Luxembourg Publié le 11.06.12 13:23

Les magasins seront ouverts dimanche à Luxembourg

De juin à septembre - dans un premier temps - les magasins de la capitale ouvriront leurs portes chaque troisième dimanche du mois. Test initial ce dimanche avec la première ouverture des commerces qui s'accompagnera du Glacismaart, d'un vide-grenier, de la fête du vélo et de l'UGDA Museksdag. Un dimanche qui s'annonce animé, donc, à Luxembourg.

Chaque troisième dimanche du mois, les commerces ouvriront leurs portes à Luxembourg.
Photo: Marc Wilwert

Le bourgmestre de Luxembourg, Xavier Bettel, souhaite que la capitale soit - aussi - vivante le dimanche. Ce sera le cas ce dimanche avec l'ouverture des commerces. Et désormais, les magasins ouvriront ainsi leurs portes chaque troisième dimanche du mois jusqu'en septembre, soit le 17 juin, le 15 juillet, le 19 août et le 16 septembre. Des dates à noter dans vos agendas!

Françoise Hetto-Gaasch, ministre des Classes moyennes, avait délivré vendredi une dérogation pour ces ouvertures.

A la fin de cette "période d'essai" de quelques mois, un bilan sera tiré et une nouvelle dérogation sera demandée, ou pas.

La Ville de Luxembourg et l'Union commerciale de la Ville répondent ainsi à une forte demande des consommateurs. Elles espèrent ainsi faire de la capitale un lieu qui vit le dimanche et attirer aussi les clients venus de la Grande Région et les touristes.

Xavier Bettel a rappelé que l'ouverture des commerces se fait sur base volontaire, mais attend évidemment que le maximum d'entre eux y participent.

Mais pour que Luxembourg soit pleine de vie, la Ville n'entend pas s'arrêter à cette ouverture dominicale. En effet, en parallèle, elle organise un Glacismaart au Limpertsberg, un vide-grenier sur la place Guillaume, la deuxième édition de la fête du vélo sur la place de la Constitution ainsi que le 10e UGDA Museksdag avec des concerts sur la place d'Armes. Ce dimanche promet donc en effet d'être animé dans la capitale.

Et à noter encore que le tournoi de football intitulé "La rencontre des nations" aura lieu aussi ce dimanche au complexe sportif Boy Konen à Cessange.

Comme pour les autres ouvertures dominicales, des navettes gratuites seront mises à disposition à partir du P & R Bouillon, de même que la navette du Cityshopping Bus entre le Glacis et le centre.

Anne-Sophie Rihm

Les commerces ouvriront leurs portes chaque 3e dimanche du mois en ville

Feu-vert pour l'ouverture des magasins le dimanche à Luxembourg

A Luxembourg, 660 personnes font carburer la maison d'édition de l'Europe

Cinquième volet de notre série sur les institutions européennes basées à Luxembourg: l'Office des publications.

Suivez-nous sur Twitter

Les épiceries sociales plus fréquentées que jamais au Luxembourg!

La pauvreté galopante est palpable aux caisses des 8 épiceries sociales que comptent le Luxembourg. Fin octobre, il y a déjà eu plus de passages que durant toute l'année 2012! De nouvelles régions voudraient en ouvrir mais la Croix-Rouge "freine à cause du financement".

METEO - Luxembourg ville

Aujourd'hui

08:00

12:00

16:00
Min.: 8°C | Max.: 19°C
Demain

08:00

12:00

16:00
Min.: 8°C | Max.: 19°C
mercredi

08:00

12:00

16:00
Min.: 8°C | Max.: 22°C
jeudi

08:00

12:00

16:00
Min.: 8°C | Max.: 16°C