-finale. Les Français tenteront dimanche de conserver leur titre, ce qu'aucune nation, si l'on excepte l'URSS en 1988 devenue Equipe unifiée en 1992, n'a jamais réussi à faire dans l'histoire du handball masculin, contre la Suède, qui avait auparavant dominé la Hongrie (27-26).
22h55 - Football hommes: la Corée du Sud a décroché la médaille de bronze en battant le Japon 2 à 0 (mi-temps 1-0) à Cardiff. Le Brésil, qui a éliminé la Corée du Sud (3-0) en demi-finale, sera grand favori de la finale l'opposant au Mexique, samedi à Wembley. Battus par le Brésil en demi-finale, les Sud-Coréens ont bâti leur succès de part et d'autre de la mi-temps. Ils ont d'abord ouvert le score grâce à Park (38e), l'attaquant d'Arsenal, avant d'assurer leur succès par le capitaine Koo (57e). Le Japon, qui s'est fait cueillir sur des contres, a échoué dans sa tentative de glaner le bronze comme en 1968 au tournoi olympique des Jeux de Mexico.
22h29 - Athlétisme: le Français Renaud Lavillenie a remporté la médaille d'or du saut à la perche avec un saut à 5,97 m, devançant les Allemands Bjorn Otto (5,91 m) et Raphael Holzdeppe (5,91 m), en argent et en bronze, Lavillenie, 25 ans, a battu le record olympique (5,96 m) et égalé sa meilleure performance de la saison (MPM).
Champion Olympique !! je sais que je reviens de loin... Merci pour tout vos messages de soutien, cette médaille c est aussi la votre !!
— Renaud Lavillenie (@LavillenieR) Août 10, 2012
22h26- Hockey sur gazon: les Néerlandaises, déjà championnes olympiques 2008, ont remporté le tournoi féminin de hockey sur gazon en s'imposant 2-0 face aux Argentines, Dans le match pour la médaille de bronze, les Britanniques se sont imposées face aux Néo-Zélandaises, sur le score de 3-1.
22h24 - Athlétisme: les Bahamas ont remporté le relais 4x400 m en s'imposant en 2'56"72/. Vice-champions olympiques en 2008, les Bahaméens sont passés en tête dans la dernière ligne droite pour s'imposer devant les Etats-Unis (2'57"05), grands favoris, titrés à Pékin en 2008, et doubles champions du monde (2009/2011). Chris Brown, Demetrius Pinder, Michael Mathieu et Ramon Miller ont battu au passage leur record national, tout comme les Trinitéens.
22h04 - Athlétisme: la Turque Asli Cakir Alptekin est championne olympique du 1.500 m en s'imposant en 4'10 " 23. Cakir a devancé sa compatriote Gamze Bulut (4'10"40) et la coureuse du Bahrein Maryam Yusuf Jamal (4'10"40).
21h57 - Volley-ball messieurs: les volleyeurs brésiliens se sont qualifiés pour la finale des JO en battant l'Italie 3 à 0 (25-21, 25-12, 25-21),. Le Brésil affrontera la Russie dimanche pour la médaille d'or.
21h52 - Athlétisme: la Russe Tatyana Lysenko a prid l'or du lancer du marteau en s'imposant avec un jet à 78,18m. Elle a devancé la Polonaise Anita Wlodarczyk (77,60 m) et la Chinoise Zhang Wenxiu (76,34).
21h47 - Athlétisme: le relais 4x100 m féminin des Etats-Unis est devenu champion olympique en battant le record du monde en 40"82. Les Américaines ont devancé la Jamaïque (41"41) et l'Ukraine (42"04) pour battre le record de l'Allemagne de l'Est (41"37) datant du 6 octobre 1985, l'un des plus anciens records de l'athlétisme.
21h21 - Athlétisme: Récital africain en finale du 5.000 m dames avec la victoire de l'Ethiopienne Meseret Defar en 15'04"25 devant la Kényane Jepkemoi Vivian Cheruiyot (15'04"73) et l'Ethiopienne Turinesh Dibaba (15'05"15).
