International Publié le 19.06.12 17:52

Enquête à Metz sur un système illicite de captation des marchés publics

Une information judiciaire est en cours à Metz sur un système illicite de captation des marchés publics qui, monté par des entreprises de BTP en Lorraine et au Luxembourg, aurait permis de détourner plusieurs millions d'euros, a-t-on appris mardi de sources concordantes.

Photo: Shutterstock

Le juge d'instruction Vincent Lemonnier, qui conduit cette information pour corruption passive depuis 2010, doit recevoir dans les prochains jours les résultats de deux commissions rogatoires sur un partage présumé des marchés publics de la région auquel se seraient livrées une quinzaine de sociétés, a précisé une source proche du dossier.

La justice a été saisie après qu'en 2009, le dirigeant de l'une de ces entreprises, Patrick Malick, eut dénoncé ses collègues à la répression des fraudes (DGCCRF) de Lorraine.

«Pour chaque marché, les patrons de ces boîtes décidaient laquelle remporterait tel ou tel marché public en soumissionnant aux collectivités locales et territoriales une offre plus basse que celles de toutes les autres», a expliqué à l'AFP l'avocat de M. Malick, Me Pascal Bernard.

«Comme tout le monde s'entendait sur les prix, l'offre la moins disante pouvait malgré tout être supérieure de 50 à 60% aux prix habituellement pratiqués», a précisé l'avocat, ajoutant que «plusieurs millions» d'euros ont pu être détournés de la sorte et que son client s'était constitué partie civile dans le dossier.

François Grosdidier mis en cause

Dans un premier temps, la DGCCRF a ouvert une enquête sur des pratiques de concurrence déloyale et de manquement aux règles commerciales, a indiqué une autre source proche de l'enquête.

Puis, en octobre 2011, la section économique et financière du service régional de police judiciaire de Strasbourg a effectué des perquisitions dans neuf sociétés mosellanes. Des documents ont été saisis, exploités et transmis au juge Lemonnier à Metz, a ajouté cette source.

Dans la prochaine livraison de l'hebdomadaire Charlie Hebdo à paraître mercredi, M. Malick accuse en outre le sénateur-maire (UMP) de Woippy, François Grosdidier, d'avoir profité de ces pratiques présumément illégales.

«J'ai notamment participé à un montage financier afin d'octroyer la somme de deux fois 22.736,92 euros à Monsieur François Grosdidier. Ce montage est intervenu en mars-avril 2008», déclare M. Malick cité par l'hebdomadaire.

Une société boîte aux lettres au Luxembourg

Selon Me Bernard, une société au Luxembourg, la Sotrap, aurait servi de boîte aux lettres pour le paiement présumé de ces sommes.

Interrogé par Charlie Hebdo, le parlementaire a réfuté ces accusations: «Je ne connais pas ce monsieur et porterai plainte pour dénonciation calomnieuse.» Mardi, M. Grosdidier, en déplacement à Paris, n'était pas immédiatement disponible pour répondre à l'AFP.

Suivez-nous sur Twitter

Devenez fan sur Facebook

Juncker sur Europe 1: "Le Luxembourg a tout fait pour ne pas creuser ses déficits"

Déficit de la France, crise de la zone euro, situation du Luxembourg, scandale de la viande de cheval: sur Europe 1, le Premier ministre s'est exprimé sur plusieurs sujets d'actualité.

METEO - Luxembourg ville

Aujourd'hui

08:00

12:00

16:00
Min.: 7°C | Max.: 16°C
Demain

08:00

12:00

16:00
Min.: 7°C | Max.: 15°C
jeudi

08:00

12:00

16:00
Min.: 6°C | Max.: 10°C
vendredi

08:00

12:00

16:00
Min.: 4°C | Max.: 7°C

DNR ACTUALITES