Luxembourg Publié le 19.06.12 20:35

La faculté de droit et de finance a "trop d'étudiants en bachelor"

C'est ce qu'a laissé entendre mardi le doyen de la faculté de droit, d'économie et de finance de l'université du Luxembourg, le professeur André Prüm, au moment d'achever son "septennat". Victime de son succès, la faculté est en train de mener une étude pour repenser son offre de bachelors.

Le professeur André Prüm, doyen de la faculté de droit, d'économie et de finance de l'université du Luxembourg.
Photo: Maurice Fick

Alors qu'il achèvera le 1er septembre un mandat de sept années à la tête de  la faculté de droit, d'économie et de finance, le professeur André Prüm a fait un point mardi sur l'évolution positive de la faculté qui concentre aujourd'hui 42% de la population universitaire sur ses bancs.

La faculté de droit comptait un professeur lorsqu'elle a été créée il y a neuf ans. "Aujourd'hui nous sommes à 44 professeurs et assistants-professeurs et il y en aura une cinquantaine à la fin de mon mandat", résume le doyen de la faculté dont l'une des grandes priorités a été de s'entourer d'une "équipe académique créative, dynamique et variée". 23% des effectifs sont des femmes.

Actuellement la faculté de droit, d'économie et de finance installée au Limpertsberg compte 2.421 étudiants de 58 nationalités. Dont 370 sont inscrits en master, 77 en doctorat, 640 en formation continue et 1.334 en bachelor.

"La moyenne est de 18 étudiants/professeur. Nous en avons plus de 42 par professeur"

Si bien que le doyen de la faculté parle d' "un succès presque inespéré" en termes d'accueil pour les bachelors . "Nous avons probablement  trop d'étudiants en bachelor", estime même André Prüm avant d'expliquer qu'ailleurs "la moyenne est de 18 étudiants par professeur. Nous en avons plus de 42 par professeur!" De sorte qu' "on ne peut plus offrir l'accompagnement que nous devrions offrir", reconnaît le doyen.

Un phénomène qui s'explique par le fait que "la tendance des étudiants d'aller ailleurs s'est inversée" et que le professeur Prüm veut analyser de près. "On est en train de mener une étude de profil des étudiants qui nous rejoignent et de leur performance" dans le but de "remodeler notre offre" de bachelors, à brève échéance.

La solution? "Réfléchir au positionnement concret de nos bachelors" et présenter "une offre unique" qui "attirera moins d'étudiants mais des étudiants extrêmement motivés". Et à André Prüm de prendre l'exemple du droit: "Nous voulons aller vers un enseignement du droit transnational pour que les étudiants puissent poursuivre leurs études en Angleterre, en Ecosse ou aux Etats-Unis".

A l'image des programmes de master de la faculté, "l'un des plus grands succès" de la faculté, car tous sont ciblés sur des domaines très précis comme le droit financier européen et international ou le banking and finance.

Maurice Fick

Suivez-nous sur Twitter

Devenez fan sur Facebook

METEO - Luxembourg ville

Aujourd'hui

08:00

12:00

16:00
Min.: 10°C | Max.: 15°C
Demain

08:00

12:00

16:00
Min.: 6°C | Max.: 11°C
jeudi

08:00

12:00

16:00
Min.: 0°C | Max.: 8°C
vendredi

08:00

12:00

16:00
Min.: 0°C | Max.: 11°C
samedi

08:00

12:00

16:00
Min.: 1°C | Max.: 12°C