21h06 Lutte libre: L'Américain Jordan Burroughs est devenu champion olympique, catégorie -74 kg, en battant en finale l'Iranien Sadegh Goudarzi. L'Ouzbek Soslan Tigiev et le Russe Denis Tsargush ont pris une médaille de bronze.
20h55 - Athlétisme: Ça promet une finale de feu. Les Etats-Unis (37"37) et la Jamaïque (37"39) ont signé deux temps canon en demi-finale du 4x100 m. Ils côtoieront en finale le Canada, les Pays-Bas, le Japon, Trinidad&Tobago, la France et l'Australie.
20h25 - Athlétisme: La Jamaïque, l'Ukraine, la France, les Etats-Unis, la Russie et l'Angleterre sont directement qualifiées pour la finale du 4x400 m féminin. Au temps, le Nigeria et la République tchèque complètent le line up pour la finale.
20h22 - Lutte: Le Russe Dzhamal Otarsultanov est devenu champion olympique de lutte libre en -55 kg en battant en finale le Géorgien Vladimer Kinchegashvili; Le Japonais Shinichi Yumoto et le Nord-Coréen Yang Kyong-il ont pris la médaille de bronze.
20h03. Hockey sur gazon dames. La Grande-Bretagne a remporté le match pour la troisième place en battant la Nouvelle-Zélande 3 à 1. Il s'agit de la première médaille britannique dans la discipline chez les dames depuis 1992 où la Grande-Bretagne avait déjà décroché une médaille de bronze. La finale opposera vendredi dans la soirée l'Argentine, en quête d'un premier titre olympique, aux Pays-Bas, déjà deux fois sacrées (1984 et 2008).
20h01 - Basket hommes. L'Espagne s'est qualifiée pour la finale du tournoi en battant vendredi la Russie (67-59), qui jouera le match pour la médaille de bronze. Les Espagnols, champions d'Europe et déjà finalistes aux JO 2008, rencontreront dimanche les Etats-Unis ou l'Argentine pour tenter de remporter la première médaille d'or de leur histoire.
19h39 - Handball hommes. La Suède est la première équipe qualifiée pour la finale du tournoi. Les Scandinaves ont battu la Hongrie 27-26 vendredi en fin d'après-midi et rencontreront dimanche la France ou la Croatie qui s'affrontent en soirée.
19h28 - Water-polo hommes. La Croatie s'est qualifiée pour la finale du tournoi de water-polo en battant le Monténégro 7 à 5 (3-1, 2-0, 2-2, 0-2. Les Croates, qui avaient décroché l'argent à Atlanta en 1996, essayeront de faire mieux face à l'Italie ou la Serbie, qui s'affrontent vendredi soir. La finale est programmée dimanche. Les Monténégrins, 4e à Pékin et en quête d'une première récompense sur la scène internationale, concourront pour le bronze.
19h11. - La délégation belge est agitée depuis quelques jours par le comportement de certains de ses athlètes en dehors des compétitions. Après le cycliste Van Hoecke, renvoyé en Belgique pour avoir passé une nuit un peu trop arrosée, c'est la nageuse Fanny Lecluyse qui est rentrée prématurément au pays. Même si elle s'en défend, le COIB a confirmé l'information, expliquant qu'elle avait eu un comportement inapproprié.
19h. - C'est déjà l'heure des comptes dans certaines délégations et l'Autriche comme l'Allemagne font la soupe à la grimace. Les Autrichiens n'ont pas remporté une seule médaille et les chances d'ouvrir leur compteur sont minimes. Les Allemands, eux, sont très loin du total espéré.
18h20 - Volley-ball hommes: la Russie a retrouvé la finale du tournoi olympique de volley-ball messieurs, douze ans après sa médaille d'argent de Sydney, en venant à bout de la belle résistance de la Bulgarie, battue 3 à 1 (25-21, 25-15, 23-25, 25-23).
17h58. - Le Letton Maris Strombergs a conservé le titre de champion olympique de BMX, vendredi. Strombergs, en tête de bout en bout dans la finale, a devancé le champion du monde, l'Australien Sam Willoughby, et le Colombien Carlos Mario Oquendo.
