Visite officielle au Canada

Xavier Bettel à la rencontre de Justin Trudeau

(ADW trad. SW) - Le Premier ministre luxembourgeois, Xavier Bettel, a été reçu par son homologue canadien, Justin Trudeau, mercredi dans le cadre d'une visite officielle dans le pays, accompagné par le ministre des Finances, Pierre Gramegna.

Autres Galeries

Les relations bilatérales et la politique internationale ont été les objectifs de la réunion, où les deux leaders ont convenu de «renforcer les liens commerciaux» entre les deux pays, ainsi que d'explorer différentes façons d'exploiter les domaines de l'innovation et de la technologie pour «créer des emplois dans les deux pays» . 

Selon Bettel, l'investissement direct cumulatif du Luxembourg au Canada était d'environ 43 milliards d'euros en 2015, faisant de Luxembourg la troisième plus grande source d'investissements directs étrangers au Canada. 

De l'autre côté, l'investissement canadien au Luxembourg a atteint 35 milliards d'euros en 2015, ce qui en fait le quatrième investissement direct canadien à l'étranger.

Deux jours intenses

Toujours mercredi, le Premier ministre luxembourgeois a rencontré le gouverneur général du Canada, David Johnston.

En marge de la visite, Guy Daleiden, directeur du Fonds national de soutien de la production audiovisuelle, et Olivier Nicoloff, ambassadeur du Canada au Grand-Duché, ont signé un nouveau traité de coproduction audiovisuelle entre les deux pays en présence de Xavier Bettel. 

Cet accord vise à encourager le développement de coproductions cinématographiques, télévisuelles et vidéo entre les deux pays, qui acceptent de supporter les coûts des films avec «15% du budget total de production». 

Les œuvres seront attribuées au Luxembourg et aux nationalités canadiennes. 

La visite de Xavier Bettel et de Pierre Gramegna au Canada se termine ce jeudi avec la visite de la délégation luxembourgeoise à Toronto, pour rencontrer le ministre des Finances canadien, Bill Morneau, d'autres responsables locaux et des personnalités économiques.


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.