Une délégation de l'OGB-L a récemment eu une entrevue avec le ministre du Travail au sujet de l'interprétation trop restrictive du règlement grand-ducal déterminant les modalités d'application de l'aide au réemploi.
En effet, suite à des instructions de la Cour des comptes, l'ADEM est obligée d'appliquer une interprétation nettement en défaveur des demandeurs de l'aide au réemploi. Le problème vient du manque de précision d'une partie de phrase dans le règlement.
L'interprétation de l’ADEM avait déjà causé des problèmes puisqu’un salarié ne pouvait bénéficier de l'aide au réemploi que pendant 48 mois durant toute sa carrière professionnelle. Avec la nouvelle interprétation demandée par la Cour des comptes la situation était "encore pire" souligne l'OGB-L: une personne ayant déjà touché une partie des 48 mois d’aide au réemploi n'a plus droit du tout à cette aide.
Le ministre Nicolas Schmit a partagé l’avis de l’OGB-L: il faut préciser la notion de «reclassement» dans le règlement grand-ducal pour éviter toute mauvaise interprétation du texte.
"Il faudrait en fait accorder l’aide au réemploi chaque fois qu’un salarié change d'employeur suite à une perte d’emploi pour une des raisons prévues dans le même règlement. Le ministre a confirmé à la délégation de l'OGB-L que ce redressement se fera dans les plus brefs délais", indique le syndicat.
15'
11'
17'
Pétange
|
3:0 |
Jeunesse
|
RFCU Luxembourg
|
2:0 |
Dudelange
|
Fola
|
1:2 |
Grevenmacher
|
Rumelange
|
4:1 |
Kayl-Tétange
|
Swift
|
0:3 |
Differdange
|
Käerjéng
|
3:0 |
RM Hamm Benfica
|
Progrès
|
5:2 |
Hostert
|