17h33 - BMX dames: Mariana Pajon, 20 ans, a donné à la Colombie sa première médaille d'or dans les JO de Londres en remportant la finale du BMX dames. La Néo-Zélandaise Sarah Walker a décroché la médaille d'argent, la Néerlandaise Laura Smulders la médaille de bronze, devant la Française Laetitia Le Corguillé, quatrième.
Muy emocionada por nuestra medalla de Oro y Bronce! Viva Colombia! Very excited about our Gold and Bronze medals! Viva Colombia! Shak
— Shakira (@shakira) Août 10, 2012
17h05 - Natation synchronisée/Par équipes: la Russie a été sacrée championne olympique à l'Aquatics Centre de Londres. La Chine a pris l'argent et le bronze est revenu à l'Espagne.
15h28: le Comité international olympique (CIO) doit statuer samedi matin sur les résultats de l'élection à la commission des athlètes dont l'annonce a été contrariée jeudi par le dépôt d'une réclamation.
15h19 - Athlétisme: le Sud-Africain Oscar Pistorius sera finalement le dernier relayeur de son équipe pour la finale du relais 4x400 m prévue ce vendredi.
Can't believe I'm running in an Olympic Final tonight! 4x400m, Lane 1 and I'm on the Final Leg. We off at 2130 UK Time (GMT+2).
— Oscar Pistorius (@OscarPistorius) Août 10, 2012
14h58 - Voile: les Néo-Zélandaises Jo Aleh et Olivia Powrie ont remporté la médaille d'or en 470 féminin, devant les Britanniques Hannah Mills et Saskia Clark, 2es, et les Néerlandaises Lisa Westerhof et Lobke Berkhout, 3es.
14h54 - Natation/Eau libre/10 km messieurs: le Tunisien Oussama Mellouli a été sacré champion olympique sur 10 km en eau libre, sur le lac de la Serpentine à Hyde Park. L'Allemand Thomas Lurz a pris l'argent et le bronze est revenu au Canadien Richard Weinberger.
14h - Voile: les Australiens Mathew Belcher/Malcom Page ont remporté le titre de champions olympiques en 470, battant dans l'ultime manche les Britanniques Luke Patience/Stuart Bithell et les Argentins Lucas Calabrese/Juan de la Fuente, vendredi à Weymouth (sud de l'Angleterre). Cette dernière régate - la medal race réunissant les 10 meilleurs équipages - a été de toute beauté. La course a été remportée par les Croates Sime Fantela/Igor Marenic, qui finissent 6e au classement général final.
9h57: l'athlète français Hassan Hirt, éliminé mercredi en séries du 5.000m, a été contrôlé positif à l'EPO le 3 août. Le Français, suspendu à titre conservatoire par la Fédération française d'athlétisme et immédiatement exclu de la délégation française aux JO, avait subi ce contrôle avant son arrivée à Londres.
Lever de rideau: le concours de saut à la perche promet une belle explication en altitude entre le Français Lavillenie, l'Australien Hooker et trois Allemands (Otto, Holzdeppe et Mohr) et sera accompagné par le 5.000 m dames, où l'Ethiopienne Dibaba sera en course pour un deuxième doublé (5.000-10.000m).
Sa compatriote et rivale de toujours, Meseret Defar, devrait être sa principale rivale, avec la Kenyane Vivian Cheruiyot, qui avait profité de l'absence de Dibaba pour réaliser le doublé 5.000/10.000 m aux Mondiaux 2011 de Daegu, en Corée du sud.
En basket, les Etats-Unis ne devraient rencontrer aucune difficulté pour se hisser en finale au détriment de l'Argentine, alors que l'autre demi-finale, Russie - Espagne, semble beaucoup plus indécise.
Les demi-finales seront également disputées en handball (France - Croatie et Hongrie - Suède), volley-ball (Bulgarie - Russie et Brésil - Italie) et water polo (Italie - Serbie et Croatie - Monténégro), trois tournois messieurs.
Enfin, champion olympique 2008 sur 1.500 m (en bassin), le Tunisien Oussama Mellouli sera l'attraction du 10 km en eau libre, dans le Lac de Serpentine, à Hyde Park, dans le centre de Londres.
I want to thank GOD for everything he as done for me cause without him none of this wouldn't be possible.
— Usain St. Leo Bolt (@usainbolt) Août 10, 2012