Economie Publié le 30.04.12 09:35

La domiciliation d'Apple à Luxembourg critiquée par le NYT

Apple a mis en place des stratégies de domiciliation fiscale dans des États à faible taux d'imposition qui lui ont permis d'éviter des milliards de dollars d'impôts, explique le New York Times sur son site internet.

Photo: Reuters

(TL). - Outre le Nevada, «Apple a créé des filiales dans des zones à faible taxation comme l'Irlande ou les Pays-Bas, le Luxembourg et les Iles Vierges britanniques, qui n'équivalent parfois guère plus qu'à une boîte aux lettres ou un bureau anonyme, et qui lui permettent de baisser les impôts qu'il paie partout dans le monde», poursuit le quotidien dans son article.

"Quand les clients de toute l'Europe, d'Afrique ou du Moyen-Orient - et partout ailleurs - downloadent une chanson, une émission de télévision ou une application, la vente est enregistrée dans ce petit pays, selon un directeur. En 2011, les revenus d'iTunes S.à r.l., ont dépassé un milliard, selon un responsable, ce qui représente 20% des ventes mondiales d'iTunes", explique le journal américain.

"Les avantages du Luxembourg sont simples, dit un responsable d'Apple. Le pays a promis une taxation très basse des paiements collectés par Apple et d'autres sociétés technologiques pour peu que la transaction soit domiciliée au Luxembourg. Des taxes qui seraient revenues à la Grande-Bretagne, à la France ou aux Etats-Unis ou à des dizaines d'autres Etats vont au Luxembourg, à un taux préférentiel."

Taxation favorable

“Nous nous sommes installés à Luxembourg en raison des taxes favorables” a confié Robert Hatta, qui a développé les ventes et le marketing d' Apple’s iTunes sur le marché européen jusqu'2007. “Les downloads sont différent des tracteurs ou de l'acier parce qu'ils ne sont pas matériels. Cela ne fait pas de différence si votre ordinateur est en France ou en Angleterre", raconte encore le journal, qui indique le porte-parole d'Apple n'a pas souhaité réagir.

«Presque toutes les grandes entreprises du monde essaient de minimiser leurs impôts, bien sûr. Pour Apple ces économies sont particulièrement importantes au au vu de la taille de ses bénéfices», souligne le New York Times. Le journal ajoute que les analystes prévoient que le géant informatique pourrait générer 45,6 milliards de dollars de bénéfices lors de l'exercice en cours, ce «qui serait un record pour une entreprise américaine».

Apple, première capitalisation boursière mondiale, a publié mardi un bénéfice trimestriel doublé sur un an à 11,62 milliards de dollars et un chiffre d'affaires en hausse de 59% à 39,19 milliards de dollars.

Dès vendredi, le groupe avait publié une réponse au journal, dans laquelle elle indiquait payer assez d'impôt, participer largement à l'emploi aux Etats-Unis et ailleurs.

Innovation: que veut dire la cinquième place du Luxembourg?

Le Luxembourg est, selon la terminologie de l'Union européenne, un «suiveur de l'innovation». En réalité, derrière ce mot pas forcément positif, il a repris sa cinquième place aux Pays-Bas, derrière, dans l'ordre, la Suède, le Danemark, l'Allemagne et la Finlande. A décortiquer le tableau de bord de l'innovation, il est même possible de se dire que le Luxembourg peut aller plus loin. Explications.

Start-up: comment réussir son pitch

Le pitch est l'art de «vendre» son idée à des investisseurs potentiels afin d'obtenir des financements de leur part. Une étape incontournable dans cette économie numérique qui se développe. Seize start-ups sur les 200 candidatures ont été retenues par l'incubateur de BGL-BNP-Paribas, le Lux Future Lab, pour «pitcher» six minutes, mardi.

METEO - Luxembourg ville

Aujourd'hui

08:00

12:00

16:00
Min.: 8°C | Max.: 17°C
Demain

08:00

12:00

16:00
Min.: 9°C | Max.: 17°C
mardi

08:00

12:00

16:00
Min.: 8°C | Max.: 21°C
mercredi

08:00

12:00

16:00
Min.: 9°C | Max.: 21°C