International Publié le 19.06.12 22:24

Assange demande l'asile politique à l'Equateur

Le fondateur du site WikiLeaks Julian  Assange a demandé l'»asile politique» à l'Equateur, adressant une requête en ce  se sens à l'ambassade de ce pays latino-américain à Londres, a annoncé mardi à  Quito le chef de la diplomatie équatorienne, Ricardo Patiño.

«Julian Assange a demandé l'asile politique auprès de la mission  diplomatique de l'Equateur à Londres» et le «gouvernement équatorien examine  cette requête», a dit M. Patiño à la presse.  

Cette requête intervient après que la Cour suprême britannique a rejeté le  14 juin la demande de réexamen de l'appel déposé par Julian Assange de la  décision de l'extrader en Suède.  

La demande d'asile a été confirmée par Wikileaks dans un message publié sur  son compte Twitter, précisant que M. Assange se trouve «sous la protection de  l'ambassade d'Equateur à Londres».  

La diplomatie équatorienne a précisé dans un communiqué que ce dernier avait  déposé cette demande mardi. «Il s'est présenté au siège de la mission  diplomatique de l'Equateur à Londres en sollicitant la protection du  gouvernement équatorien», indique le communiqué.  

Toujours selon ce communiqué, le fondateur de Wikileaks a expliqué sa  démarche par «la "regrettable déclaration d'abandon*», une allusion à cette  décision de la plus haute juridiction britannique.  

Fin 2011, le vice-ministre équatorien des Affaires étrangères avait déjà  suggéré à titre personnel d'offrir l'asile à M. Assange, une proposition  finalement rejetée par le président du pays Rafael Correa.  

L'Australien de 40 ans, qui se dit victime d'un complot, a été arrêté en  décembre 2010 à Londres en vertu d'un mandat d'arrêt émis par la Suède dans le  cadre d'une affaire de viol et d'agression sexuelle présumée de deux Suédoises.  

Après le rejet de sa demande par la plus haute juridiction britannique, M.  Assange ne disposait que d'un éventuel recours devant la Cour européenne des  droits de l'Homme à Strasbourg pour éviter son extradition vers la Suède.  

Ses avocats disposaient d'une période de deux semaines, à partir du 14 juin,  pour préparer ce recours. Toutefois, la saisine de la justice européenne n'avait  pas d'effet suspensif sur cette extradition.  

WikiLeaks était devenu la hantise des chancelleries en 2010 en divulguant  des milliers de documents confidentiels de l'armée américaine sur l'Afghanistan  et l'Irak, puis 250.000 télégrammes diplomatiques américains.  

Toutefois, l'aura de son fondateur a considérablement pâli ces derniers  mois. Les principaux médias à l'avoir soutenu ont pris leurs distances et les  rangs de ses partisans se sont clairsemés.   Le site WikiLeaks lui-même, asphyxié financièrement du fait du boycottage  des établissements financiers qui recevaient les dons de ses partisans, ne  publie plus d'informations fracassantes depuis plusieurs mois.  

Suivez-nous sur Twitter

Devenez fan sur Facebook

Juncker sur Europe 1: "Le Luxembourg a tout fait pour ne pas creuser ses déficits"

Déficit de la France, crise de la zone euro, situation du Luxembourg, scandale de la viande de cheval: sur Europe 1, le Premier ministre s'est exprimé sur plusieurs sujets d'actualité.

METEO - Luxembourg ville

Aujourd'hui

08:00

12:00

16:00
Min.: 5°C | Max.: 11°C
Demain

08:00

12:00

16:00
Min.: 5°C | Max.: 17°C
mardi

08:00

12:00

16:00
Min.: 6°C | Max.: 18°C
mercredi

08:00

12:00

16:00
Min.: 8°C | Max.: 15°C
jeudi

08:00

12:00

16:00
Min.: 8°C | Max.: 18°C

DNR ACTUALITES