Luxembourg Publié le 03.10.13 19:05

Découvrez le candidat qui vous correspond le mieux sur smartvote.lu

Découvrez le candidat qui vous correspond le mieux, dans le questionnaire en ligne sur les élections législatives 2013.

(Photo: Serge Waldbillig)

Comme en 2009, le programme de recherche sur la gouvernance européenne et l'Université du Luxembourg met en ligne un outil d’informations et d’interactions politiques dans le cadre de la campagne pour les élections législatives du 20 octobre prochain.

Sur la base d’un questionnaire en ligne sur les valeurs politiques, sur les politiques publiques menées et désirables notamment dans les domaines économique, éthique et social, sur la politique extérieure et sur la vie politique en général au Luxembourg, les profils politiques des candidat(e)s sont saisi(e)s puis enregistré(e)s dans une base de données.

Puis, sur le site www.smartvote.lu, les internautes peuvent répondre à ces mêmes questions (et même indiquer l’importance à leurs yeux de chacune d’elles) à la suite de quoi estétablie leur proximité politique avec les candidat(e)s et/ou les partis.

En aucune manière, la proximité politique proposée ne peut être considérée comme une recommandation de vote. De surcroit, des informations de base relatives aux 45 questions posées sont disponibles, et les internautes peuvent aussi prendre connaissance des justifications et commentaires des partis et candidat(e)s sur leurs positions.

En outre, le site www.smartvote.lu permet la représentation graphique des positions des électeurs et électrices ainsi que des candidats et des partis sur une série de dimensions de la compétition électorale :

  • Le smartspider comportant sept axes (Universalisme, libéralisme économique, Ordre et sécurité, Traditionalisme, Etat social, Protection de l’environnement, Participation démocratique) qui en un coup d’œil résume les positions des partis, candidats et celles de l’internaute réalisant son propre profil sur ces différentes dimensions.
  • Le smartmap montre les positions politiques comme sur une carte géographique dans un système de coordonnées bidimensionnel, en se basant sur les proximités de réponses entre candidats. Cette représentation sera disponible dans le courant de la campagne.

Afin de s’adresser au plus grand nombre, le questionnaire de la plate-forme smartvote est disponible en français, allemand, luxembourgeois et portugais.

La première édition au Luxembourg, financée par le Fonds de la Recherche Nationale en 2009 avait vu la participation de plus de la moitié des candidats et réuni plus de 36000 profils politiques établis par les internautes.

 

A Luxembourg, 660 personnes font carburer la maison d'édition de l'Europe

Cinquième volet de notre série sur les institutions européennes basées à Luxembourg: l'Office des publications.

Suivez-nous sur Twitter

Les épiceries sociales plus fréquentées que jamais au Luxembourg!

La pauvreté galopante est palpable aux caisses des 8 épiceries sociales que comptent le Luxembourg. Fin octobre, il y a déjà eu plus de passages que durant toute l'année 2012! De nouvelles régions voudraient en ouvrir mais la Croix-Rouge "freine à cause du financement".

METEO - Luxembourg ville

Aujourd'hui

08:00

12:00

16:00
Min.: 5°C | Max.: 12°C
Demain

08:00

12:00

16:00
Min.: 4°C | Max.: 11°C
dimanche

08:00

12:00

16:00
Min.: 5°C | Max.: 16°C
lundi

08:00

12:00

16:00
Min.: 6°C | Max.: 18°C