International Publié le 07.05.12 09:27

L'éducation, priorité de Hollande

François Hollande a placé l'éducation en tête  de ses priorités, avec la création de 60.000 postes en cinq ans et en insistant  sur l'école primaire, pour améliorer un système éducatif qui fait pâle figure  dans les comparaisons internationales.

  • MOYENS DE L'EDUCATION:

François Hollande entend créer 60.000 postes en cinq ans dans l'Education  nationale (professeurs mais aussi personnels d'encadrement, de santé, etc.),  pour un coût annuel en fin de quinquennat de 2,5 milliards d'euros. Il s'agit d'investir pour l'avenir et de lutter contre l'échec scolaire,  surtout en primaire dont il fait sa «priorité» et où il promet «plus  d'enseignants que de classes, en particulier dans les écoles qui cumulent le  plus de difficultés». Il veut aussi tripler en maternelle le nombre d'enfants de  moins de trois ans.  

Cette priorité se manifestera dès les premiers mois par un réexamen de la  rentrée scolaire 2012: M. Hollande va recruter des assistants d'éducation et des  personnels d'encadrement dès septembre, mais aussi 1.000 postes de professeurs  des écoles primaires en plus, notamment pour éviter de fermer des classes et de  supprimer des postes d'enseignants «Rased» spécialisés dans la lutte contre  l'échec scolaire.   Dès la rentrée, il va aussi augmenter de 25% l'allocation de rentrée  scolaire (ARS).     

  • FORMATION DES ENSEIGNANTS:

Il va rétablir l'année de formation en alternance des professeurs débutants,  supprimée en 2010, et créer des «Ecoles supérieures du professorat et de  l'éducation» au sein des universités, pour la formation initiale des  enseignants. Il promet aussi des «prérecrutements» des futurs enseignants dès la  licence.

  • AUTRES SUJETS:

-En primaire, il veut supprimer la semaine de quatre jours et y raccourcir  les journées.  

-Au lycée, il va créer une option numérique à toutes les séries du bac.

  • ENSEIGNEMENT SUPERIEUR:

M. Hollande veut faire des «premiers cycles universitaires» sa priorité et  il entend «réformer la loi LRU» d'autonomie des universités pour «une  gouvernance plus collégiale et démocratique». 

Avant fin juin, il va «abroger» la circulaire Guéant sur les étudiants  étrangers.     

Au premier tour, les électeurs de M. Hollande avaient placé l'éducation en  tête des thèmes qui ont le plus compté dans leur choix (à 53%, ex-aequo avec  l'emploi), alors que l'éducation n'avait été citée qu'en quatrième position (à  32%) pour ce qui concerne l'ensemble des électeurs, selon un sondage Harris  Interactive du 22 avril pour l'Humanité Dimanche.

Suivez-nous sur Twitter

Devenez fan sur Facebook

Juncker sur Europe 1: "Le Luxembourg a tout fait pour ne pas creuser ses déficits"

Déficit de la France, crise de la zone euro, situation du Luxembourg, scandale de la viande de cheval: sur Europe 1, le Premier ministre s'est exprimé sur plusieurs sujets d'actualité.

METEO - Luxembourg ville

Aujourd'hui

08:00

12:00

16:00
Min.: 4°C | Max.: 10°C
Demain

08:00

12:00

16:00
Min.: 0°C | Max.: 11°C
samedi

08:00

12:00

16:00
Min.: 4°C | Max.: 12°C
dimanche

08:00

12:00

16:00
Min.: 4°C | Max.: 10°C
lundi

08:00

12:00

16:00
Min.: 9°C | Max.: 17°C

DNR ACTUALITES